Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2015

Coordonnées de personnes/associations ouvertes à la précocité intellectuelle dans le Languedoc

Bonjour,

Veillez trouver ci dessous les coordonnées * liées à la précocité intellectuelle dans le Languedoc

Associations :

D'abord deux associations animées par des parents bénévoles

atout-precocité, autour de tous les problèmes des "eip" pour les familles qui habitent l’Aveyron (12), l’ Hérault (34),  la Lozère (48 ), le Gard (30), le  Vaucluse (84)..   atout-precocite.fr/

Remedya, si votre enfant est hyperactif  ou en déficit d'attention remedya.fr

Professionnels :

- Sanscontresens soutien scolaire, cours particuliers 527 pl Petite Camargue 34400 LUNEL 0434464393

Soins hors cadre réglementés :

* en Rééducation de l’écriture

- Mme Viviane CABANE  - Graphothérapeute Résidence les Pins d’Alep Bât. B /18 bis rue Saint Exupéry    30900 NIMES 06 51 48 55 54 sur RDV

- 42 rue de la Méditerranée 34070 MONTPELLIER (Prés de la gare St Roch) 06 18 44 45 03 La somatothérapie et une thérapie brève psychocorporelle Dans quels cas consulter ? Cliquer ici pour le savoir : somatotherapie.info 

* Liste non exhaustive

 

30/01/2014

Scholae à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard

Bonjour Voici le témoignage d'une amie et la présentation d'un établissement scolaire indépendant de notre région. Il remet l'élève au centre de l'apprentissage, afin que l'école redevienne un loisir. On croise les doigts pour leur agrément !

«  Bonsoir,
 Je passe souvent devant cette adresse et prend en auto-stop des élèves sortant du lycée SCHOLAE qui m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout confié leur bonheur d’apprendre. Ils sont perchés dans le bois, dans un domaine de plus de sept ha.
 
J’ai été reçue par le directeur de cette équipe  qui est dans les Cévennes depuis 4 ans. Très bonne impression : Ils sont en train de déposer leur demande d’agrément d’association avec l’état pour 2015. Travail scolaire de 9 à 13h, puis ateliers de toutes sortes, et reprise des cours à 17h jusqu’à 19h.
 
Les élèves de niveau lycée sont en internat ou externat ; ils sont 50 cette année. Ils viennent de toute la France, par bouche à oreille. Ils peuvent être  Eip , dys, exclus, des  curieux de nouvelle pédagogie, phobiques scolaires,etc .....  V""

Extrait de leur site internet : scholae.fr

Les élèves de Scholae découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique dynamique.

La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec ses enseignants et ses camarades.

Les objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

19/08/2011

Le nouveau site de l'Anpeip nationale

bulleseditodef.jpg

A l'occasion de leur 40 ans, voici le nouveau site de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces.  site.anpeip

20/11/2010

"hyperactivité des surdoués"

titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=31067

Auteur(s) : S. Tordjman
Contact de(s) l'auteur(s) : Pr Sylvie Tordjman Service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 154, rue de Chatillon 35200 Rennes, France

extrait
"Mais si le syndrome d'hyperactivité avec déficit attentionnel est fréquemment évoqué chez les enfants surdoués, il comporte néanmoins certaines caractéristiques qu'il convient de connaître. Une des particularités de ces troubles, chez l'enfant surdoué, est leur expression différente selon les lieux avec l'existence de contrastes importants (notamment à la maison et à l'école). Ainsi, il n'est pas rare d'observer chez les enfants surdoués des troubles de l'attention ou une hyperactivité à l'école mais pas à la maison, alors que les autres enfants présentent des TDAH aussi bien à la maison qu'à l'école. Ces troubles de l'attention chez l'enfant surdoué dépendent donc de la situation, ce qui constitue une de leur spécificité et permet de les distinguer du TDAH des autres enfants qui apparaîtrait quel que soit le contexte environnemental. Rappelons que le DSM-IV-TR (2000), comme nous l'avons déjà précisé, requiert que les symptômes soient présents dans au moins deux types d'environnement différents pour qu'un diagnostic de TDAH soit posé. De même, les enfants surdoués, tout comme les enfants présentant un classique TDAH, ont souvent des niveaux d'activité élevés et des problèmes de contrôle de l'impulsivité. Mais l'hyperactivité des surdoués est habituellement focalisée et dirigée, ce qui n'est pas le cas des enfants ayant un diagnostic de TDAH.5 Quant aux comportements impulsifs, les enfants surdoués tendent à répondre aux questions impulsivement mais correctement, alors que les enfants avec TDAH y répondraient incorrectement."

07/07/2010

le résultat du QI n'est pas tout

Voici un exemple de rapport de test de QI. En conclusion de ce véritable rapport, issu d'un cabinet renommé, il est indiqué clairement que le chiffre de QI n'est pas tout, c'est l'interprétation du résultat qui compte. En l'occurence, si le chiffre est inférieur à la moyenne, le rapport indique que le potentiel est bien présent, mais n'a pu s'exprimer.

