Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2014

Scholae à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard

Bonjour Voici le témoignage d'une amie et la présentation d'un établissement scolaire indépendant de notre région. Il remet l'élève au centre de l'apprentissage, afin que l'école redevienne un loisir. On croise les doigts pour leur agrément !

«  Bonsoir,
 Je passe souvent devant cette adresse et prend en auto-stop des élèves sortant du lycée SCHOLAE qui m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout confié leur bonheur d’apprendre. Ils sont perchés dans le bois, dans un domaine de plus de sept ha.
 
J’ai été reçue par le directeur de cette équipe  qui est dans les Cévennes depuis 4 ans. Très bonne impression : Ils sont en train de déposer leur demande d’agrément d’association avec l’état pour 2015. Travail scolaire de 9 à 13h, puis ateliers de toutes sortes, et reprise des cours à 17h jusqu’à 19h.
 
Les élèves de niveau lycée sont en internat ou externat ; ils sont 50 cette année. Ils viennent de toute la France, par bouche à oreille. Ils peuvent être  Eip , dys, exclus, des  curieux de nouvelle pédagogie, phobiques scolaires,etc .....  V""

Extrait de leur site internet : scholae.fr

Les élèves de Scholae découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique dynamique.

La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec ses enseignants et ses camarades.

Les objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express

Source: L'Express Auteur Yvane Wiart, publié le 29/01/2014 à  15:21

Le surdoué a tendance à développer un "faux-self", c'est-à-dire une personnalité de façade qui intègre au maximum la norme.

Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Les surdoués adultes sont souvent en décalage malgré leur efforts pour se fondre dans la masse. Voici quelques clés pour mieux les comprendre. 

En savoir plus sur lexpress.fr/psycho/comment-reconnaitre-un-adulte-surdoue_

Adultes surdoués: comment les reconnaître?

Yvane Wiart, publié le 29/01/2014 à  15:21

Hypersensible, anxieux, pefectionniste... Les surdoués adultes sont souvent en décalage malgré leur efforts pour se fondre dans la masse. Voici quelques clés pour mieux les comprendre. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-reconnaitre-...

28/01/2014

Apprendre à réviser d' André Giordan et Jérôme Saltet

Voici un conseil de livre pour s'approprier les méthodes courantes d'apprentissage(et à petit prix!).

Description de l'ouvrage Date de publication: 14 mars 2012 | Série: Librio Mémo (Livre 1004)

Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée. Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. 
Vous apprendrez à entraîner votre mémoire et à vous exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer saconfiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur,mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses. Grâce à de précieux conseilspratiques et à des exemples concrets, cette méthode vous aidera à optimiser votre temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender vos examens et vos concours !

Bioographie de l'auteur

André Giordan est docteur en sciences de l'éducation etprofesseur. Jérôme Saltet est l'un des fondateurs des EditionsPlay Bac. Ils ont déjà écrit plusieurs ouvrages ensemble, dont 
Apprendre à apprendre (Librio n° 831) et Changer le collège,c'est possible (Oh ! Editions et Play Bac, 2010).
 

 

21/01/2014

Présentation des classes préparatoires aux grandes écoles

Une info pour ceux qui intéressent au post bac : Présentation par un cadre du lycée Ste Geneviève à Versailles des classes préparatoires aux grandes écoles : réunion unique sur l’académie de Montpellier.
Date: Jeudi, 31 Janvier, 2013 - 20:00
Durée: 2 Heures

Lieu : Lycée Privé Saint François Régis Pierre Rouge Source pierrerouge

 Adresse : 600 Avenue du Campus Agropolis, 34980 Montferrier-sur-Lez Téléphone :04 99 58 33 40

 
Le classement du lycée Ste Geneviève de Versailles letudiant.fr/palmares/classement-prepa/lycee-sainte-genev...
Le site de ce lycée : bginette

19/01/2014

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Biographie de l'auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : la fabrique à bonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Notre avis 
Ce livre se lit très facilement. Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser les difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions adaptées à l'enfant. Apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.

15/01/2014

Tu réussiras mieux que moi - Craintes et désirs d'école de Marcel Rufo

La pression des notes, l’injonction de la réussite… : les parents s’angoissent de plus en plus et mettent leurs enfants à rude école. Dans son nouvel essai, Tu réussiras mieux que moi. Craintes et désirs d’école(éditions Anne Carrière),le célèbre pédopsychiatre nous alerte. Revoyons notre copie, cessons de projeter nos peurs d’adultes. Et accompagnons-les dans la confiance.


