Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2016

Une aide pour l'hyperactivité

Vous êtes parent d'un enfant surdoué et hyperactif ? Ou surdoué et en déficit d'attention ou bien les trois à la fois ?

Il y a une association Remedya qui propose une approche complémentaire à la prise en charge de ces troubles via notamment la micronutrition. Parce que la période des grandes vacances est le moment idéal pour tester de nouvelles pistes, nous vous transmettons leur lien Association Remedya.

Bel été à tous !

L'admin du blog Eip du Languedoc

10/09/2015

Coordonnées de personnes/associations ouvertes à la précocité intellectuelle dans le Languedoc

Bonjour,

Veillez trouver ci dessous les coordonnées * liées à la précocité intellectuelle dans le Languedoc

Associations :

D'abord deux associations animées par des parents bénévoles

atout-precocité, autour de tous les problèmes des "eip" pour les familles qui habitent l’Aveyron (12), l’ Hérault (34),  la Lozère (48 ), le Gard (30), le  Vaucluse (84)..   atout-precocite.fr/

Remedya, si votre enfant est hyperactif  ou en déficit d'attention remedya.fr

Professionnels :

- Sanscontresens soutien scolaire, cours particuliers 527 pl Petite Camargue 34400 LUNEL 0434464393

Soins hors cadre réglementés :

* en Rééducation de l’écriture

- Mme Viviane CABANE  - Graphothérapeute Résidence les Pins d’Alep Bât. B /18 bis rue Saint Exupéry    30900 NIMES 06 51 48 55 54 sur RDV

- 42 rue de la Méditerranée 34070 MONTPELLIER (Prés de la gare St Roch) 06 18 44 45 03 La somatothérapie et une thérapie brève psychocorporelle Dans quels cas consulter ? Cliquer ici pour le savoir : somatotherapie.info 

* Liste non exhaustive

 

10/10/2014

Ressources : académie de Montpellier- Elèves intellectuellement précoces EIP

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des infos quant à la prise en compte des élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier, vous pouvez suivre ce lien : ac-montpellier.fr/reussite-educative-pour/eip

Vous trouverez : 

 Marie association Remedya remedya.fr

30/01/2014

Scholae à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard

Bonjour Voici le témoignage d'une amie et la présentation d'un établissement scolaire indépendant de notre région. Il remet l'élève au centre de l'apprentissage, afin que l'école redevienne un loisir. On croise les doigts pour leur agrément !

«  Bonsoir,
 Je passe souvent devant cette adresse et prend en auto-stop des élèves sortant du lycée SCHOLAE qui m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout confié leur bonheur d’apprendre. Ils sont perchés dans le bois, dans un domaine de plus de sept ha.
 
J’ai été reçue par le directeur de cette équipe  qui est dans les Cévennes depuis 4 ans. Très bonne impression : Ils sont en train de déposer leur demande d’agrément d’association avec l’état pour 2015. Travail scolaire de 9 à 13h, puis ateliers de toutes sortes, et reprise des cours à 17h jusqu’à 19h.
 
Les élèves de niveau lycée sont en internat ou externat ; ils sont 50 cette année. Ils viennent de toute la France, par bouche à oreille. Ils peuvent être  Eip , dys, exclus, des  curieux de nouvelle pédagogie, phobiques scolaires,etc .....  V""

Extrait de leur site internet : scholae.fr

Les élèves de Scholae découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique dynamique.

La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec ses enseignants et ses camarades.

Les objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

11/07/2013

Newsletter juillet 2013

Les écoliers, collègiens, lycéens, voire étudiants sont en vacances.

C'est l'occasion pour nous de faire le point sur nos actions passées de l'année. Nous avons été consulté pour un projet d'un établissement à monter un projet pour enfants précoces dans le Languedoc. Nous leur avons communiqué des informations sur le type d'activités proposées aux Enfants Intellectuellement Précoce ou sur l' accompagnement pour les familles.

L'association remedya a organisé ce début juillet une réunion sur "l'action du magnésium dans les troubles du comportement de l'enfant." animée une pédiatre spécialisée. Nous menons la rélexion de proposer mensuellement à la rentrée des groupes de parole sur la prise en charge alternative du Trouble Déficitaire de l'Attention avec et sans H (TDA avec et sans H).

Nous avons participé à une rencontre au Corum  de préparation coopérative de colloque sur l'Education Nationale.

Nous avons contacté des professionnels locaux de la précocité afin de faire un petit billet sur ce blog relatant leurs activités, idées, anecdotes. Rendez vous à la prochaine newsletter !

Nous continuerons à proposer des activités ludo-éducatives pour les pré-ados/ ados à Montpellier.

Marie

Association Remedya

Nb cliquer sur les mots soulignés pour en savoir plus

10/08/2010

Reportage sur Maéva, une enfant précoce

Voici un extrait de l'émisson "strip tease" de fin 2009 sur une E I P de Montpellier. Finalement l'option scolarisation en internat à Aubenas a été choisie.


05/03/2010

Newsletter de mars 2010

Bonjour

Pour répondre à certaines questions posées sur le blog :

Il n'existe pas de centre pour enfants surdoués , ni de classe d'intégration d'enfants précoces à Montpellier ou dans la région du Languedoc.

Il n'y a pas non plus ici d'établissement scolaire sous contrat spécialisé pour les "eip,surdoués,hpi".

Néanmoins, certaines écoles, collèges, lycées sont plus ouverts à la "précocité" que d'autres.

Sur ces sujets mais aussi pour connaître la liste des psychologues cliniciens pratiquant les bilans de QI, nous vous invitons à contacter les associations spécialisées de la région.

Cordialement

Administrateur