Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2013

Limiter le temps de jeu sur ps3

Limitez le temps de jeu de votre enfant rapidement et facilement. Affichage LCD pour une meilleure compréhension du paramétrage et du temps restant. Temps de jeu protégé par un mot de passe. A la fin du temps alloué, la manette s'éteint et se vérouille. Durée de jeu : de 15 mn à 180 mn

19/04/2013

Avance et fais le ! en musique

Jiddy est un des membres du talentueux groupe de rap montpelliérain Set&Match, Check Jiddy :

23:06 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : musique, jiddy, surdoué, rap | |

08/02/2013

Chimie découverte - 1 samedi après midi par mois-Montpellier-Aiguelongue.

Nous proposons aux "9/16" ans d'aller à la rencontre de la chimie avec des élèves ingénieures de l'ENSCM titulaires du BAFA.

Samedi 9 février 2013 “La chimie de la cuisine/ "la chimie moléculaire : création de pâte de fruits et bonbons au caramel  !  

Samedi 23 mars 2013  : chimie et chocolat

En avril : "Encres invisibles" Ensemble de réactions jouant sur le visible ou l'invisible

En mai : "Des moutons colorés": Coloration de laine

En option :

" Le jardin chimique " Fabrication à partir de réaction d'oxydoréduction d'un "jardin" provenant de la précipitation de composé

et "Faisons des bonds!" Création d'une balle rebondissante 

"ça sent bon la chimie!" Synthèse de plusieurs arômes par réaction d'estérification

Plusieurs horaires sont proposés, renseignez vous !  LogoEnscm.png

Plus d'info ? via le formulaire de contact ou en cliquant sur "me contacter" dans la colonne de droite de ce blog.

Le pinceau magique de Didier Dufresne [Poche]

Sujet : Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d'apprendre la peinture. Un matin,il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité. Alors,ses amis paysans viennent passer commande. Mais l'empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.

Commentaire : Le texte simple est une succession de phrases courtes. Les illustrations sont des merveilles d'aquarelles, délicates et colorées, elles recréent l'atmosphère du conte chinois, à la fois magique et onirique. L'histoire finit bien et propose une morale:l'empereur capricieux est puni, et Wang Li retourne avec son pinceau chez les siens. Le récit peut être lu à de jeunes enfants, il convient aussi à des lecteurs débutants. -- www.choisirunlivre.com --

30/12/2012

Montpellier - à la découverte de la chimie -

Nous proposons aux 9/16 ans de découvrir la chimie via des manipulations sécurisées.
Animation :   Le CERC de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier en partenariat avec l’association LUDEEK

Quand ?: un samedi après midi par mois Lieu: Montpellier / Aiguelongue

Tarif séance 8€ d'essai puis prix dégressif en cas d'abonnement+adhésion à l'association *

      * la cotisation familiale annuelle est de 15€/an + carte Maison pour Tous de Montpellier

Plus d'infos  via l'email contact situé dans la colonne de droite (lutte antispam oblige) ou n'hésitez pas à vous abonner aux flux rss ou à la newsletter, c'est gratuit !

21/12/2012

Sur les épaules de darwin : Les battements du temps de Jean Claude Ameisen

Présentation de l'éditeur

Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l’émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte. Durant une heure Jean-Claude Ameisen parle de sa voix chaude de l’univers, de la nature, de l’évolution, d’éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.
Biographie de l'auteur
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot. Il est également Président du Comité d'éthique de l'INSERM et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est notamment l'auteur de La sculpture du vivant (Seuil), Prix Jean Rostand ; Dans La lumière et les ombres, Darwin ou le bouleversement du monde (Fayard)

20/12/2012

Gone, Tome 5 : La peur de Michael Grant

Présentation de l'éditeur Malgré la faim, les mensonges et l'épidémie, les enfants de Perdido Beach sont déterminés à survivre. Mais aucun répit ne leur est accordé, l'Ombre se glisse dans le monde fragile qu'ils ont construit... avec une arme fatale : la peur. La Zone est désormais plongée dans l'obscurité, les pires craintes de chacun émergent, menaçant l'équilibre de leur société... Biographie de l'auteur Michael Grant est le coauteur des séries à succès Animorph et The Everworld. Il vit en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, avec sa femme, Katherine Applegate qui est également écrivain, et leurs deux enfants.

19/12/2012

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012

Fantasy

 

15/07/2012

L'école est finie / Yves Grevet

A partir de 10 ans mais s'adresse aussi aux ados Résumé : En 2022, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance. science fiction : romans pour la jeunesse

Commentaire :

Un petit livre très court, qui se lit très vite (une quarantaine de pages)
Une société futuriste et totalitaire dans laquelle l'école n'est plus celle de Jules Ferry, gratuite et obligatoire. Une histoire écrite par un enseignant  Yves Grevet, qui a écrit la très bonne trilogie "Méto".

