Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2013

Avance et fais le ! en musique

Jiddy est un des membres du talentueux groupe de rap montpelliérain Set&Match, Check Jiddy :

23:06 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Tags : musique, jiddy, surdoué, rap | |

18/04/2013

Conseils de lecture en cas de déficit d'attention

Bonjour,

Suite à une conversation avec une maman d'un petit eip "clone de Pierre Richard", voici quelques conseils de lecture utiles en la matière

     

18:19 Publié dans Livre | Lien permanent | |

14/04/2013

Cycle chimie découverte à Montpellier, ce n'est qu'un au revoir !

Les ateliers périodiques de chimie pour les préados/ados viennent de se terminer pour la saison 2012/2013.

Un papa chimiste nous a conseillé fortement la lecture d'oncle Tungstène.

Voici la Présentation de l'éditeur

Oliver Sacks a toujours exploré la richesse inédite de l'expérience humaine à travers des récits de cas. C'est avec la même curiosité et le même désir de comprendre qu'il se penche dans ce livre sur l'enfant qu'il a été, et la passion qu'il a éprouvée pour la chimie. Il évoque son enfance dans l'Angleterre de la guerre, au sein d'une famille de scientifiques, et sa fascination précoce pour les métaux. Puis ce sont les années de pensionnat, sans bonheur, mais où se développe le goût de l'exploration intellectuelle qui devait marquer sa vie entière. Enfin le retour à Londres, où l'enfant, privé d'affection, trouvera un réconfort dans le jardin secret de la chimie, qui lui parle des métaux, des gaz, des éléments, de la matière et de l'ordre caché des choses. Oncle Tungstène raconte l'histoire d'un enchantement et la façon dont il a façonné une vie : la science est unie à l'enfance par un lieu essentiel - elle en tire sa profondeur humaine et sa poésie.
 

Biographie de l'auteur

Né à Londres en 1933, Oliver Sacks a fait ses études dans cette ville, à Oxford et en Californie. Il exerce la neurologie à New York, est professeur à l'Albert Einstein College of Medicine et à l'Université de New York (N.Y.U). Ayant reçu plusieurs prix littéraires, il est membre du Mineralogical Club de New York, de American Fern Society et de l'American Academy of Arts and Letters. Il est notamment l'auteur de 1'Eveil (Seuil, 1987) et L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Seuil, 1988).

Oncle Tungstène », l'un des dix-sept frères et soeurs de sa mère est un brillant métallurgiste initie le petit esprit goulu aux joies de la gay-lussite et de la proustite, et l'aide à monter son propre laboratoire. Il y a aussi oncle Abe, le physicien, tatie Len, férue de botanique... Le meilleur est l'évocation de cette famille juive extraordinaire et des émois du jeune garçon  

17:20 Publié dans Livre | Lien permanent | |

13/04/2013

La difficulté d'écriture des enfants au QI élevé

Source :France info Caroline Tourbe LE MERCREDI 10 AVRIL 2013 À 10:55

Citer " Des enfants au Quotient Intellectuel particulièrement élevé et qui ne réussissent pas à écrire correctement, la situation peut sembler paradoxale, pourtant, elle n'est pas exceptionnelle. Une étude vient de démontrer qu'il ne faut surtout pas attendre pour diagnostiquer et prendre en charge ces difficultés.

.......L'étude menée par l'Association pour la recherche et le développement psychomoteur a montré que c'est un décalage entre les fonctions moteurs et le développement psychique qui est à l'origine de ces décalages.

lire l'article en entier :la-difficulte-d-ecriture-des-enfants-au-qi-eleve

06:49 | Lien permanent | |

10/04/2013

Lego Architecture - 21006 - Jeu de Construction - The White House

 Une fois assemblée, la Maison Blanche LEGO® mesure 22 cm de large et peut être posée sur un socle comportant le nom du bâtiment. Elle est également accompagnée d'un livret explicatif contenant des informations sur le bâtiment, sa construction et son histoire.