Présentation de l'éditeur : Pour les parents d’aujourd’hui, l’école est un sujet sensible. Sachant que la durée moyenne des études en France est de quelque 18 ans (pour un enfant y entrant en maternelle), le moins qu’ils en attendent est que leur progéniture s’y épanouisse et y réussisse, puis qu’elle en sorte dotée d’un diplôme. Car le chômage touche plus sévèrement les jeunes sans qualification. Ils espèrent aussi qu’elle aidera leur enfant à s’orienter vers un métier qui lui plaise et dont il pourra vivre décemment. L’école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo liste ses points faibles pour proposer d’y remédier. Il analyse l’aide que peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires. Il traite des troubles des apprentissages ; du décrochage et de la phobie scolaires ; de la précocité intellectuelle ; de la question des notes et du redoublement ; des enjeux des années de collège et de l’adolescence ; de l’orientation en filière générale ou dans l’enseignement technique ; et enfin, de l’entrée dans la vie professionnelle ou à la faculté. Mais il aborde également comment gérer un bon élève, le plaisir d’avoir un enfant qui réussit mieux que soi et comment, par le choix de ses études ou son métier, un adolescent ou un jeune adulte peut se détacher de ses parents pour partir à la conquête de sa propre vie.

14/01/2014

Comment traumatiser votre enfant : 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial

Reconnaissez qu'on a  l’embarras du choix en livres divers et variés pour s' améliorer en tant que parents, essayer d’atteindre la perfection.
Là, cet ouvrage vous dé-culpabilise :  Quoiqu’il arrive vous traumatiserez votre enfant. Inutile de croire qu’il échappera à la case psy. Votre objectif est justement de l’y envoyer. Choisissez votre style de parentalité selon 7 méthodes infaillibles.

Inutile de vous prévenir, il faut quand même être équipé d’une bonne dose d’humour noir pour lire ce bouquin. Parce qu’effectivement, même si vous avez l’impression d’être un bon parent, vous vous reconnaitrez forcément dans un style :

parent tyrannique ? ou ambitieux ? ou narcissique ? indulgent ? ou copain ?
ou humiliateur
? ou négligent ? 

Selon Bette Davis : « Si vos enfants ne vous haïssent pas, c’est que vous avez échoué en tant que parent. »
Ce livre est donc un contre-pied de ce qui se fait actuellement, terriblement cynique, provoc’, parentalement incorrect.

23:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : livre, rôle de parent, humour | |

07/08/2013

La réussite scolaire serait en grande partie génétique

Source :vousnousils.fr Date : 06.08.2013 Auteur: vousnousils.fr

L'ADN d'un enfant déter­mi­ne­rait davan­tage sa réus­site sco­laire que la qua­lité de l'enseignement reçu, selon une étude du géné­ti­cien amé­ri­cain Robert Plomin menée avec l'Institut de psy­chia­trie du King College de Londres.

58 % de la note en sciences déter­mi­née par les gènes

.......Pour le géné­ti­cien, l'analyse géné­tique des élèves pour­rait être uti­li­sée pour iden­ti­fier les élèves à fort poten­tiel et ceux ayant des fai­blesses, et ainsi adap­ter l'enseignement aux capa­ci­tés de cha­cun. Cela pour­rait signi­fier la fin d'un sys­tème éduca­tif "géné­ra­lisé" et le début d'une nou­velle approche de l'enseignement basé sur les apti­tudes indi­vi­duelles. "Si nous pou­vons ana­ly­ser le génome d'un enfant, nous pou­vons adap­ter l'enseignement pour l'aider s'il a des dif­fi­cul­tés d'apprentissage. C'est cer­tai­ne­ment mieux que de le lais­ser s'asseoir dans une salle de classe et cou­ler, inca­pable de lire parce que per­sonne n'a iden­ti­fié ses dif­fi­cul­tés", estime Robert Plomin.

Lire l'article en entier : la-reussite-scolaire-serait-en-grande-partie-genetique

11/07/2013

Newsletter juillet 2013

Les écoliers, collègiens, lycéens, voire étudiants sont en vacances.

