Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2014

A quoi ça sert les maths? de Robin Jamet

C’est bien connu, les maths c’est difficile, ça ne sert à rien et savoir compter suffit pour se débrouiller dans la vie. Ah bon ? Savez-vous que sans les maths, le monde qui nous entoure serait méconnaissable. Un exemple ? Le code secret qui envahit notre quotidien (cartes bancaires, etc.) a vu le jour grâce aux mathématiciens.
Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur les mathématiques, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

Robin Jamet est journaliste scientifique, collaborateur de la revue Science et Vie Junior

Sept chapitres :
1) Quelques mauvaises raisons de penser que les mathématiques ne servent à rien ( faire des calculs, ça ne sert à rien maintenant qu’on a des calculatrices…).
2) Les maths au quotidien ( le loto et les probabilités  ; les ponts de Königsberg et les graphes ; de multiples applications ; une école pour apprendre à réfléchir).
3) Les mathématiques racontées par … des mathématiciens ( Gérard Tenenbaum, Jean- Paul Allouche, Cédric Villani (Médaillé Fields 2010), Virginie Bonnaillie-Noël).
4) Les mathématiques racontées par … des enseignants .
5) Les grandes énigmes des mathématiques (conjectures de Goldbach, problèmes du millénaire, …).
6) Alors les maths, ça ne sert à rien ? (un Tribunal des Matières Qui n’ont pas Toujours la Cote au Collège, où l’utilité des mathématiques est rejetée par le procureur, mais défendue becs et ongles par l’avocate devant la juge impartiale). 

7) Des clés pour les maths (Métiers offerts, Sites internet, Livres et revues).

Un petit livre riche et varié  cycle 3

02/02/2014

L'école ça sert à quoi ? de Sophie Bellier

Quel parent d'enfant e i p ne s'est pas trouvé face à cette problématique? Voici un album (platifié) très intéressant et attachant! Il permet avec plaisir de discuter de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas à l école. On évoque également le sens de l école: Torino va se mettre enfin dans une attitude d élève car il a compris qu'à l'école, au fil des activités, il devient un grand, capable de faire de belles choses tout seul.

à partir de la moyenne section de maternelle

05/07/2013

Livres pour ados

Un livre sur le harcélement "Citation

Et pour être stimulé, Valentin l'a été. Par Stimulator en personne. Persecutor. Et il m'arrivait d'être fascinée par le talent de dissimulateur (Dissimulator !) de Bastien. Il y aurait de quoi chauffer la ville pendant dix ans avec les crayons à papier qu'il sortait négligemment de la trousse de Valentin et qu'il ne lui rendait qu'après les avoir brisés en deux. On pourrait caler toutes les vieilles armoires bancales de la région avec les gommes "empruntées" à Valentin et restituées à leur propriétaire débitées à coups de ciseaux, en deux ou quatre morceaux. Si l'encre pouvait faire avancer les voitures, on roulerait jusqu'à la fin des jours avec le contenu des cartouches que Bastien vidait dans les affaires de Valentin, dans sa trousse, dans son cartable, dans ses poches, dans son cou... Il avait l'art de s'arrêter au bon moment pour n'être pas pris en faute. Jamais rien de trop. Et surtout, sa victime ne protestait pas, ne protestait plus. ""

26/02/2013

Holden, mon frère de Fanny Chiarello

Présentation de l'éditeur Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à oeuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère…

Quelle honte d'être aperçu en train de lire un livre !  De la lecture des Schtroumpfs à celle de l'attrape-coeur c'est en réalité un voyage initiatique qui est proposé à Kévin. Une éducation pour mieux réussir à vivre sa vie. A commencer par se moquer du regard des autres...

06/01/2013

Elliot peut mieux faire ! de Chantal Cahour

Mon prénom n'est pas Elliot mais je me retrouve dans cette histoire .... L'admin de ce blog

Présentation de l'éditeur

 

Chaque jour, Elliot part à l’école avec des idées noires et le coeur lourd. Cette année, pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main : fini la rigolade, Elliot peut mieux faire ! Il faut absolument qu’il réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf qu’Elliot n’a aucune envie de devenir médecin… Mais comment le dire à son père sans le décevoir ? Petit à petit, la pression paternelle lui fait perdre tous ses moyens, ses notes sont de plus en plus catastrophiques, et Elliot de plus en plus malheureux. Jusqu’à ce qu’un nouvel instituteur arrive, et découvre son talent pour le dessin…
 

 

Biographie de l'auteur

Chantal Cahour est née en 1947 et vit à Angers. Elle a pratiqué plusieurs métiers comme professeur de français, animatrice en centre culturel, correctrice et bibliothécaire spécialisée jeunesse. Elle anime des ateliers d’écriture. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne et aborde des sujets souvent délicats qu’elle traite avec grande justesse. Elle a édité de nombreux romans chez Rageot dans la collection Cascade. Elle signe ici son cinquième roman aux éditions Oskar.