27/03/2013

Samedi 13 avril 2013 -Cycle : à la découverte de la chimie - le parfum

Nous proposons aux "9/16" ans d'aller à la rencontre de la chimie avec des élèves ingénieur(e)s de l'ENSCM titulaires du BAFA.

Samedi 13 avril 2013 après midi : "ça sent bon la chimie!" Synthèse de plusieurs arômes par réaction d'estérification

Montpellier - Aiguelongue

Séance découverte à 8 € pour une heure +

Plusieurs horaires sont proposés, renseignez vous !  LogoEnscm.png

Plus d'info ? via le formulaire de contact ou en cliquant sur "me contacter" dans la colonne de droite de ce blog.

19:19 Publié dans Activités extra-scolaires | Lien permanent | |

Un igloo en livres

Coup de coeur pour l'oeuvre d'un artiste colombien : Miler Lagos milerlagos.com

home_05_jpg_450x340_q85.jpg

19:07 Publié dans Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | |

22/03/2013

Chimie et chocolat - nos ateliers passés (23/03/2013)

C'était un atelier sur le chocolat qui était programmé Les jeunes ont souahité découvrir à nouveau la chimie moléculaire. 

L'atelier a consisté à faire des bâtonnets de chocolat fourrés à l'orange. Les notions abordées ont été celles d'échanges de chaleur et de cristallisation. C'était illustré par les situations suivantes:

Une tablette de chocolat est restée au soleil ou dans la voiture l’été. Tout a fondu, vite vite au frigo….. et le résultat est étonnant : un machin informe, terne, marqué de zébrures blanchâtres et le goût n’a plus rien a voir. Et pourtant il n’y a pas eu de transformation chimique, l’analyse peut le démontrer, mais seulement un changement dans le mode de cristallisation. 

Un bac de crème glacée à la vanille est resté un peu trop longtemps sur la table après le repas au mois d'aout. On le remet au congélateur, mais le résultat est désastreux.... la cristallisation s'est faite en paillettes.
Le patissier glacier (ou l'industriel) empêche les cristaux de grossir en remuant en permanence jusqu'à la prise. C'est aussi le mode de fonctionnement des sorbetières.

Les ateliers sont animés par des élèves ingénieurs de l'école Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier Titulaires du Bafa 

Marie 

Association Ludeek

Nb le tarif de l'atelier est à 8 € pour la séance découverte 

Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? du Dr Valérie FOUSSIER

Surdoué moi ? A mon âge ? Non ! Et pourtant... Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors du commun. De nombreux adultes se sentent "différents". Ils sont sans doute "surdoués", à haut potentiel. Voici comment le découvrir et bien vivre avec. Que faire quand on découvre, à l'âge adulte, que l'on est surdoué ? Est-ce que cela change vraiment la vie ? Quels sont les signes physiques et psychologiques caractéristiques ? Comment bien gérer ses "tsunamis" émotionnels ? Comment réussir sa vie sentimentale ? Comment se motiver dans un monde qui n'est pas à son rythme ? Apprendre la patience ? Comment préparer un enfant surdoué à sa vie d'adulte ? Comment envisager sa vie autrement, en privilégiant sa créativité ? Des réponses, des solutions pour trouver son équilibre et transformer le fardeau en cadeau.

Valérie FOUSSIER est médecin endocrinologue et spécialiste du diabète. Membre de l’AFEP (association française des enfants précoces). Elle a développé des outils de communication spécifiques pour les enfants et adolescents précoces.

