Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/04/2012

Génie et mathématique

Nous avons suivi aujourd'hui un atelier sur les jeux mathématiques Cela m'a donné envie de publier ce poème du grand Victor ...Si celui ci avait été initié comme nous l'avons été son destin de grand écrivain aurait il été différent?

J'étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtait du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre ;
On me liait au fond d'un Boisbertrand funèbre ;
On me tordait, depuis les ailes jusqu'au bec,
Sur l'affreux chevalet des X et des Y ;
Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient
De ses cris

                      V.Hugo

21:47 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : hugo, poéme, maths, mathématiques | |

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach d'Apostolos Doxiadis

Amazon.fr Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple : tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches passionnées, et contrairement au théorème de Fermat, cette conjecture n'est toujours pas démontrée. Ou bien l'a-t-elle été ? Les lecteurs de ce surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux mathématiques pures sur fond d'histoire des sciences, se poseront la question. L'évolution de la théorie des nombres est si clairement exposée, et les personnages-clés de l'histoire, Hardy, Ramanujan ou Turing, si bien campés, que l'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'une fiction ou d'une histoire vécue. L'oncle du narrateur, Petros Papachristos, mathématicien joueur d'échecs, est en tout cas passé fort près de la gloire, et ce livre est une vraie réussite ! --Arthur Hennessy Quatrième de couverture Le vieil oncle Petros qui vit dans une petite maison près d'Athènes est-il un des grands ratés de la science ou le Prométhée de la théorie des nombres ? Lorsqu'il meurt, il fait don à son neveu préféré de sa bibliothèque de livres scientifiques. Celui-ci raconte alors quelles ont été ses relations avec cet homme peu commun et quel a été son destin. Une conjecture mathématique irrésolue depuis deux siècles, un oncle mathématicien rendu fou par la recherche de la solution, un neveu qui enquête, avec ce polar des nombres premiers, Apostolos Doxiadis a réussi un roman parfaitement original et attachant, salué par les communautés mathématiques et littéraires anglo-saxonnes comme un exploit qui force l'admiration de deux mondes peu habitués à se rencontrer.

07:30 Publié dans Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | |

05/04/2012

Extrèmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Nous vous conseillons cette lecture pour les vacances de Pâques.

Présentation de l'éditeur

 

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

 

 

Biographie de l'auteur

Né en 1977 à New York, Jonathan Safran Foer est journaliste pour The New York Times et The Paris Review. Son premier roman, Tout est illuminé, a été récompensé par de nombreux prix et adapté au cinéma.

04/04/2012

Les Héritiers d'Enkidiev,Tome 3 : Les dieux ailes d'Anne Robillard

Présentation de l'éditeur

Les Chevaliers d’Émeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ?
De mystérieuses disparitions d’enfants poussent le roi Onyx, à peine rentré au royaume d’Émeraude, à traverser une nouvelle fois la redoutable chaîne des volcans. Accompagné dans son expédition par les Chevaliers d’essence divine, la sorcière de Jade et le sage Hadrian, il découvre que les dieux félins lui ont menti sur ses origines et doit se mesurer à de nouveaux ennemis…
Ceux qu’il s’apprête à affronter ne sont pas humains. Ce sont des dieux. Azcatchi, le fils de Lycaon, chef du panthéon ailé, est bien décidé à se venger d’Onyx qui a, bien involontairement, usurpé son identité. Il a déjà commencé en convainquant son propre père de commettre l’impensable : capturer tous les enfants qu’il a conçus dans le monde des humains pour lever une armée.
Tiraillé entre son passé et l’avenir du continent, Onyx pourra-t-il faire face à la colère des dieux ?

 Biographie de l'auteur

Anne Robillard est l’auteur francophone d’heroic fantasy la plus lue au monde. La série des Chevaliers d’Émeraude est devenue un véritable classique. Les Héritiers d’Enkidiev est la suite des aventures de ses héros emblématiques.