19:12 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | Tags : livre, peut mieux faire | |

20/12/2012

Gone, Tome 5 : La peur de Michael Grant

Présentation de l'éditeur Malgré la faim, les mensonges et l'épidémie, les enfants de Perdido Beach sont déterminés à survivre. Mais aucun répit ne leur est accordé, l'Ombre se glisse dans le monde fragile qu'ils ont construit... avec une arme fatale : la peur. La Zone est désormais plongée dans l'obscurité, les pires craintes de chacun émergent, menaçant l'équilibre de leur société... Biographie de l'auteur Michael Grant est le coauteur des séries à succès Animorph et The Everworld. Il vit en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, avec sa femme, Katherine Applegate qui est également écrivain, et leurs deux enfants.

19/12/2012

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012

13/11/2012

Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 4 : Le sanctuaire d'Anne Robillard

Présentation de l'éditeur

Les Chevaliers d’Émeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ? Invoqués par le magicien d’Émeraude Hawke, les Sholiens, autrefois anéantis par l’Empereur Noir, reviennent peu à peu à la vie. Ils construisent un sanctuaire dans la falaise de Shola où ils préparent l’avènement du dieu unique. Dans les mondes célestes, rien ne va plus. La déesse mère ordonne à ses petits-enfants de régler leurs différends, sinon elle leur retirera tous leurs pouvoirs. Onyx continue de chercher sa fille sur les Territoires Inconnus, mais sa piste est de plus en plus floue. Forcé de rentrer chez lui sans elle, il a bien vite recours à la sorcellerie pour obtenir les réponses qu’il cherche. Entre-temps, le jeune Wellan fait d’étonnantes découvertes sur les origines de ses proches…
 

 Biographie de l'auteur

Née en 1955 au Québec, Anne Robillard est l’auteure d’une trentaine de romans. Influencée par Tolkien, elle est essentiellement connue pour ses oeuvres de fantasy, dont la célèbre série des Chevaliers d'Emeraude entamée en 2002, et diffusée avec succès dans le monde entier.ANNE ROBILLARD est l’auteur francophone d’heroic fantasy la plus lue au monde. La série des Chevaliers d’Émeraude est devenue un véritable classique. Les Héritiers d’Enkidiev est la suite des aventures de ses héros emblématiques.

17:59 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

15/07/2012

L'école est finie / Yves Grevet

A partir de 10 ans mais s'adresse aussi aux ados Résumé : En 2022, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance. science fiction : romans pour la jeunesse

Commentaire :

Un petit livre très court, qui se lit très vite (une quarantaine de pages)
Une société futuriste et totalitaire dans laquelle l'école n'est plus celle de Jules Ferry, gratuite et obligatoire. Une histoire écrite par un enseignant  Yves Grevet, qui a écrit la très bonne trilogie "Méto".

10:47 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | |

14/07/2012

Les contes de Beedle le barde de Joanne K Rowling

L’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde est publié par le « Children’s High Level Group » (CHLG), oeuvre de charité, numéro d’enregistrement 1112575, co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
Lorsque le septième et dernier volume de la saga Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort fut publié en langue anglaise le 21 juillet 2007, il devint en une semaine l’ouvrage le plus vendu de toute l’histoire de l’édition.
Il s’est vendu plus de 400 millions d’exemplaires des livres de Harry Potter dans le monde, en 67 langues, dans 200 territoires, dont plus de 24 millions en langue française.

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling

10:16 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : livre, harry potter | |

13/07/2012

Ysara (T. 1: dans l’œil du destin) de Marlène Gérard

En 2042, Ysara, dernier espoir de la planète Getta, atterrit sur la Terre au milieu d'un conflit. Face à la liberté et aux fragilités humaine, saura-t-elle trouver les moyens de préserver l'équilibre du monde terrien et gettan ? Ysara est originaire de Getta, planète distante de 12 millions d'années lumières de la galaxie solaire. Elle n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle apprend que la survie de sa planète est liée à celle de la Terre. L'avenir de ces deux mondes, aussi bien biologique que spirituel, est en jeu. Le temps presse. D une maturité hors-norme, Ysara accepte de quitter Getta pour venir sur Terre. Elle est l unique espoir des siens. Le voyage intergalactique, malheureusement, ne se passe pas comme prévu...Une terrible épreuve l'attend... Le destin met sur sa route un vieil homme, Hassouam, son mystérieux protecteur, expert en physique quantique. Il la recueille, il l aide à se relever puis à affronter le monde tel qu il est sur Terre en 2042 ; une planète entièrement soumise à une nouvelle écosphère. Ensemble, Ils vivront des rencontres et des expériences incroyables qui changeront profondément Ysara en la confrontant à elle-même, à la mort, à l abandon et au dépassement de soi. Alors que la tâche semble impossible pour elle seule, Ysara trouvera des aides inattendues sur son chemin. Jusqu où devra-t-elle aller pour réaliser que l enjeu se situe dans le c ur de chaque être vivant et comprendre qu une seule personne, en fait, en détient la clé ?