07:30 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : livre, eip, eip adulte, solutions, afep | |

21/03/2013

Le quotient intellectuel de Serge Larivée

Présentation de l'éditeur

 Préparé par une vingtaine d'experts sous la direction du professeur Serge Larivée, de l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal, et s'adressant aux pédagogues, aux psychologues et au grand public cultivé, cet ouvrage présente, d'une manière exhaustive, les connaissances les plus avancées sur le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir. La première partie est consacrée à la présentation des approches psychométriques. C'est dans le cadre de ces approches qu'a été développé ce qu'on appelle le quotient intellectuel (QI). Situés dans une perspective historique, les faits présentés devraient faire comprendre dans quel contexte les tests de QI ont été élaborés et ce qu'ils sont devenus au fil du temps. La deuxième partie porte sur les déterminants de l'intelligence, l'analyse génétique en psychologie, l'application de celle-ci à l'étude de l'intelligence, le problème des effets des contaminants environnementaux (plomb, mercure, etc.) et des drogues (alcool, tabac, marijuana, etc.) sur l'intelligence. Il traite aussi des relations entre la nutrition et l'intelligence. On y aborde les effets de la dénutrition et des carences en fer, en zinc et en iode sur le fonctionnement mental. 0n y analyse également l'impact de l'allaitement maternel sur l'intelligence, les aspects psychosociaux des facteurs environnementaux, les relations entre les classes sociales, la configuration familiale, la réussite scolaire, les pratiques éducatives et les conséquences cognitives, tout au long de la vie, du fait d'avoir été un bébé de faible poids. La troisième partie de l'ouvrage traite des comparaisons entre les sexes et entre les groupes ethniques. Enfin, la dernière partie "L'avenir de l'intelligence", aborde le problème de la relative stabilité de l'intelligence au cours de la vie d'un individu, celui de l'augmentation des scores de QI entre les générations et traite d'un des mythes les plus ancrés dans la population, voulant que nous n'utilisions que 10% de notre cerveau.

 
Biographie de l'auteur

Serge Larivée a fait ses études doctorales aux universités de Genève et Lausanne. Il est professeur à l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis 1977 et directeur de la Revue de psychoéducation depuis 1979. Depuis 30 ans, ses recherches portent sur l'intelligence ainsi que sur l'épistémologie, les fraudes scientifiques et les pseudosciences. Il a à son actif plus de 250 publications. Il a reçu le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal pour l'année 1993-1994, et le Prix Sceptique décerné par les Sceptiques du Québec en 2002.

Extrait du livre :
Cet ouvrage fait suite à un précédent ouvrage sur les approches biocognitives, développementales et contemporaines de l'intelligence (Larivée, 2007). La première des quatre parties du livre consacre deux chapitres aux approches psychométriques, notamment celles de la tradition de Spearman basée sur l'analyse factorielle dont dérivent les structures de l'intelligence et celle de la tradition de Binet à laquelle on doit les tests de quotient intellectuel (QI). Pour apprécier à leur juste valeur ces deux traditions dans l'étude de l'intelligence et dans sa mesure, nous mettrons en relief la trame historique dans laquelle s'inscrivent les «fabricants de QI» et le terreau socioculturel d'où les diverses conceptions de l'intelligence ont émergé.

Les six chapitres de la deuxième partie traitent des déterminants de l'intelligence qui, tout en expliquant les différences entre les individus, jettent quelque lumière sur le sempiternel débat génétique-environnement. Si certains seront surpris de la difficulté d'attribuer des effets causaux aux nombreuses variables environnementales, d'autres seront peut-être tout aussi surpris du rôle accordé à la génétique. Quoi qu'il en soit, pour la majorité des psychologues et des généticiens du comportement, les différences intellectuelles résultent d'une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. .....

Extrait de l'avant-propos

22:38 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | |

26/02/2013

Holden, mon frère de Fanny Chiarello

Présentation de l'éditeur Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à oeuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère…

Quelle honte d'être aperçu en train de lire un livre !  De la lecture des Schtroumpfs à celle de l'attrape-coeur c'est en réalité un voyage initiatique qui est proposé à Kévin. Une éducation pour mieux réussir à vivre sa vie. A commencer par se moquer du regard des autres...

08/02/2013

Chimie découverte - 1 samedi après midi par mois-Montpellier-Aiguelongue.

Nous proposons aux "9/16" ans d'aller à la rencontre de la chimie avec des élèves ingénieures de l'ENSCM titulaires du BAFA.

Samedi 9 février 2013 “La chimie de la cuisine/ "la chimie moléculaire : création de pâte de fruits et bonbons au caramel  !  