C'est l'occasion pour nous de faire le point sur nos actions passées de l'année. Nous avons été consulté pour un projet d'un établissement à monter un projet pour enfants précoces dans le Languedoc. Nous leur avons communiqué des informations sur le type d'activités proposées aux Enfants Intellectuellement Précoce ou sur l' accompagnement pour les familles.

L'association remedya a organisé ce début juillet une réunion sur "l'action du magnésium dans les troubles du comportement de l'enfant." animée une pédiatre spécialisée. Nous menons la rélexion de proposer mensuellement à la rentrée des groupes de parole sur la prise en charge alternative du Trouble Déficitaire de l'Attention avec et sans H (TDA avec et sans H).

Nous avons participé à une rencontre au Corum  de préparation coopérative de colloque sur l'Education Nationale.

Nous avons contacté des professionnels locaux de la précocité afin de faire un petit billet sur ce blog relatant leurs activités, idées, anecdotes. Rendez vous à la prochaine newsletter !

Nous continuerons à proposer des activités ludo-éducatives pour les pré-ados/ ados à Montpellier.

Marie

Association Remedya

Nb cliquer sur les mots soulignés pour en savoir plus

Votre cerveau au bureau : Le mode d'emploi efficace de David Rock

Description de l'ouvrage

24 avril 2013 Epanouissement
Se fondant sur les découvertes, parfois surprenantes, des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, l’auteur donne le mode d’emploi d’une journée de travail intelligemment vécue. Construit à partir de situations réelles, vécues tout au long d’une rude journée par Emilie et Paul, cadres des temps modernes et parents de deux enfants, il fait découvrir à travers les diverses tâches et compétences que requiert la vie professionnelle comment mettre, à chaque fois, son cerveau au travail au mieux de ses performances. En connaissant comment le cerveau fonctionne, nous pouvons rester concentrés sur nos objectifs sans nous épuiser, maîtriser émotions et distractions, mieux manager et favoriser l'émergence d'intuitions salvatrices et créatives.

Préface de Grégory Le Roy, consultant-modélisateur "Hauts Potentiels".
En savoir plus sur l'auteur : Blog de david rock

Notre avis : Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux rentrer en relation,
Ce livre a pour but d'aider à s'améliorer et à travailler plus efficacement sans avoir l'impression d'être épuisé le soir. Il aide à se connaître et à apprendre comment fonctionne le cerveau. 
Il comporte quatre parties qui contiennent des scènes de la vie quotidienne. Chacune aborde une situation précise. On suit la situation vécue par Emilie et Paul qui agissent de manière spontanée. Puis vient l'analyse de l'auteur qui explique ce qui a dérapé et donne les solutions qu'il aurait fallu adopter pour qu'elle soit vécue au mieux. Enfin, les personnages rejouent la situation initiale en prenant conscience des composantes de leur cerveau et en agissant mieux en conséquence. 
Les exemples sont nombreux et très concrets. Ils permettent donc de se mettre à la place des personnages. On apprend des choses et on comprend mieux la réaction des gens. 
Il faut vraiment avoir l'intention de changer en lisant ce livre car il ne se lit pas comme un roman et nécessite une réflexion sur soi.
En bref :Accessible pratique et utile

Citations "
Il [ce livre] va vous aider à travailler plus intelligemment, à être plus efficace, rester concentré et garder votre calme sous le stress, raccourcir vos réunions et même aborder le défi le plus délicat : exercer une influence sur autrui. Il vous aidera aussi à devenir un meilleur parent et conjoint, et peut-être même à vivre plus longtemps. Il fera même votre café. D'accord, j'exagère un peu pour le café néanmoins tout le reste est sérieux.""

