Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2011

"L'Univers au télescope" - film Planétarium de Montpellier/odysseum

Pour la Toussaint, le Planétarium Galilée de Montpellier présente un nouveau spectacle intitulé "L'Univers au télescope".pg11-universtelescope-web-150-pixels_1319037409034.jpg

Le film « l’Univers au télescope » retrace l’histoire du télescope, de la première lunette de Galilée jusqu’au lancement du télescope spatial Hubble. Il évoque les grandes interrogations et les principales découvertes des astronomes depuis les 400 dernières années. Cette histoire continue puisque de futurs télescopes géants devraient bientôt voir le jour…
Ce film est suivi d’une présentation du ciel animée par un médiateur scientifique. Cette animation en direct permettra d’évoquer une découverte astronomique majeure de la fin du 20ème siècle : l’existence d’autres planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil.

L'Univers au télescope au Planétarium Galilée Durée de la séance : environ 45 min (durée du film : 23 min) planetarium-galilee

13:55 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : planétarium de montpellier | |

13/10/2011

Quand un enfant est doué

Source cyberpresse Date 12 01 2011 auteur  Nadia Gagnier

Le Dr Nadia Gagnier signe une chronique sur la famille chaque semaine dans le Progrès-Dimanche.

Veuillez trouver ci-dessous des extraits de cet article canadien

"" Timothée est en deuxième année et il s'ennuie en classe... il faut dire qu'il savait déjà lire avant son entrée à la maternelle! Son enseignante s'inquiète, car son rythme d'enseignement, qui est bien adapté à la majorité des élèves, ne correspond pas au rythme d'apprentissage de Timothée.""

"" L'enrichissement est souvent la mesure d'adaptation mise de l'avant pour les élèves qui apprennent plus rapidement que la moyenne. Il existe deux types d'enrichissement : vertical et horizontal. ...

Toutefois, ce n'est pas parce qu'un élève est plus avancé que ses pairs sur le plan cognitif qu'il l'est également sur le plan de la motricité ou de l'adaptation socioaffective. Ainsi, un enfant qui a une très grande capacité d'apprentissage, mais qui est très timide, pourrait éprouver des difficultés à s'intégrer socialement à un groupe de pairs plus âgés que lui, à la suite de son accélération. De même, en étant plus petit que les autres ou en ayant une motricité moins développée, il pourrait être moins bon dans les sports et même se faire ridiculiser pas ses camarades de classe.

Avec l'enrichissement horizontal, l'enfant fait sa scolarisation au même rythme que les autres, mais apprend plus de choses dans une même année. Ainsi, en plus du programme normal, ces élèves peuvent faire un programme sport-études, musique-études ou un programme d'immersion dans une langue seconde. Les enfants qui bénéficient de ce type d'enrichissement terminent leurs études en même temps que leurs pairs du même âge, mais ils auront eu l'occasion de faire des apprentissages plus diversifiés, d'apprendre une deuxième ou une troisième langue, ou de développer un talent en sport ou en musique...

  Lire l'article en entier quand un enfant est doué

12/10/2011

Visite des Studios de Harry Potter-environ de Londres (GB)

les Studios de Harry Potter  se trouvent à 17 minutes en train de Londres.

Les tickets seront disponibles à la vente seulement sur internet, il ne sera pas possible d’acheter votre ticket sur place.

Vous pourrez découvrir les décors de la saga (la Grande Salle, le Bureau de Dumbledore...), les accessoires et même les coulisses. On vous en dira plus sur la réalisation des films, les effets spéciaux et bien d’autres choses que vous aviez toujours voulu savoir.

C’est plus de 14 000 m2 que vous pourrez parcourir. Selon Warner Bros. la visite durera trois heures.

Les tickets seront disponibles à la vente à partir du 13 octobre 2011. Les Studios seront ouverts au public au printemps 2012. Pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée.

Et le prix ? Pour un adulte, la visite coûtera 32€ environ et pour un enfant 24€.

Alors, ça vous tente ? Pour voir le site officiel du Studio Tour London c’est studio tour H P

bande annonce

10:17 | Lien permanent | |

07/10/2011

Grâce leur soit rendue de Lorette Nobécourt

Présentation de l'éditeur

"Il faut pardonner à la vie de n'être que ce qu'elle est, car ce qui manque d'absolu à la vie est en nous", écrit Roberto à son fils Kola. Roberto est écrivain, comme sa femme Unica. Tous deux ont fui le Chili. Il se rencontrent dans la Barcelone bohème des années 1980. Liés par une passion brûlante, ils inventent, pendant sept ans, une existence radieuse, loin des conventions, faite de joie, de disputes, de chagrins, avec l'écriture au cœur de tout. Mais les livres ne font pas la vie et bientôt Unica ne supporte plus le monde ni sa folie. Elle se suicide, laissant derrière elle Kola.
On le retrouve jeune homme, à Rome, dans la chaleur et l'allégresse de l'été. Extravagant, plein de morgue, il se croit libre mais il est hanté par le passé de sa famille. Il décide de partir au Chili, sur la trace des siens.
Hommage à la littérature, Grâce leur soit rendue est un roman magnifique sur la transmission, une ode à la liberté portée par des personnages inoubliables.