Samedi 23 mars 2013  : chimie et chocolat

En avril : "Encres invisibles" Ensemble de réactions jouant sur le visible ou l'invisible

En mai : "Des moutons colorés": Coloration de laine

En option :

" Le jardin chimique " Fabrication à partir de réaction d'oxydoréduction d'un "jardin" provenant de la précipitation de composé

et "Faisons des bonds!" Création d'une balle rebondissante 

"ça sent bon la chimie!" Synthèse de plusieurs arômes par réaction d'estérification

Plusieurs horaires sont proposés, renseignez vous !  LogoEnscm.png

Plus d'info ? via le formulaire de contact ou en cliquant sur "me contacter" dans la colonne de droite de ce blog.

Le pinceau magique de Didier Dufresne [Poche]

Sujet : Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d'apprendre la peinture. Un matin,il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité. Alors,ses amis paysans viennent passer commande. Mais l'empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.

Commentaire : Le texte simple est une succession de phrases courtes. Les illustrations sont des merveilles d'aquarelles, délicates et colorées, elles recréent l'atmosphère du conte chinois, à la fois magique et onirique. L'histoire finit bien et propose une morale:l'empereur capricieux est puni, et Wang Li retourne avec son pinceau chez les siens. Le récit peut être lu à de jeunes enfants, il convient aussi à des lecteurs débutants. -- www.choisirunlivre.com --

04/02/2013

Du plaisir du jeu au jeu pathologique d'Abdou Belkacem, Michel Reynaud, Jean-Luc Venisse

Je suis allée à une conférence animée par un psychologue clinicien sur le thème "dépendance et jeux vidéo". Ainsi je conseille le livre ci dessous aux familles

Conçu pour les malades et leur entourage ° par des spécialistes hospitaliers ° ce livre apporte des réponses claires et actualisée aux questions que se posent réellement les patients. «Jouer pour le plaisir» peut évoluer, lorsque le joueur s'expose à de trop grands risques, vers l'addiction et devenir pathologique. En France, près de 2/3 des adultes ont déjà joué à un jeu de hasard et d'argent et plus de 85% des familles ont accès à Internet depuis un ordinateur... Dédié aux joueurs et à leur entourage, ce livre aborde en deux temps le jeu et ses risques : le jeu de hasard et d'argent avec sa forme pathologique puis les jeux vidéo sur Internet en particulier chez l'adolescent. En 100 questions, il vous aidera à faire un point complet sur le jeu pathologique et ses traitements. L'équipe d'auteurs, constituée de psychiatres, psychologues, sociologues, exerçant pour la plupart dans les centres de référence pour le traitement du jeu pathologique, mais aussi d'associations de patients, partage son expertise clinique auprès du patient. Ainsi, les questions traitées sont celles des patients ou de leur entourage... et les réponses données s'efforcent d'être compréhensibles par tous. Vivement recommandé par les professionnels, ce livre a pour but de vous aider à : ° mieux comprendre le jeu de hasard et d'argent et sa forme pathologique ° mieux comprendre le monde des jeux sur Internet et leur usage problématique ° favoriser le dialogue avec le patient et son entourage ° apporter des informations sur les traitements actuels

27/01/2013

J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat [Poche]

Biographie de l'auteur

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l'auteur de plusieurs livres. Elle forme des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, instructrice certifiée « Parents conscients », formatrice en Communication Efficace - Méthode Gordon et illustratrice.

Description de l'ouvrage 9 janvier 2013 

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
 
Notre avis: Cet ouvrage sort enfin en poche. Il est une aide précieuse: à offrir à tous les parents ou grand-parents. Ce guide est clair, bien illustré. Des explications psychologiques enrichies des dernières découvertes des neurosciences concernant le cerveau de nos chérubins, des cas pratiques tirés de la vie quotidienne: moins de fausses interprétations ou d'erreurs parentales, plus de sérénité dans la famille! à lire avant d'être dans une situation de crise .