Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/09/2012

Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée

Source LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 06.09.2012 Sandrine Cabut

Après avoir suivi un millier d'individus pendant vingt ans, des chercheurs néo-zélandais et anglo-saxons concluent qu'une consommation régulière et prolongée de cannabis, commencée à l'adolescence, peut entraîner une altération des performances intellectuelles. Avec une baisse du quotient intellectuel (QI) à l'âge adulte allant jusqu'à 8 points......

Sur le fond, les conclusions de l'étude néo-zélandaise ne sont pas vraiment surprenantes. Des atteintes cognitives - troubles de mémoire, de l'attention et de la concentration, manque de motivation - ont été décrites depuis longtemps chez les consommateurs de cannabis au long cours. Mais Madeline Meier et ses collègues enfoncent le clou sur la vulnérabilité du cerveau adolescent à cette drogue. Et la démonstration est d'autant plus crédible qu'elle s'appuie sur une méthodologie béton, et inédite. Jusque-là, les données provenaient surtout d'enquêtes rétrospectives comparant les performances intellectuelles de fumeurs de cannabis à celles de sujets témoins, non-consommateurs. Ici, les participants ont été enrôlés avant qu'ils ne goûtent au haschich, et ont été suivis régulièrement pendant deux décennies.

le monde.fr/sciences/article/2012/09/06/le-qi-en-fumee

08:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : cannabis, adolescents, qi | |

06/09/2012

Les élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier

Note de l'académie

Ils représentent 2 à 3% de la population scolaire, tous milieux confondus et un tiers d'entre eux sont en situation d'échec scolaire relatif ou massif :Un site dédié à la scolarisation des élèves
intellectuellement précoces  ac-montpellier
ou EIP_mai_2012_.pdf

Retrouvez les textes officiels, liens utiles, éléments de connaissance et de réflexion,
bibliographie, pistes de travail, travaux du « cercle d’études » …
• Un réseau académique EIP
• les points "écoute" selon le département dans lequel le dossier est traité  (eip11,eip30,eip34,eip48,
eip66)
• Un cercle d’études ( des exemples possibles d’aménagement simple des parcours scolaires. Vous
trouverez sur le site une réflexion didactique et des pistes pédagogiques
susceptibles d’alimenter la réflexion des équipes des établissements).
• Des formations (Dans le cadre académique ou départemental, des moments d’information
et de sensibilisation sont mis en place sur l’ensemble du territoire
académique par les membres du réseau académique EIP : inspecteurs,
chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers
d’orientation-psychologues, médecins scolaires).
.Dispositifs expérimentaux d’accueil des EIP 2012-2013

Enquête d'opinion sur la précocité intellectuelle

Béatrice Bailly-Asuni est docteur en Psychologie Cognitive & Psychologue. Elle vient de réaliser un mémoire consultable sur ce lien chrysalide/enquete-d'opinion-sur-le-haut-potentiel

21/08/2012

Arrête d'embêter ton frère ! Et toi, laisse ta soeur tranquille ! D'Elizabeth Crary

Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés : que faire ? 
Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu’ils sont envahis par des émotions qu’ils ne savent pas exprimer, parce qu’ils ignorent comment satisfaire leur besoin d’appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l’auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. 
Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques : voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents… et des enfants ! 

Traduit de l’anglais par Margot Fried-Filliozat

08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : livre, fratrie, soeur, frére, émotions, relation, problème | |

21/07/2012

Moi, surdoué(e) ?! De l'enfant précoce à l'adulte épanoui d' Hervé Magnin

Présentation de l'éditeur L'être ou ne pas l'être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d'identifier la surdouance d'une personne ? Sans hésitation, oui ! Etre surdoué précède la reconnaissance, l'acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d'un haut potentiel. Au point qu'une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu'il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les " surdoués ", l'auteur répond à l'urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d'aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d'incompréhension qui isole les uns et les autres. De l'enfant précoce à l'adulte épanoui. pour voir briller un diamant, il faut en explorer le coeur qui sourd sous son étouffante gangue. Biographie de l'auteur Hervé Magnin est psychothérapeute cognitiviste, comportementaliste. Il est aussi musicien auteur-compositeur-interprète et se produit régulièrement en conférence/concert où il illustre en chansons les thèmes de développement personnel qu'il expose dans ses livres. Il est aussi l'auteur de Surmonter ses peurs. Susceptible et bien dans ma peau et C'est décidé, je m'aime ! (Editions Jouvence).