 

Biographie de l'auteur

Lorette Nobécourt est née à Paris en 1968. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont La Conversation (1998), Horsita (1999, En nous la vie des morts (2006), La Démangeaison (2009) et L’Usure des jours (2009), tous publiés chez Grasset. Grâce leur soit rendue est son neuvième livre.

21:52 Publié dans Livre | Lien permanent | |

02/10/2011

Dossier la construction de l'intelligence : 1- L'enfance du cerveau

Source Mondéo Auteur inconnu Date 2/10/2011

On l’a dite héréditaire ou au contraire façonnée par l’environnement, on a voulu la mesurer, l’enfermer dans le carcan du QI… L’intelligence est trop plurielle, son développement dû à l’interaction de trop de facteurs pour se réduire à une définition, une origine et une structure. Plus que jamais, le bébé est une personne qui des les premiers jours de sa vie a des compétences sociales. Par la suite, le développement de l’enfant dépend de son patrimoine génétique comme de son éducation au sens large. De l’enfance des surdoués – qui ne le sont jamais en tout – à celles des génies –qui peuvent avoir été de piètres écoliers, voyage au centre de l’intelligence. Les neurosciences donnent des réponses et ouvrent des champs nouveaux…

Au sommaire de ce dossier:

- Gènes ou culture, un débat dépassé ?
- Le retour à l’évaluation de l’intelligence

- À la recherche du nombre

- L’enfance du cerveau

- Où est le petit train ?

- Vous avez dit mémoires ?

Lire l'article en entier  mondeo.fr

Dossier la construction de l'intelligence : Les surdoués, une intelligence à part...

Ils sont exceptionnels dans certains domaines, immatures dans d’autres. Ils sont concernés par l’échec scolaire. Certains sont détectés, d’autres restent invisibles. Qui sont ces enfants à haut potentiel ? Par Gilles Marchand Source Mondéo Date 2/10/2011


""
Surdoués, “intellectuellement précoces”, “haut potentiel”… Aucune définition n’est totalement adaptée à ces enfants appartenant à une minorité, celle des quotients intellectuels élevés et des grands créatifs. Parler de surdoué est trop associé, dans l’imaginaire populaire, au génie, qui ne concerne en fait qu’une infime partie des enfants concernés. “Intellectuellement précoce” donne l’impression que l’enfant est simplement en avance pour son âge de développement. Là aussi, l’expression ne rend pas totalement compte de cette réalité. Pas plus qu’”haut potentiel”. Mais ce terme a le mérite de dissocier la (ou les) compétence, prête à devenir une surcompétence, un talent, et le fait qu’un ensemble de facteurs permet ou empêche l’enfant de se développer en intégrant et tirant le meilleur de ce “don”...." Lire l'article en entier sur mondeo.fr

Dossier la construction de l'intelligence :3- La neuropédagogie

Source Mondéo Auteur Propos Gilles Marchand. Date 2/10/2011

En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du “cerveau qui apprend”, les neurosciences peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces. Rencontre avec le professeur Olivier Houdé de l’Université Paris-V (Sorbonne) et membre du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle, UMR 6194, du CNRS et du CEA.

Voici les questions posées par le monde de l'intelligence

LMI : Les techniques d’imagerie commencent à être utilisées pour comprendre le développement de l’intelligence chez l’enfant. Quel est leur intérêt par rapport à d’autres techniques ?

 LMI : Quels résultats ont-elles permis jusqu’à présent ?

LMI : Vous êtes partisan du transfert de ces découvertes scientifiques au domaine pédagogique. Comment peut s’effectuer ce transfert ? Sur quels principes repose-t-il ? Et comment le concrétiser ?

 Découvrir les réponses : mondeo Partie 3

01/10/2011

Ken Robinson : Le Paradigme de l'éducation

Voici un film de 11 minutes de Ken Robinson qui estime que l’école anéantit la créativité.


DU PARADIGME DE L_EDUCATION par tchels0o

15:22 Publié dans vie scolaire | Lien permanent | |

Les héritiers d'Enkidiev : Nouveau monde d'Anne Robillard

Afin de trouver la fleur bleue qui sauvera la vie du Roi Onyx, Hadrian se met en route pour le nouveau monde avec treize braves aventuriers. Ignorant que ces territoires sont habités par des civilisations beaucoup plus sanguinaires que celles d’Enkidiev, l’ancien souverain d’Argent devra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de courage pour obtenir ce qu’il désire. De l’autre côté des volcans, les membres de l’expédition rencontreront des créatures étranges comme les Ipocans, qui vivent sous l’eau, et le Falwé, qui hante les forêts d’Enlilkisar. Le Roi Onyx, quant à lui, entame une quête qui le mènera jusque dans le passé afin de connaître l’origine de ses terribles pouvoir. Ce faisant, il déclenchera un terrible conflit entre les trois principaux panthéons ! Onyx saura t-il protéger son peuple des dangereuses manigances de ces dieux jaloux ?

