Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2016

Une aide pour l'hyperactivité

Vous êtes parent d'un enfant surdoué et hyperactif ? Ou surdoué et en déficit d'attention ou bien les trois à la fois ?

Il y a une association Remedya qui propose une approche complémentaire à la prise en charge de ces troubles via notamment la micronutrition. Parce que la période des grandes vacances est le moment idéal pour tester de nouvelles pistes, nous vous transmettons leur lien Association Remedya.

Bel été à tous !

L'admin du blog Eip du Languedoc

01/11/2015

Funambule, mon parcours d’enfant à haut potentiel de Sébastien Bossi Croci

Ce livre "Funambule " est un témoignage d’un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l’époque.

L'avis de l'éditeur "Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux."

****

 De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, Sébastien Bossi Croci raconte ce qu’il a vécu et les épreuves traversées.
Comme beaucoup de ses semblables, il ne correspond guère au cliché du « petit génie », et son enfance n’a pas été heureuse. Il y eut, d’abord, la difficile confrontation aux autres, puis la souffrance face au moule imposé par l‘Éducation nationale. Écrasé par le poids d’une normalité dans laquelle il n’a pas su se fondre, Sébastien raconte sa descente aux enfers : des mois de crises d’angoisse, le contraignant à une déscolarisation et à des hospitalisations dans un service de psychopathologie de l’enfant.

 Il y eut, ensuite, le rebond, grâce à son départ en internat, en Ardèche, dans un collège spécialisé. Les années qui suivirent furent celles de la reconstruction, de l’affirmation d’une identité et de l’acceptation de sa différence.
Lucide et refusant l’apitoiement, ce récit éclairera la compréhension des lecteurs du fonctionnement des enfants à haut potentiel. Raconté au plus près de la réalité, sans rien cacher ni enjoliver, il permet de mieux saisir la complexité de leur mode de pensée, et dresse la liste des multiples obstacles qu’ils doivent affronter.

 Ce récit est enfin un message d’espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s’en est sorti. À défaut du mode d’emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

 Sébastien Bossi Croci est aujourd’hui entrepreneur, journaliste et dirige un site d’information numérique. Après avoir vécu une enfance et une adolescence mouvementées, il est diplômé en Droit et en Sciences politiques et a tenu à raconter son histoire pour aider à une meilleure compréhension des enfants à haut potentiel.

10/10/2014

Ressources : académie de Montpellier- Elèves intellectuellement précoces EIP

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des infos quant à la prise en compte des élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier, vous pouvez suivre ce lien : ac-montpellier.fr/reussite-educative-pour/eip

Vous trouverez : 

 Marie association Remedya remedya.fr

30/01/2014

Scholae à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard

Bonjour Voici le témoignage d'une amie et la présentation d'un établissement scolaire indépendant de notre région. Il remet l'élève au centre de l'apprentissage, afin que l'école redevienne un loisir. On croise les doigts pour leur agrément !

«  Bonsoir,
 Je passe souvent devant cette adresse et prend en auto-stop des élèves sortant du lycée SCHOLAE qui m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout confié leur bonheur d’apprendre. Ils sont perchés dans le bois, dans un domaine de plus de sept ha.
 
J’ai été reçue par le directeur de cette équipe  qui est dans les Cévennes depuis 4 ans. Très bonne impression : Ils sont en train de déposer leur demande d’agrément d’association avec l’état pour 2015. Travail scolaire de 9 à 13h, puis ateliers de toutes sortes, et reprise des cours à 17h jusqu’à 19h.
 
Les élèves de niveau lycée sont en internat ou externat ; ils sont 50 cette année. Ils viennent de toute la France, par bouche à oreille. Ils peuvent être  Eip , dys, exclus, des  curieux de nouvelle pédagogie, phobiques scolaires,etc .....  V""

Extrait de leur site internet : scholae.fr

Les élèves de Scholae découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique dynamique.

La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec ses enseignants et ses camarades.

Les objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

11/07/2013

Newsletter juillet 2013

Les écoliers, collègiens, lycéens, voire étudiants sont en vacances.

C'est l'occasion pour nous de faire le point sur nos actions passées de l'année. Nous avons été consulté pour un projet d'un établissement à monter un projet pour enfants précoces dans le Languedoc. Nous leur avons communiqué des informations sur le type d'activités proposées aux Enfants Intellectuellement Précoce ou sur l' accompagnement pour les familles.

L'association remedya a organisé ce début juillet une réunion sur "l'action du magnésium dans les troubles du comportement de l'enfant." animée une pédiatre spécialisée. Nous menons la rélexion de proposer mensuellement à la rentrée des groupes de parole sur la prise en charge alternative du Trouble Déficitaire de l'Attention avec et sans H (TDA avec et sans H).

Nous avons participé à une rencontre au Corum  de préparation coopérative de colloque sur l'Education Nationale.

Nous avons contacté des professionnels locaux de la précocité afin de faire un petit billet sur ce blog relatant leurs activités, idées, anecdotes. Rendez vous à la prochaine newsletter !

Nous continuerons à proposer des activités ludo-éducatives pour les pré-ados/ ados à Montpellier.

Marie

Association Remedya

Nb cliquer sur les mots soulignés pour en savoir plus