Nous recommondons ce livre pour petits budgets Cet ouvrage  simple, facile à lire  aborde nombre de points intéressants pour ceux qui se posent des questions sur la précocité, la douance, le haut potentiel.

23:10 Publié dans Bibliographie eip, Livre | Lien permanent | |

15/07/2012

L'école est finie / Yves Grevet

A partir de 10 ans mais s'adresse aussi aux ados Résumé : En 2022, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance. science fiction : romans pour la jeunesse

Commentaire :

Un petit livre très court, qui se lit très vite (une quarantaine de pages)
Une société futuriste et totalitaire dans laquelle l'école n'est plus celle de Jules Ferry, gratuite et obligatoire. Une histoire écrite par un enseignant  Yves Grevet, qui a écrit la très bonne trilogie "Méto".

10:47 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | |

14/07/2012

Les contes de Beedle le barde de Joanne K Rowling

L’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde est publié par le « Children’s High Level Group » (CHLG), oeuvre de charité, numéro d’enregistrement 1112575, co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
Lorsque le septième et dernier volume de la saga Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort fut publié en langue anglaise le 21 juillet 2007, il devint en une semaine l’ouvrage le plus vendu de toute l’histoire de l’édition.
Il s’est vendu plus de 400 millions d’exemplaires des livres de Harry Potter dans le monde, en 67 langues, dans 200 territoires, dont plus de 24 millions en langue française.

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling

10:16 Publié dans livres "jeunes", Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : livre, harry potter | |

13/07/2012

Ysara (T. 1: dans l’œil du destin) de Marlène Gérard

En 2042, Ysara, dernier espoir de la planète Getta, atterrit sur la Terre au milieu d'un conflit. Face à la liberté et aux fragilités humaine, saura-t-elle trouver les moyens de préserver l'équilibre du monde terrien et gettan ? Ysara est originaire de Getta, planète distante de 12 millions d'années lumières de la galaxie solaire. Elle n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle apprend que la survie de sa planète est liée à celle de la Terre. L'avenir de ces deux mondes, aussi bien biologique que spirituel, est en jeu. Le temps presse. D une maturité hors-norme, Ysara accepte de quitter Getta pour venir sur Terre. Elle est l unique espoir des siens. Le voyage intergalactique, malheureusement, ne se passe pas comme prévu...Une terrible épreuve l'attend... Le destin met sur sa route un vieil homme, Hassouam, son mystérieux protecteur, expert en physique quantique. Il la recueille, il l aide à se relever puis à affronter le monde tel qu il est sur Terre en 2042 ; une planète entièrement soumise à une nouvelle écosphère. Ensemble, Ils vivront des rencontres et des expériences incroyables qui changeront profondément Ysara en la confrontant à elle-même, à la mort, à l abandon et au dépassement de soi. Alors que la tâche semble impossible pour elle seule, Ysara trouvera des aides inattendues sur son chemin. Jusqu où devra-t-elle aller pour réaliser que l enjeu se situe dans le c ur de chaque être vivant et comprendre qu une seule personne, en fait, en détient la clé ?

Commentaire

Voilà un livre qui nous change des sempiternelles magico fantastico fictions où les héros sont à des années lumières de nos vies. Une approche toute nouvelle où cette petite Ysara, qui, si elle nous vient de très loin, dévoile une humanité que l'on souhaiterait partager. Ouvrage recommandé à tous !