03/04/2012

Héritage Eragon Tome 4 de Christopher Paolini

08:39 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

30/03/2012

L’adolescent surdoué – Le miroir du zèbre de Corinne Droehnlé-Breit

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements. S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Rencontre parfois douloureuse, souvent bruyante dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire, les défis de l'adolescence peuvent être remportés si l'entourage apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.

Corinne Droehnlé-Breit est psychologue spécialisée en enfance et en adolescence et docteur en Psychologie Clinique. Après avoir travaillé en hôpital psychiatrique, elle exerce en libéral depuis une quinzaine d'années, dans la banlieue de Strasbourg. 

10:10 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : psy, psychologue, droehnlé-breit, eip | |

27/03/2012

La petite noblesse de l'intelligence de Wilfried Lignier

Ecouter Wilfried Lignier dans france culture.fr/emission-rue-des-ecoles sur France

Présentation de l'éditeur

 Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant " surdoué ". D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de " précocité intellectuelle ", une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? A partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique: l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.

 Biographie de l'auteur

Wilfried Lignier, sociologue, enseigne à l'Ecole normale supérieure.

Inscriptions collèges privés (sous contrat) à Montpellier

Il arrive que notre association soit interrogée par des parents d'enfants intellectuellement précoces pour connaître un établissement à même de les accueillir. Question épineuse s'il en est.

Reste qu'à cette période de l'année quasiment tous les établissements privés (sous contrat) par exemple de  Montpellier sont complets.

Il reste néanmoins quelques places en 6iéme dans un collège dont les cours académiques sont le matin Le sport, le dessin, la musique sont l'après midi.
Si des 5ièmes se manifestent ils les prennent en liste d'attente et ouvriront peut être une classe pour eux

En savoir plus ? : utilisez l'email inscrit en marge

18/03/2012

Carcassonne Jeu de base de ASMODEE Jeu de famille/8 ans et +

  • Descriptif  : Dans Carcassonne, à l’aide de tuiles sur lesquelles se trouvent villes, monastères, routes et champs, les joueurs agrandissent le plateau tour après tour.
    Les joueurs placent leurs partisans sur les différentes tuiles constituant les environs de Carcassonne afin d’obtenir le plus de points de victoire possible.
    Selon l’endroit où ils sont placés, les partisans deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans.
    Pour l’emporter, soyez fins stratèges !
    Toute nouvelle extension pour Carcassonne, Forteresses, ponts et marché offre de nouvelles possibilités de jeu.
    Les aficionados du jeu de base découvriront des ponts permettant de développer davantage ses routes et des forteresses pour surveiller son voisinage.
  • Nombre de joueurs : 2-5 Durée moyenne de la Partie :45 minutes

Un jeu à construire ... ! On sent bien toute l'importance de la cartographie dans ce jeu. Un jeu cérébral pour les planificateurs

17/03/2012

Hunger Games - Tome 1 de Collins Suzanne

A l'occasion de la sortie du film Hunger Games voici le premier tome de la trilogie

Présentation de l'éditeur

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

13/03/2012

Sylvie Tordjman : "réduire les enfants à une identité de surdoué génère des effets catastrophiques"

Source  vousnousils.fr Date 2012/03/12 Auteur Charles Centofanti

Citer "L'école accueille chaque année des enfants doués d'un haut poten­tiel intel­lec­tuel. Comment les repé­rer et les accom­pa­gner ? Entretien avec Sylvie Tordjman, pro­fes­seur de pédo­psy­chia­trie à l'université de Rennes 1, chef du pôle hospitalo-universitaire de psy­chia­trie de l'enfant et de l'adolescent, res­pon­sable du Centre National d'Aide aux enfants et ado­les­cents à Haut Potentiel (CNAHP)."

- Quel est le voca­bu­laire adé­quat pour qua­li­fier les élèves "surdoués" ?