10:47 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | |

14/07/2012

Les contes de Beedle le barde de Joanne K Rowling

L’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde est publié par le « Children’s High Level Group » (CHLG), oeuvre de charité, numéro d’enregistrement 1112575, co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
Lorsque le septième et dernier volume de la saga Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort fut publié en langue anglaise le 21 juillet 2007, il devint en une semaine l’ouvrage le plus vendu de toute l’histoire de l’édition.
Il s’est vendu plus de 400 millions d’exemplaires des livres de Harry Potter dans le monde, en 67 langues, dans 200 territoires, dont plus de 24 millions en langue française.

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling

10:16 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : livre, harry potter | |

13/07/2012

Ysara (T. 1: dans l’œil du destin) de Marlène Gérard

En 2042, Ysara, dernier espoir de la planète Getta, atterrit sur la Terre au milieu d'un conflit. Face à la liberté et aux fragilités humaine, saura-t-elle trouver les moyens de préserver l'équilibre du monde terrien et gettan ? Ysara est originaire de Getta, planète distante de 12 millions d'années lumières de la galaxie solaire. Elle n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle apprend que la survie de sa planète est liée à celle de la Terre. L'avenir de ces deux mondes, aussi bien biologique que spirituel, est en jeu. Le temps presse. D une maturité hors-norme, Ysara accepte de quitter Getta pour venir sur Terre. Elle est l unique espoir des siens. Le voyage intergalactique, malheureusement, ne se passe pas comme prévu...Une terrible épreuve l'attend... Le destin met sur sa route un vieil homme, Hassouam, son mystérieux protecteur, expert en physique quantique. Il la recueille, il l aide à se relever puis à affronter le monde tel qu il est sur Terre en 2042 ; une planète entièrement soumise à une nouvelle écosphère. Ensemble, Ils vivront des rencontres et des expériences incroyables qui changeront profondément Ysara en la confrontant à elle-même, à la mort, à l abandon et au dépassement de soi. Alors que la tâche semble impossible pour elle seule, Ysara trouvera des aides inattendues sur son chemin. Jusqu où devra-t-elle aller pour réaliser que l enjeu se situe dans le c ur de chaque être vivant et comprendre qu une seule personne, en fait, en détient la clé ?

Commentaire

Voilà un livre qui nous change des sempiternelles magico fantastico fictions où les héros sont à des années lumières de nos vies. Une approche toute nouvelle où cette petite Ysara, qui, si elle nous vient de très loin, dévoile une humanité que l'on souhaiterait partager. Ouvrage recommandé à tous !

07/04/2012

Génie et mathématique

Nous avons suivi aujourd'hui un atelier sur les jeux mathématiques Cela m'a donné envie de publier ce poème du grand Victor ...Si celui ci avait été initié comme nous l'avons été son destin de grand écrivain aurait il été différent?

J'étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtait du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre ;
On me liait au fond d'un Boisbertrand funèbre ;
On me tordait, depuis les ailes jusqu'au bec,
Sur l'affreux chevalet des X et des Y ;
Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient
De ses cris

                      V.Hugo

21:47 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : hugo, poéme, maths, mathématiques | |

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach d'Apostolos Doxiadis

Amazon.fr Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple : tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches passionnées, et contrairement au théorème de Fermat, cette conjecture n'est toujours pas démontrée. Ou bien l'a-t-elle été ? Les lecteurs de ce surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux mathématiques pures sur fond d'histoire des sciences, se poseront la question. L'évolution de la théorie des nombres est si clairement exposée, et les personnages-clés de l'histoire, Hardy, Ramanujan ou Turing, si bien campés, que l'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'une fiction ou d'une histoire vécue. L'oncle du narrateur, Petros Papachristos, mathématicien joueur d'échecs, est en tout cas passé fort près de la gloire, et ce livre est une vraie réussite ! --Arthur Hennessy Quatrième de couverture Le vieil oncle Petros qui vit dans une petite maison près d'Athènes est-il un des grands ratés de la science ou le Prométhée de la théorie des nombres ? Lorsqu'il meurt, il fait don à son neveu préféré de sa bibliothèque de livres scientifiques. Celui-ci raconte alors quelles ont été ses relations avec cet homme peu commun et quel a été son destin. Une conjecture mathématique irrésolue depuis deux siècles, un oncle mathématicien rendu fou par la recherche de la solution, un neveu qui enquête, avec ce polar des nombres premiers, Apostolos Doxiadis a réussi un roman parfaitement original et attachant, salué par les communautés mathématiques et littéraires anglo-saxonnes comme un exploit qui force l'admiration de deux mondes peu habitués à se rencontrer.

07:30 Publié dans Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | |

05/04/2012

Extrèmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Nous vous conseillons cette lecture pour les vacances de Pâques.

Présentation de l'éditeur

 

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

 

 

Biographie de l'auteur

Né en 1977 à New York, Jonathan Safran Foer est journaliste pour The New York Times et The Paris Review. Son premier roman, Tout est illuminé, a été récompensé par de nombreux prix et adapté au cinéma.