11/07/2012

Héritage Eragon Tome 4 de Christopher Paolini

L’histoire

Pourquoi Galbatorix, l’usurpateur, ne détruit-il pas l’armée en marche vers sa capitale ? Pourquoi laisse-t-il les Vardens et leurs alliés poursuivre leur conquête de ses places fortes ? Certes, les soldats et les magiciens de l’Empire se défendent, mais les Vardens ont avec eux Eragon et Saphira qui font des ravages dans les rangs ennemis. Cependant, leur avancée se trouve dramatiquement stoppée : c’est Eragon qui doit prendre la tête des armées rebelles. Or, le garçon est loin de se sentir prêt pour une telle responsabilité…

Biographie de l'auteur

Christopher Paolini, lecteur passionné de Fantasy, a écrit Eragon, son premier roman, à quinze ans, alors qu’il venait d’obtenir son diplôme de la high school ! Il vit à Paradise Valley, dans le Montana.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Delval et Anne Delcourt.

Notre avis

Amateur de livres FANTASY vous devriez apprécier celui ci également ! Ce dernier tome est à la hauteur des 3 précédents :  superbe , imaginatif, nous retrouvons nos personnages qui évoluent , progressent , affrontent tous les dangers, et une fin bien surprenante, mais à vous de la découvrir

07:27 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

05/07/2012

Un génie ordinaire - Ann Jacoby

Présentation de l'éditeur

Théodore Mead Fegley, petit génie de dix-huit ans, est à deux doigts de révolutionner le monde des mathématiques. Étudiant à l’université de Chicago, il est en passe de prouver la fameuse hypothèse de Riemann, celle-là même qui laisse les chercheurs et universitaires du monde entier incrédules depuis plus d’un siècle. 
Mais voici qu’à l’aube de sa consécration, le jeune Mead prend la fuite et se réfugie chez ses parents dans l’Illinois rural. Là, il est confronté aux remontrances de sa mère, à l’incompréhension de son père, à l’animosité de son oncle et aux comportements hébétés de sa tante. Il tente tant bien que mal de renouer avec les siens et d’apprendre de son père et de son oncle le commerce des meubles et des pompes funèbres qui fait vivre sa famille de génération en génération. 
Rattrapé par les fantômes de son passé et traqué par Herman Weinstein, un camarade de promotion obsédé par la réussite, Mead entre dans la vie adulte au gré d’un parcours initiatique façonné par l’amour, la mort, le courage et la marque du génie.

Biographie de l'auteur

Après de brefs débuts dans la publicité, Ann Jacoby a commencé à travailler dans l’édition. Depuis vingt ans, elle est directrice artistique au sein du groupe américain Penguin. Un génie ordinaire est son premier roman.

Ce roman initiatique d'un grand enfant poussé très vite dans la vie des adultes révèle beaucoup d'humour et de tendresse! Une lecture agréable sans  prise de tête malgré quelques petits bémols : deux ou trois pages complètement matheuses, les hallucinations trop fréquentes à mon goût de Mead et  l’absence d’une fin nette et précise.

10:54 Publié dans Livre | Lien permanent | |

16/06/2012

Quand je serai grande de Dominique Cozette

Présentation de l'éditeur

 La mère de Lou ? Enceinte, elle avait l'air d'une sardine. Il faut dire qu'elle n'avait que treize ans. Depuis, entre elle et son bébé surdoué, c'est le grand amour. Quoi de plus agréable que de dormir ensemble, se prélasser en rigolant dans des bains tout doux, se régaler voluptueusement de cassettes gore et faire enrager GP, le grand-père quadragénaire, riche rocker bossant dans le show-biz ? Seulement voilà, un beau jour, un horrible individu apparaît dans leur vie : Boy. Il a le mauvais goût de séduire maman. Lou se retrouve un peu toute seule, se défoule en faisant régulièrement mourir son rival dans d'atroces souffrances, en rêve ou dans un cahier secret. Découvrant que sa maman a une libido, elle décide de grandir trop vite et fait une fugue du côté des Halles, la nuit... En racontant cet amour-passion hors norme, Dominique Cozette met en scène avec brio l'univers d'une drôle de gosse d'aujourd'hui. Avec son allégresse coutumière, elle transgresse tous les tabous, émeut, dérange, et réjouit irrésistiblement le lecteur. Dominique Cozette est publicitaire. Elle est l'auteur de Mal de mère (Balland, 1991), Ma femme (Grasset, 1993) et Rewind (Calmann-Lévy, 1997).A propos de RewindDu bonheur à l'état pur."Le Figaro littéraire"Singulier, violent, obscène et tragi-cocasse."Elle" -