- Comment recon­naître un élève à haut potentiel ?

- Les enfants pré­coces sont-ils issus essen­tiel­le­ment des milieux favorisés ?

- Avoir un "haut poten­tiel" est-il une garan­tie de réussite ?

- Quelle péda­go­gie mettre en œuvre quand un élève brillant s'ennuie en classe ? Faut-il lui faire sau­ter une classe ?

-Que pensez-vous des écoles pour enfants précoces ?

Découvrez les réponses à ces questions en cliquant ici (et fermer la pub du site) : sylvie-tordjman-reduire-les-enfants-a-une-identite-de-sur...

30/01/2012

Avertissement passation de bilan dans le Languedoc

Coup de griffe

Les tests de QI sont "à la mode", ce qui peut entraîner de graves dérives.

Suite à plusieurs témoignages de parents de notre région Languedoc, nous appelons votre attention sur le fait
 - qu'il existe malheureusement des personnes en cabinet libéral sur notre secteur qui ont tendance à surévaluer le QI Global. Ainsi, des jeunes de notre Région ont été dépistés "intellectuellement précoces "sans trop de précaution.

N'hésitez pas à vous approcher des associations spécialisées (afep,anpeip, atout précocité etc ...)
En attendant voici quelques assurances à prendre avant et lors de la prise de rdvs avec le psychologue:

- avant, assurez vous qu'il a bien le titre de psychologue
- Combien de consultations sont nécessaires pour établir un test de Q I ? Si la réponse est "une" méfiance  -   - Qu'est que ce test mesure ? Si la réponse est uniquement un calcul QI Global, remerciez et téléphonez à quelqu'un d'autre . En effet le QI global ne peut être établi en cas de profil hétérogène
- est-ce qu'un compte-rendu écrit va être fourni en plus de la grille des résultats ? Comprenez qu'un enseignant ne peut se contenter que d'une grille (sauf si c'est un psychologue scolaire avec qui il est souvent en contact). 
- est-ce que des recommandations psycho-pédagogiques sont données ?
Méfiez vous si toutes les difficultés de l'enfant sont mises sur le compte de la précocité au dépend d'autres troubles (instrumentaux,...) qui sont de fait non diagnostiqués.

Je vous laisse imaginer la dévastation sur l'égo du jeune produite par un bilan à la légère !  Ce n'est heureusement pas notre quotidien mais il y a assez de cas de "faux précoces" pour que nous évoquions le sujet.

Normalement, une bonne interprétation de tests prend entre 5 et 10 heures selon l'expérience du psy ! C'est dire si un bilan ne se résume pas à des statistiques !

09:44 Publié dans Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | |

25/01/2012

Un dispositif d’écoute pour les élèves harcelés

Source Midi libre.fr     Date 24/01/2012 Auteur PATRICIA GUIPPONI

"Un enfant sur dix est agressé par d’autres enfants. Les parents d’une jeune victime héraultaise témoignent.

Il revit. Enfin. Après trois années d’humiliations, de racket et de coups de la part d’autres enfants de son école à Beaulieu, petit village héraultais. Trois ans durant lesquels Louis, âgé alors de dix ans, n’a rien dit. Avant que ses parents ne s’inquiètent, arrivent à le faire parler, portent plainte, le changent d’établissement..."

""L’école ne sait toujours pas comment appréhender le phénomène"

Le taux d’élèves victimes de harcèlement physique est estimé à 10,1 %, celui des enfants concernés fréquemment ou tout le temps par les brimades et vexations est de 14,4 %.... le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, qui a admis que "l’école ne savait pas toujours comment appréhender le phénomène".

La campagne coup-de-poing pour rompre le silence court sur les télévisions et le net depuis hier. Des spots mettent en avant des situations d’agression. Un numéro vert est ouvert pour centraliser les plaintes, apporter une écoute.