"" Or le cerveau aime limiter l'emploi de l'énergie parce qu'il s'est développé à une époque où les ressources métaboliques étaient rares. C'est pour cette raison que faire un effort pour réfléchir, ou employer une autre activité consommant des ressources métaboliques peut être inconfortable (Si l'effort était amusant, nous n'aurions pas de télécommande pour la télé, ni de vitres électriques dans notre voiture, ni de lave-vaisselle )""

19:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : livre, cerveau, bureau, efficace, david rock | |

05/07/2013

Livres pour ados

Un livre sur le harcélement "Citation

Et pour être stimulé, Valentin l'a été. Par Stimulator en personne. Persecutor. Et il m'arrivait d'être fascinée par le talent de dissimulateur (Dissimulator !) de Bastien. Il y aurait de quoi chauffer la ville pendant dix ans avec les crayons à papier qu'il sortait négligemment de la trousse de Valentin et qu'il ne lui rendait qu'après les avoir brisés en deux. On pourrait caler toutes les vieilles armoires bancales de la région avec les gommes "empruntées" à Valentin et restituées à leur propriétaire débitées à coups de ciseaux, en deux ou quatre morceaux. Si l'encre pouvait faire avancer les voitures, on roulerait jusqu'à la fin des jours avec le contenu des cartouches que Bastien vidait dans les affaires de Valentin, dans sa trousse, dans son cartable, dans ses poches, dans son cou... Il avait l'art de s'arrêter au bon moment pour n'être pas pris en faute. Jamais rien de trop. Et surtout, sa victime ne protestait pas, ne protestait plus. ""

31/05/2013

Newsletter de juin 2013

Bonjour

Pour répondre à certaines questions :

- l'Anpeip Montpellier n'existe plus. L'association Atout précocité a notre préférence.  Bienvenue-a-Atout-precocite

- pour les eip , "enfant surdoue", il n'existe pas à proprement parler dans le Languedoc Roussillon d'école, collège,lycée privé.

Adhérer à une des associations d'enfant précoce vous permettra de connaître d'autres familles, d'échanger des expériences et d'inscrire peut être votre enfant dans le même établissement.

09:18 | Lien permanent | |

25/05/2013

Les enfants difficiles: Comment leur venir en aide d'Howard Glasser

Description de l'ouvrage20 janvier 2008 Itinéraires d'enfances

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés dans des schémas négatifs dont ils n'arrivent pas à s'extraire. Face à ces comportements, les parents sont d'autant plus désemparés que les méthodes classiques d'éducation semblent dans leur cas inadaptées.

Cet ouvrage développe une approche originale fondée sur une constatation simple : l'enfant difficile consacre le plus gros de ses capacités à obtenir des adultes les réactions les plus fortes. Or, l'énergie dont nous faisons preuve pour manifester notre frustration ou notre colère est bien supérieure à celle que nous affichons lorsque nous sommes satisfaits. Inconsciemment, l'enfant assimile cette débauche d'énergie à de la reconnaissance et se voit ainsi "récompensé" de son comportement négatif.

La méthode préconisée dans cet ouvrage vise à déconstruire ce mode de fonctionnement pernicieux pour élaborer un nouveau schéma éducatif fondé sur un système de reconnaissance active des qualités de l'enfant. L'usage intensif de la reconnaissance allié à un système de crédits (qui sont ensuite échangés contre des "privilèges") donne à l'enfant une vision positive du respect des règles. Une fois ces notions intégrées les auteurs abordent la question des sanctions au travers d'une approche non répressive, inspirée des exclusions temporaires que pratiquent certains sports : les "temps morts".

Au final, cet ouvrage développe un système éducatif complet et cohérent qui replace le parent au centre du schéma éducatif, lui permet de recouvrer sont autorité et de s'impliquer de nouveau dans l'épanouissement de son enfant. Il sera également d'une aide précieuse aux professionnels de l'éducation.

L'approche Glasser est une approche comportementale et cognitive issue de l'apprentissage, de la motivation et de la mémoire ainsi que des 10 clés du Dr. Barkley, mondialement connu pour ses travaux avec les enfants difficiles. Howard Glasser, ayant eu lui-même un passsé d'enfant très difficile, cela lui a permis de faire une approche inédite, spécifiquement adaptée pour l'accompagnement de parents ou d'adultes confrontés à des enfants difficiles pour toutes sortes de raisons; opposition avec provocation, indiscipline, troubles de conduite, troubles d'appentissage,  forte demande émotionnelle,  TDA/H ( trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) ou alors, comme c'est le plus souvent le cas, parce que doté d'un tempérament plus fortement trempé, volontaire et exigeant au départ.