Compte rendu ABC-Psy : M. D. Epreuve proposée : WAIS III QI verbal : 92 QI performance : 100 Qi total : 95

L'ensemble des épreuves montre un très bon niveau de verbalisation avec une capacité d'élaboration intellectuelle et de raisonnement qui témoigne d'un potentiel important......Pourtant, l'ensemble du bilan est très fortement marqué par une anxiété massive......jusqu'à une sidération complète de la pensée et un blocage complet....la conviction immédiate et la certitude absolue de ne pas savoir et de ne pas savoir faire amplifient encore l'anxiété générée ..... Il semble cependant qu'il soit barré par un sabordage de la pensée généré par un trouble massif de l'image de soi et de l'estime de soi. Extrait de la conclusion : "(...)Lorsque l'image du corps aura pu être restaurée et que le sentiment d'appartenance sera rétabli, une psychothérapie dynamique pourra être envisagée et devra conduire à une restauration progressive de l'identité. Le potentiel intellectuel deviendra alors accessible et pourra devenir un atout important pour une pleine réussite personnelle.
La dissociation actuelle entre les différentes sphères de personnalité, due à des mécanismes de défense extrêmement anciens et puissants, empêche la pleine expression du potentiel intellectuel, mais aussi la pleine expression de soi."

Lire l'article en entier http://www.douance.be/douance-tests-exemple-de-rapport.htm
Je vous cite cet exemple car je suis tombée dans le passé sur un psychologue qui n'a pas nuancé les résultats du Q I d'un enfant de maternelle. Il a été dit aux parents "il n'est pas précoce et estimez vous heureux car ce n'est pas un cadeau" Sauf que l'enfant avait les mêmes souffrances qu'un E I P. En consultant une association d'eip, les parents ont changé de "crémerie" et ils ont obtenu un rapport tel que celui ci Ils ont ainsi amené l'enfant en psychomotricité. En plus il lui ont fait pratiquer des activités extra scolaires dans lesquelles il s'épanouissait (tir à l'arc, escalade). Ce jeune est au collège maintenant où il réussit bien. (nb le premier psychologue n'exerce plus).

10/04/2010

Mieux comprendre l’enfant précoce

Jean-François LAURENT, est enseignant et spécialiste de la précocité intellectuelle. Il est aussi écrivain ( Be APIE Junior), formateur et conférencier sur ses deux sujets de prédilection que sont les enfants précoces et tout ce qui gravite autour de l'autorité, médiation, gestion des conflits en établissements scolaires

Lire l'interview/mieux-comprendre-lenfant-precoce

Voir le blog de jean-francois.laurent

04/03/2010

Le Guide Pratique, Les Enfants Surdoués ou la précocité embarrassante

 

Incontestablement toujours le livre le plus clair et le plus pointu sur les caractéristiques psychologiques des enfants surdoués (plus théorique).

Le Guide Pratique, Les Enfants Surdoués ou la précocité embarrassante

 

03/12/2009

Limiter les activités d’un enfant précoce ?

""Entre activités et école, certains enfants précoces n’ont rien à envier à leurs parents, ni même à un ministre !"......"

"Sans condamner toutes les activités dans lesquelles est engagé votre enfant, peut-être est-il temps de faire un bilan : les vacances de fin d’année sont un moment idéal pour revenir sur le premier trimestre, en classe comme en-dehors. Ces quelques jours de repos sont l’occasion d’échanger avec votre enfant en connaissance de cause, à la lumière de l’expérience accumulée depuis la rentrée.

Quelques points à évoquer :

1. Votre enfant a-t-il de bonnes notes à l’école ?

2. Est-il en bonne santé ? À-t-il le temps de dormir ?

3. A-t-il du temps pour voir ses amis, et sa famille ?

4. L’emploi du temps familial laisse-t-il de la place aux émotions, aux retrouvailles spontanées du quotidien ?

5. Tout simplement, votre enfant est-il satisfait de ses semaines ?

Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, c’est que tout va bien...... Par contre, si votre enfant somatise, se sent isolé ou toujours en retard, n’attendez pas pour changer : le deuxième semestre de l’année scolaire augmentera la charge de travail qui lui incombe et il faut toujours prévoir une marge de manœuvre pour l’accommoder.

Évoquez avec votre enfant la possibilité de réduire ses activités. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à intervenir : expliquez-lui qu’il vous semble vouloir trop assumer, mais que vous comprenez son désir de bien faire, et d’exceller dans des domaines différents."""

Lire l'intégralité de l'article en suivant ce lien http://webmail1j.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER...

01/11/2009

Présentation Arielle Adda

Psychologue depuis plus de 30 ans, après avoir travaillé avec des enfants mais aussi des adultes, Arielle Adda a consacré toute son attention aux enfants surdoués.

En savoir plus http://www.magicmaman.com/,arielle-adda-l-exploratrice-de...

19/03/2009

Centre de ressources français pour enfants surdoués en difficulté

Le premier Centre de ressources français pour enfants surdoués en difficulté a ouvert ses portes le 1er décembre 2005. Son équipe, composée de 2 pédopsychiatres, 2 psychologues et 1 médecin généraliste, propose une évaluation et un suivi thérapeutique adapté à l’enfant, tout en privilégiant un partenariat avec tous les intervenants concernés par le sujet. Ce centre a déjà reçu plus de 100 demandes de consultation.

154, rue de Châtillon 35200 Rennes. Tél. : 02 99 32 91 75.

17/01/2009

Toulon axiome le psy à la portée de tous

Lire l'article de var matin Tordre le coup à l'échec scolaire, une bonne fois pour toutes. Et pour tous les toulonnais.