Ce dispositif devrait être complété rapidement par la mise en place de commissions éducatives, lieu de prévention et traitement des cas de harcèlement signalés. Le ministre compte notamment instituer une justice réparative sous forme de travaux d’intérêt général, effectués par les jeunes agresseurs.

Lire l'article en entier un-dispositif-d-ecoute-pour-les-eleves-harceles,448079.php

21/01/2012

Julien, 13 ans, 146 de QI et sept ans de calvaire à l'école

Source Libération Date 20 01 2012 Auteur MARION GARREAU
"" La semaine dernière, l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) lançait un «pacte national contre l'échec scolaire», dénonçant un système français élitiste qui délaisse les moins bons. Mais il est aussi peu adapté pour les enfants intellectuement précoces. Un tiers d'entre eux seraient en grande souffrance scolaire, allant parfois jusqu'au décrochage. Julien, 13 ans, a dû attendre des années avant d'être reconnu comme précoce. ... ""

"""«Votre fils est idiot.» Cette phrase, Bénédicte Grimoux l'a souvent entendue. La première fois, c'était de la bouche de l'institutrice de petite section. Julien refuse de se plier à plusieurs exercices. Il n'en comprend pas l'intérêt ou la logique. Mais son institutrice y voit un retard mental et suggère une visite chez un pédopsychiatre. Résultat : Julien a un quotient intellectuel extrêmement élevé, de 146. «Ces tests sont truqués, qu'ils ne servent à rien», rétorque l'instit. Julien sautera quand même la classe de grande section, sur les conseils du psychiatre et avec l'aval, âprement bataillé, de l'inspection d'académique"

"""Engrenage ...Quelques mois plus tard, sa mère est convoquée à l'école par un remplaçant. «Votre fils est harcelé, en classe ou pendant la récréation. Il subit de nombreuses méchancetés et ne montre aucune réaction, ce qui prouve que cela se passe au quotidien.» Des agressions verbales, mais aussi physiques, comme la fois où, en plein hiver, il a été déshabillé par d'autres élèves au milieu de la cour. Sa mère tombe des nues."""

"Cinq ans après, Julien va mieux. Il est inscrit en troisième au collège public Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Après avoir été déscolarisé plusieurs mois, il a vécu son entrée en sixième dans cet établissement comme une délivrance. Le collège compte 21% d'enfants précoces, intégrés dans les différentes classes. Comme Julien, tous ont été en grande souffrance. C'est la condition pour intégrer ce collège, où l'on applique la même pédagogie qu'ailleurs. «Ces enfants ont avant tout besoin qu'on reconnaisse ce qu'ils sont et quels sont leurs besoins», explique Alain Salzemann, le principal adjoint. «Ici, on me comprend, on comprend qui je suis, reconnaît Julien, qui a aussi appris à communiquer avec les autres, à se socialiser. Maintenant, l'école, c'est un endroit où on apprend. Avant c'était un endroit où on souffre.» Lire l'article en entier julien-13-ans-146-de-qi-et-sept-ans-de-calvaire-a-l-ecole

Il y a 500 commentaires de lecteurs de Libé à cet article ....

21:20 | Lien permanent | |

06/01/2012

Stage aux vacances d'hiver 2012 "les coulisses des jeux vidéos" pour les 13/18 ans-Montpellier

Envie d'apprendre à créer son propre jeu vidéo

Un stage pour apprendre comment on fabrique les jeux vidéo et comment concevoir le sien. Après une formation à un logiciel simple mais efficace, un vrai projet de conception de jeu vidéo va être mené!

Qui: ? pour les 13/18 ans

Horaires :  soit le matin, soit l'après midi !

Jours :mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 février 2012

Lieu : MONTPELLIER/AIGUELONGUE

Tarif indicatif: Maximum 80 € (12 heures d'initiation, adhésion à l'association et à la maison pour tous)  

Inscription et information:  contactatremedya.fr remplacer le at par l'@ svp