Sommaire

01. Cela peut aller vite
02. Un préalable indispensable
03. Schémas
04. L'enfant hyperactif
05. Etape 1 : la reconnaissance active
06. Etape 2 : la reconnaissance expérientielle
07. Etape 3 : la reconnaissance proactive
08. Etape 4 : la reconnaissance créative
09. Etape 5 : le système de crédit
10. Etape 6 : les sanctions
11. Etape 7 : étendre la réussite à l'école
12. Phases ultérieures du traitement
13. L'enfant en difficulté avec son énergie
14. TDAH : informations complémentaires
15. Révéler le potentiel caché

11/05/2013

Limiter le temps de jeu sur ps3

Limitez le temps de jeu de votre enfant rapidement et facilement. Affichage LCD pour une meilleure compréhension du paramétrage et du temps restant. Temps de jeu protégé par un mot de passe. A la fin du temps alloué, la manette s'éteint et se vérouille. Durée de jeu : de 15 mn à 180 mn

10/05/2013

Devenez meilleur négociateur que vos enfants ! : Comment améliorer ses relations avec sa progéniture de Laurent Combalbert

Description de l'ouvrage

7 mars 2013 Mieux se connaître
J'ai passé les quinze dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au monde. J'ai fait face à des forcenés retranchés, j'ai négocié avec des rebelles sud-américains, des criminels de toutes sortes... Pourtant, ces négociations sont bien loin d'égaler en termes de complexité et de moments de grande solitude celles que je mène au quotidien à la maison : en effet, j'ai quatre enfants !»

Nous devons devenir meilleurs négociateurs que nos enfants !
Faut-il négocier ou imposer ? Comment fixer un cadre de négociation sans perdre notre autorité ? Comment gérer le «non» des premières années ? Comment contre-argumenter avec un adolescent ? Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit difficile ?

Par des explications simples, des mises en situation, des exercices, l'auteur vous livre un ouvrage «clés en main» pour améliorer vos négociations avec vos enfants et leur donner les moyens de devenir des adultes responsables, respectueux des autres et ouverts sur le monde.

Extrait de l'introduction
" ......Si on m'avait dit que les plus redoutables négociateurs avec lesquels j'aurais à traiter dans toute ma carrière seraient issus de mon sang, j'aurais eu du mal à le croire. Je dois pourtant me rendre à l'évidence : j'abrite sous mon toit les plus rusés et les plus habiles jouteurs que j'ai rencontrés, toujours prêts à tester des stratégies nouvelles, jaugeant en permanence mes capacités de gestion du stress et de self-control, capables d'une créativité qui ferait pâlir de jalousie toutes les agences de communication du monde. Quand j'examine leurs tactiques, tout y passe : le chaud et le froid, le découpage, le donnant-donnant, les larmes de crocodiles, le bluff, la division de l'adversaire... Rien ne manque. J'ai l'impression qu'ils ont caché sous leurs lits tous les bouquins des grands maîtres de la négociation, le cours des Hostage Negotiators du FBI et même quelques grimoires obscurs que je ne connais pas encore.

Le plus terrible reste les discussions entre amis, notamment quand arrive inévitablement dans la conversation le sujet de la gestion des enfants et de leurs «revendications». Immanquablement, la réflexion tombe comme une hache sur un billot : «Pour toi, ça doit être facile de négocier avec tes gosses. Avec ce que tu vois dans ton métier, négocier l'arrêt de la console de jeux pour aller au lit, c'est de la rigolade.»

Eh bien non, ce n'est pas de la rigolade ! Je vis le même enfer que des milliers de parents qui doivent constamment faire accepter à leur progéniture des règles de vie qui nous semblent évidentes mais qui, bizarrement, n'entrent pas dans leur logique diabolique. «Papa, je me lave les dents avant ou après avoir regardé un nouveau DVD ?»

Ce qui est bien avec les rebelles nigérians ou sud-américains, c'est qu'à un moment, ils s'arrêtent de négocier. Ils fatiguent. Ils reconnaissent qu'ils n'auront pas plus que ce qu'ils ont déjà obtenu. Ils acceptent un accord. Alors qu'avec les enfants, ça n'arrête jamais.
 

Biographie de l'auteur

Laurent Combalbert est un négociateur professionnel. Diplômé de la National Academy du FBI, il a été pendant plusieurs années officier-négociateur au sein du RAID. Aujourd'hui fondateur et dirigeant d'ULYSCEO, réseau de conseil en stratégie et négociation, il accompagne de nombreuses entreprises dans la gestion de leurs situations complexes.