Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2010

Darwin

Un film de 15 minutes sur le périple du naturaliste anglais

Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde. Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Découvrez, à travers 14 étapes, le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle.
Ce site-animation s'inscrit dans le cadre de l'"année Darwin" qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et les 150 ans de la parution de son œuvre fondamentale "De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle".
Version anglaise : Darwin, a naturalist's voyage around the world


21:38 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Tags : film, darwin | |

21/03/2010

Découvrir l'eau

Nantie de propriétés originales, présente sur Terre depuis sa formation, en mouvement permanent entre ses différents réservoirs, indispensable à l’éclosion de la vie et à son maintien au sein des écosystèmes aquatiques et sur les continents, nécessaire à nombre d’activités et de réalisations humaines, l’eau est une substance essentielle à la survie et au développement de l’humanité.
Mais son exploitation intensive, la pollution croissante des réserves, les besoins grandissants d’une population mondiale en plein essor, le manque chronique enduré par certains pays, et la gestion irréfléchie de certains états, soulèvent nombre d’interrogations : que va devenir cette fragile ressource ? quelles sont les modalités de sa préservation ? quels sont les risques de pénurie encourus par notre planète ? Le manque d’eau est-il susceptible de générer de nouveaux conflits entre états ?

Voilà, en résumé, les thèmes que nous vous proposons de découvrir dans
découvrir l'eau

Organisée selon deux niveaux, un premier relativement simple, et un deuxième plus ardu, accessible à partir du précédent, et constitué d’articles proposés et écrits par des chercheurs.

10:02 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Tags : web, l'eau | |

07/03/2010

Disparition des mammouths d'Amérique du Nord

Comment de grands animaux tels que les mammouths, mastodontes ou paresseux géants ont disparu et quelles ont pu être les conséquences de leur disparition sur les écosystèmes d'Amérique du Nord ? C'est dans du crottin que des chercheurs ont finalement trouvé la réponse. Dans une étude sur ces extinctions de la fin de la dernière période glaciaire place il y a environ 13 000 ans, Jacquelyn Gill et ses collègues ont analysé le pollen, le charbon et Sporomiella, un champignon qui pousse dans le crottin des grands herbivores, présents dans les sédiments du lac Appleman dans l'Indiana. Grâce aux quantités de Sporomiella qui sont proportionnelles à la biomasse produite par les grands herbivores de l'époque, les chercheurs ont pu corréler cette donnée avec celles sur la végétation et les feux fournies respectivement par le pollen et le charbon. Ils ont découvert que les populations de ces bêtes énormes, désignées par le nom de mégafaune, ont commencé à décliner plus de mille ans avant à la fois l'émergence du peuplement Clovis, des changements à grande échelle dans les associations végétales et l'augmentation des incendies. Ainsi, ce n'est pas les chasseurs du peuplement Clovis et/ou des changements de l'environnement qui ont conduit au déclin de la mégafaune en Amérique du Nord comme on le pensait auparavant, mais au contraire la lente extinction de cette mégafaune entre 14 800 et 13 700 ans en arrière qui aurait précédé le peuplement Clovis et causé les changements dans la végétation et une recrudescence des incendies. Cette découverte exclut aussi l'hypothèse d'un impact de météorite il y a 12 900 ans avancée pour expliquer les extinctions de cette mégafaune. Un article Perspective de Christopher Johnson revient en détail sur cette nouvelle séquence d'événements.

Source « Pleistocene Megafaunal Collapse, Novel Plant Communities, and Enhanced Fire Regimes in North America » par J.L. Gill, J.W. Williams, K.B. Lininger de l'Université du Wisconsin à Madison, WI ; S.T. Jackson de l'Université du Wyoming, Laramie à Laramie, WY ; G.S. Robinson de l'Université Fordham à New York, NY.

et" Megafaunal Decline and Fall » par C. Johnson de l'Université James Cook à Townsville, QLD, Australie.