 Biographie de l'auteur

Dominique Cozette est publicitaire. Elle est notamment l'auteur de Ma femme (Grasset, 1993), de Rewind (Calmann-Lévy, 1997) et de Couchées (Pauvert, 2000). Avec une sensibilité à fleur de peau jamais dénuée d'humour, elle sait transgresser les tabous.

09:12 Publié dans Livre, livres "jeunes" | Lien permanent | Tags : livre, surdouée | |

11/06/2012

L’adulte surdoué de Monique de Kermadec

Présentation de l'éditeur

 Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.

Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.
 

 Biographie de l'auteur

Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste, spécialiste des surdoués est très appréciée des journalistes. Chez Albin Michel, elle a publié Pour que mon enfant réussisse dans la collection « Questions de parents ». Elle fait de nombreuses conférences.

16/05/2012

Les test évaluant la précocité

Source journal des femmes .com Date 16 05 2012

"""Le premier test, valable jusqu'aux 7 ans de l'enfant, s'appelle le WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence). Il peut s'effectuer à partir de 2 ans et demi mais il n'est pas très probant. Mieux vaut attendre ses 4 ans" conseille Arielle Adda. Le test va permettre d'évaluer l'échelle verbale (vocabulaire, raisonnement fondé sur le langage connaissances diverses) et l'échelle de performance (logique, géométrie, orientation dans l'espace) de l'enfant.De 6 ans à 17 ans, c'est ensuite le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children). Enfin, le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) qui va des 17 ans de l'adolescent à l'âge adulte."""

Lire l'article en entier : votre-enfant-est-il-surdoue/les-tests-du-qi

Autre article "Les signes indicateurs de la précocité" votre-enfant-est-il-surdoué? les-signes-indicateurs

21/04/2012

Leçons de Marie Curie : Physique élémentaire pour les enfants de nos amis

Présentation de l'éditeur

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave : il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1901 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une " coopérative d'enseignement ". Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité. Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.
 

Quatrième de couverture

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1901 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une « coopérative d'enseignement ». Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité.

Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.

19:19 Publié dans livres "jeunes" | Lien permanent | |

10/04/2012

Vive la pension de Maryline Baumard

Quai 9 ¾, gare de King’s Cross, à Londres. C’est là qu’Harry Potter, une valise bourrée d’articles de sorcellerie en mains, attend son train pour Poudlard, la pension britannique où il grandit et apprend la vie... Tous les adolescents savent que le héros de J.K. Rowlings a vécu ses années d’apprentissage en boarding school
Depuis dix ans, en France – est-ce l’effet Harry Potter ? –, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l’internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d’établissement. C’est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n’en reviennent pas : leurs enfants les supplient d’aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ? 
Le livre de Maryline Baumard répond aux questions des parents en se fondant sur les témoignages d'adolescents, les interviews de chefs d'établissement, et les commentaires de psys spécialistes de l'adolescence, tels Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau ou Claude Halmos. 
C'est aussi un guide qui aidera les parents à choisir en connaissance de cause un internat : Quels coûts ? Y a-t-il des internats publics ? Les pensions sont-elles mixtes ? La religion est-elle présente ? Quid de la drogue ? Pour plus de clarté, le dernier chapitre donne une liste de noms et d'adresses d'internats, avec le taux de réussite au bac, afin que parents et enfants s’y retrouvent. 
Un livre utile et efficace, qui allie pédagogie et réflexion.

Biographie de l'auteur

Maryline Baumard a 46 ans. Journaliste au Parisien puis au Monde de l’Education, elle est aujourd’hui responsable du service éducation du Monde
Mère de deux enfants, elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les jeunes enseignants, Les Nouveaux Profs (Arte Editions).

09:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : pension, internat | |