Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2016

Les enfants doués face à la violence

Bonjour,

Maman de deux enfants zèbres/HPI/EIP j'ai constaté leur évitement des situations violentes. L'actualité depuis 2015 nous a pour autant rattrapée. Ainsi je vous propose une étude scientifique (version originale en anglais).

Source theconversation.com Date 22/07/2016 auteur Donnie Ray Jones "
Est-ce que les enfants doués sont plus sensibles à l'exposition à des scènes de violence?

"Nos résultats ont des implications pour les parents, les éducateurs et les décideurs qui ont besoin d'être conscients que la violence à l'écran peut avoir un impact négatif sur les enfants, et notamment les enfants doués. L'impact de la vidéo violente sur les tâches verbales pourrait être particulièrement important étant donné la nature fortement verbale des écoles. La violence de l'écran pourrait conduire à des cauchemars et autres troubles du sommeil."

 Lire l'article en entier are gifted kids more sensitive to screen violence

10/10/2014

Ressources : académie de Montpellier- Elèves intellectuellement précoces EIP

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des infos quant à la prise en compte des élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier, vous pouvez suivre ce lien : ac-montpellier.fr/reussite-educative-pour/eip

Vous trouverez : 

 Marie association Remedya remedya.fr

05/02/2014

Vidéos:comprendre ce que sont ou ne sont pas les enfants à haut potentiel.

Dans le cadre d’une journée de formation au lycée François-Truffaut de Bondouflelien externe, Dimitri Afgoustidis, formateur à l'I.N.S.H.E.A., a posé les éléments pour comprendre ce que sont ou ne sont pas les enfants à haut potentiel.

Présentation générale Introduction de Dimitri Afgoustidis
Quels termes utiliser pour désigner les enfants ?
Le diagnostic : quels outils d'identification ?
Problématique de l'identification
Différence entre potentialité et performance
Modes d'identification et déficience intellectuelle
Analyse sur le plan cognitif
Fonctionnement cognitif : les types de raisonnement
Les traits affectifs, les identifications
Les aspects pédagogiques
Conclusions et perspectives

Citations :

Dimitri Afgoustidis " caractéristique de ne pas être là où on les attend(surtout pour les ados)" "Celui qui peut le plus, très souvent ne peut pas le moins. Exemple: combien de pattes y a t-il dans un troupeau? La jeune zèbre ne peut répondre La maîtresse n'avait pas précisé qu'aucun mouton n'était handicapé Ce n'était pas précisé dans la consigne que le troupeau était "standard". Je vous recommande aussi l' exemple avec pi qui est irrationnel pour la jeune zèbre ce qui l'empêche de calculer du fait d'un problème épistémologique du nombre Pi" (voir 5.2. Modes d'identification et déficience intellectuelle) L'eip est "guetté par le hors sujet, le midi à 14h..."

Un jeune "les précoces sont des galériens" (c'est loin de l'image d'élitisme)

Voir ces vidéos : ac-versailles.conference-enfants-a-haut-potentiel

13/10/2011

Quand un enfant est doué

Source cyberpresse Date 12 01 2011 auteur  Nadia Gagnier

Le Dr Nadia Gagnier signe une chronique sur la famille chaque semaine dans le Progrès-Dimanche.

Veuillez trouver ci-dessous des extraits de cet article canadien

"" Timothée est en deuxième année et il s'ennuie en classe... il faut dire qu'il savait déjà lire avant son entrée à la maternelle! Son enseignante s'inquiète, car son rythme d'enseignement, qui est bien adapté à la majorité des élèves, ne correspond pas au rythme d'apprentissage de Timothée.""

"" L'enrichissement est souvent la mesure d'adaptation mise de l'avant pour les élèves qui apprennent plus rapidement que la moyenne. Il existe deux types d'enrichissement : vertical et horizontal. ...

Toutefois, ce n'est pas parce qu'un élève est plus avancé que ses pairs sur le plan cognitif qu'il l'est également sur le plan de la motricité ou de l'adaptation socioaffective. Ainsi, un enfant qui a une très grande capacité d'apprentissage, mais qui est très timide, pourrait éprouver des difficultés à s'intégrer socialement à un groupe de pairs plus âgés que lui, à la suite de son accélération. De même, en étant plus petit que les autres ou en ayant une motricité moins développée, il pourrait être moins bon dans les sports et même se faire ridiculiser pas ses camarades de classe.

Avec l'enrichissement horizontal, l'enfant fait sa scolarisation au même rythme que les autres, mais apprend plus de choses dans une même année. Ainsi, en plus du programme normal, ces élèves peuvent faire un programme sport-études, musique-études ou un programme d'immersion dans une langue seconde. Les enfants qui bénéficient de ce type d'enrichissement terminent leurs études en même temps que leurs pairs du même âge, mais ils auront eu l'occasion de faire des apprentissages plus diversifiés, d'apprendre une deuxième ou une troisième langue, ou de développer un talent en sport ou en musique...

  Lire l'article en entier quand un enfant est doué