Commentaire

Voilà un livre qui nous change des sempiternelles magico fantastico fictions où les héros sont à des années lumières de nos vies. Une approche toute nouvelle où cette petite Ysara, qui, si elle nous vient de très loin, dévoile une humanité que l'on souhaiterait partager. Ouvrage recommandé à tous !

11/07/2012

Héritage Eragon Tome 4 de Christopher Paolini

L’histoire

Pourquoi Galbatorix, l’usurpateur, ne détruit-il pas l’armée en marche vers sa capitale ? Pourquoi laisse-t-il les Vardens et leurs alliés poursuivre leur conquête de ses places fortes ? Certes, les soldats et les magiciens de l’Empire se défendent, mais les Vardens ont avec eux Eragon et Saphira qui font des ravages dans les rangs ennemis. Cependant, leur avancée se trouve dramatiquement stoppée : c’est Eragon qui doit prendre la tête des armées rebelles. Or, le garçon est loin de se sentir prêt pour une telle responsabilité…

Biographie de l'auteur

Christopher Paolini, lecteur passionné de Fantasy, a écrit Eragon, son premier roman, à quinze ans, alors qu’il venait d’obtenir son diplôme de la high school ! Il vit à Paradise Valley, dans le Montana.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Delval et Anne Delcourt.

Notre avis

Amateur de livres FANTASY vous devriez apprécier celui ci également ! Ce dernier tome est à la hauteur des 3 précédents :  superbe , imaginatif, nous retrouvons nos personnages qui évoluent , progressent , affrontent tous les dangers, et une fin bien surprenante, mais à vous de la découvrir

07:27 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

16/06/2012

Quand je serai grande de Dominique Cozette

Présentation de l'éditeur

 La mère de Lou ? Enceinte, elle avait l'air d'une sardine. Il faut dire qu'elle n'avait que treize ans. Depuis, entre elle et son bébé surdoué, c'est le grand amour. Quoi de plus agréable que de dormir ensemble, se prélasser en rigolant dans des bains tout doux, se régaler voluptueusement de cassettes gore et faire enrager GP, le grand-père quadragénaire, riche rocker bossant dans le show-biz ? Seulement voilà, un beau jour, un horrible individu apparaît dans leur vie : Boy. Il a le mauvais goût de séduire maman. Lou se retrouve un peu toute seule, se défoule en faisant régulièrement mourir son rival dans d'atroces souffrances, en rêve ou dans un cahier secret. Découvrant que sa maman a une libido, elle décide de grandir trop vite et fait une fugue du côté des Halles, la nuit... En racontant cet amour-passion hors norme, Dominique Cozette met en scène avec brio l'univers d'une drôle de gosse d'aujourd'hui. Avec son allégresse coutumière, elle transgresse tous les tabous, émeut, dérange, et réjouit irrésistiblement le lecteur. Dominique Cozette est publicitaire. Elle est l'auteur de Mal de mère (Balland, 1991), Ma femme (Grasset, 1993) et Rewind (Calmann-Lévy, 1997).A propos de RewindDu bonheur à l'état pur."Le Figaro littéraire"Singulier, violent, obscène et tragi-cocasse."Elle" -

 Biographie de l'auteur

Dominique Cozette est publicitaire. Elle est notamment l'auteur de Ma femme (Grasset, 1993), de Rewind (Calmann-Lévy, 1997) et de Couchées (Pauvert, 2000). Avec une sensibilité à fleur de peau jamais dénuée d'humour, elle sait transgresser les tabous.

09:12 Publié dans Livre, livres "jeunes" | Lien permanent | Tags : livre, surdouée | |

21/04/2012

Leçons de Marie Curie : Physique élémentaire pour les enfants de nos amis

Présentation de l'éditeur

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave : il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1901 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une " coopérative d'enseignement ". Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité. Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.
 

Quatrième de couverture

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1901 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une « coopérative d'enseignement ». Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité.

Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.

19:19 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

05/04/2012

Extrèmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Nous vous conseillons cette lecture pour les vacances de Pâques.

Présentation de l'éditeur

 

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

 

 

Biographie de l'auteur

Né en 1977 à New York, Jonathan Safran Foer est journaliste pour The New York Times et The Paris Review. Son premier roman, Tout est illuminé, a été récompensé par de nombreux prix et adapté au cinéma.