15:06 | Lien permanent | |

25/09/2011

Grand Huit-Isabelle Kauffmann

Présentation de l'éditeur

Il y a une Bugatti qui file en 1924 dans la plaine d’Alsace, un homme trahi et un bébé abandonné. Une voyante bulgare qui tire des cartes singulières, une femme mélancolique effaçant les lignes droites ; d’abjects coups de téléphone. Il y a un petit garçon qui invente des jouets, deux scientifiques dans un laboratoire surchauffé, des espoirs ravivés et des secrets inavouables. Dix-sept enfants noirs sur une plage de Zanzibar, des vagues qui se brisent, des amants égarés. Il y a les théories d’Einstein en pleine évolution, des trouvailles fortuites, des erreurs de calcul. Il y a une fête foraine, la nuit. Et au coeur des volutes de tous ces destins, Kitz cherche la réponse à une question désespérée : comment payer ses dettes lorsqu’on doit rembourser, non de l’argent, mais du temps ?

 

Biographie de l'auteur

Isabelle Kauffmann est l’auteur de Ne regardez pas le voleur qui passe. Avec Grand Huit, elle signe un roman à la poésie subtile, où le suspense dévoile un imaginaire débridé. Un étonnant compte à rebours teinté d’humour, de science et de philosophie.

23/09/2011

Tara Duncan contre la reine noire de Sophie Audouin-Mamikonian tome9

Présentation de l'éditeur

« Certainement pas ! »

À la stupéfaction générale, Tara, le jour de ses seize ans, refuse catégoriquement de devenir impératrice d Omois, alors que sa tante, Lisbeth, annonce qu elle abdique en sa faveur.
Et la stupeur devient terreur quand Tara s incarne en... Reine Noire !
Démoniaque, prête à tout pour accéder au pouvoir, elle était tapie au fond de Tara depuis que celle-ci a utilisé la magie dans les Limbes, et attendait son heure...
Tara est obligée de fuir AutreMonde, car on veut la mettre aux arrêts afin de bloquer la Reine Noire. Il lui faut aller sur Terre, arrêter Magister. Elle sait aussi que, tôt ou tard, elle devra affronter celle qui vit en elle. Est-ce une entité démoniaque ? Ou la part la plus sombre d elle-même ? Laquelle finira par dominer l autre ?
Amour, humour et magie sont au rendez-vous de cette nouvelle aventure de Tara Duncan et de ses amis. Plus que jamais, Tara doit faire face à son destin. Sera-t-elle la future Impératrice d Omois ? Ou le diabolique Magister aura-t-il raison d elle ?
Dans Tara Duncan contre la reine noire, Sophie Audouin-Mamikonian campe avec brio une nouvelle aventure de la sortcelière préférée des jeunes lecteurs !

22:16 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

11/09/2011

Journées du patrimoine 2011

Événement culturel enregistrant chaque année des millions de visites, les journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans, le troisième week-end de septembre. Vous pouvez composer votre week end en cliquant sur ce lien

 programme journées du patrimoine 2011

16:42 Publié dans Actualités | Lien permanent | |

05/09/2011

rentrée des classes

Se taire en classe c'est respecter le sommeil des autres [Anonyme]

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre [Proverbe japonais]

09:25 | Lien permanent | |

03/09/2011

Bd:la série XIII

Créée en 1984, la série XIII est née de la combinaison du talent de Jean Van Hamme au scénario et de William Vance au dessin. La saga de l’amnésique à la clavicule tatouée a marqué l'histoire de la bande dessinée par la tension de son intrigue, la richesse de ses personnages et la vision sombre des Etats-Unis qu'elle inspire... XIII, c'est aussi depuis 2008 la série XIII Mystery, qui permet de découvrir dans chaque album le passé et les secrets de l'un des personnages clefs. En 2011, paraîtra le tome 4 avec Didier Alcante au scénario et François Boucq au dessin ! Mais surtout 2011 sera marqué par le retour de la série culte ! En effet, un tome 20 est en préparation... Nous avons laissé XIII esseulé sur une plage, connaissant enfin son identité mais n'ayant toujours pas retrouvé la mémoire...

 treize le blog

10:04 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

27/08/2011

Les lectures de l'été 2011 de Clémence 12 ans

Voici un panorama des livres lus par Clém' pendant ses vacances estivales ( météo maussade aidant) A noter que beaucoup d'ouvrages sont sortis en poche, d'autres sont proposés en occasion.

14:50 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | |