Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/02/2011

Toi Qu'on Dit Surdoué la Précocité Intellecturelle expliquée aux Enfants de Grand Claire

Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.

02/05/2010

Charles de Gaulle-de Vincent Cuvellier

Présentation de l'éditeur Le 18 juin, il s'assied devant le micro de la BBC, la radio anglaise. Il parle. Personne ne l'entend. Ou presque. Mais il parle quand même. Ça y est : l'obscur militaire est devenu Charles de Gaulle.

Suivez le de sa naissance, à la France libre, jusqu'en Algérie pour finir sur les événements de mai 68.

27/04/2010

Catherine, princesse de Russie : 1743-1745-Kristiana Gregory

www.choisirunlivre.com

Sujet : La Grande Tsarine Catherine de Russie ne s'est pas toujours appelée ainsi. Grâce aux nombreux écrits qu'elle a laissés, l'auteur a pu imaginer ce journal intime d'une princesse allemande au destin exceptionnel.
Ce livre raconte donc la vie quotidienne mais bien peu ordinaire d'une adolescente du XIX° siècle, depuis le cercle familial austère de son enfance jusqu'à la veille de son mariage avec l'héritier du trône de Russie.

Commentaire : Ce récit aussi détaillé que captivant, écrit avec talent, est inspiré de documents historiques soigneusement examinés et exploités par l'auteur. Celle-ci dévoile un personnage riche et attachant, mettant à jour son caractère et celui des personnes de son entourage. L'épilogue et les quelques pages qui le suivent achèveront de satisfaire la curiosité des lecteurs les plus passionnés d'histoire.
La présentation extrêmement soignée de cette collection vient parfaire la qualité de cet ouvrage séduisant.
Âge: Dès 10 / 11 ans

Présentation de l'éditeur

Partage le journal intime de Catherine, et vis avec elle le destin saisissant d'une jeune princesse à la cour de Russie. " 4 janvier 1744. Mère s'est penchée pour prendre mon menton dans sa main. " Ne répétez à personne ce que je vais vous dire, ni à votre frère, ni même à Mademoiselle. Compris ? " J'ai acquiescé. " Si vous obtenez la faveur du roi, vous et moi devrons quitter la Prusse en traîneau pour gagner Saint-Pétersbourg, où nous rencontrerons l'impératrice Elisabeth. Elle vous a choisie, vous, ma pauvre fille ingrate, pour être la fiancée de Pierre. A moins que vous ne vous gâchiez vos chances, vous l'épouserez et un jour, vous régnerez tous deux sur la Russie ".

Arthur Rimbaud : Une vie en enfer-Magali Wiéner

Présentation de l'éditeur

Arthur Rimbaud (1854-1891), figure incontournable de la poésie, a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s'ouvre dans la douleur, quand Rimbaud quitte l'Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelque mois à vivre, dans une souffrance atroce. C'est à sa soeur Isabelle, qui restera à son chevet jusqu'à sa mort, qu'il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctuées sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d'amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l'Afrique.

"Un dossier final comprend une biographie détaillée replaçant Rimbaud dans son époque, une carte de ses voyages, des extraits de ses poèmes, des biographies de ses amis et quelques lignes sur ceux qu'il a inspirés."

26/04/2010

Celui qui n'aimait pas lire

www.choisirunlivre.com

Sujet : Mikaël Ollivier nous raconte comment enfant et adolescent il a été complexé par la lecture. Puis comment, grâce aux hasards de la vie, il a été amené à se construire et à changer le regard qu'il portait sur les livres.

Commentaire : Le hasard ou le destin prennent une place prépondérante dans ce roman autobiographique original, enlevé et riche. La vie nous est conté par Mikaël Ollivier à grands renforts de "si". L'auteur se dévoile pour le plus grand plaisir du lecteur : le sourire aux lèvres, nous le suivons enfant, grandissant à l'ombre d'un frère brillant, puis adolescent à la dérive puis... écrivain. L'éclairage neuf et pertinent qu'il offre sur les livres et la littérature est très séduisant. C'est avec passion qu'il nous parle des livres qui l'ont marqué. Il ne faut pas, à ce titre, être surpris par la couverture du livre, elle se contente de faire référence à l'un d'entre eux : "Romans et contes de Voltaire". Par ailleurs, et c'est très beau, ce livre est auréolé de l'amour qu'il voue à sa femme. Un bon moment de lecture en perspective, à faire découvrir autour de soi.

Présentation de l'éditeur

Imaginez... La fin du cours vient de sonner. " Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé. " Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder télé ! " Montre-moi tes dessins animés ! gronde le père. Et ta série américaine, tu l'as fini au moins ? C'était pour demain, je crois ? Je te préviens, si tu continues comme ça, tu passeras ton week-end devant la télé jusqu'à ce que tu aies tout vu ! " Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...

24/04/2010

Le petit Molière ou la naissance à la gloire d'un jeune prodige du théâtre, Michel Baron ou la naissance à la gloire d'un jeune prodige du théâtre-Michel Baron

www.choisirunlivre.com

Sujet : Orphelin, le jeune Baron aurait pu mener une vie bien triste, mais il a eu la chance d'être adopté par MOLIERE, lui même sans enfant. Ce livre nous raconte la vie de Michel Baron au côté de son maître, son apprentissage théâtral, ses succès dus à sa beauté, son talent, sa gaieté et son impertinence. Et surtout il nous parle de l'amour entre un père et son fils qui partagent la même passion : le théâtre.

Commentaire : Ce livre passionnant, bien écrit et très vivant, a obtenu le prix Saint-Exupéry Jeunesse 2000. L'auteur romance ici la bibliographie du jeune Baron et nous transporte au XVII siècle : le lecteur découvre la vie quotidienne des acteurs dans la troupe de Molière et l'atmosphère qui y régnait, ainsi que le climat de la cour au grand siècle. Les descriptions de Paris et de la province sont très parlantes. Outre son intérêt historique, ce livre dépeint avec lucidité cette période de notre Histoire. Il parle aussi d'amour filial, cet amour que Baron portera à Molière au delà de la mort.

Les passions d'Emilie : La marquise du Châtelet, une femme d'exception (Album)-Badinter/Duhême

www.choisirunlivre.com

Sujet : La marquise du Châtelet, personnage d'exception, fut la première femme de science que la France ait jamais comptée. Dotée d'une énergie sans pareille, libre et passionnée, elle a la chance de naître en 1706 dans une famille aisée et cultivée. Très vite, elle côtoie de célèbres personnages comme le savant Fontenelle ou l'écrivain Voltaire. De surcroît, elle chante comme un ange, joue au théâtre comme une actrice professionnelle. Cette vie mondaine la conduira aux côtés de plusieurs maris ou compagnons. Son intelligence et sa passion pour la physique la poussent à rendre la philosophie de Newton accessible à tous les français. Elle traduit du latin des ouvrages entiers. A sa mort Voltaire conclut : "L'univers a perdu la sublime Emilie, Elle aima les plaisirs, les arts, la vérité, Les dieux en lui donnant leur âme et leur génie, N'avaient gardé pour eux que l'immortalité"

Commentaire : Un récit biographique de grande qualité, au style soigné, au vocabulaire soutenu. Présenté sous forme d'album, il est facile d'accès pour chacun. Le texte conséquent est agrémenté de nombreuses illustrations raffinées et esthétiques. Cette page d'histoire est le fruit d'un travail remarquable de recherche. Il permet de découvrir une femme d'exception, peut-être méconnue du grand public. Un ouvrage d'histoire attirant et passionnant.

Présentation de l'éditeur

La première femme de science que la France ait jamais comptée. Elisabeth Badinter raconte le destin exceptionnel d'Emilie, marquise du Châtelet, femme libre et passionnée. Jacqueline Duhême le met en mages avec esprit et jubilation.

Champollion et le secret des hiéroglyphes (Album)

Présentation de l'éditeur

S'il est un personnage historique dont la vie méritait d'être racontée et illustrée, c'est bien Champollion. Du hiéroglyphe à la bande dessinée, voici un juste renvoi d'ascenseur! Né à Figeac en 1790, Jean-François Champollion fait très vite preuve d'une vive inclination pour les langues anciennes, notamment l'hébreu, avant de se passionner pour l'Égypte des pharaons et sa mystérieuse écriture. Écolier à Grenoble, il est remarqué par le préfet Fourier et va suivre des études orientalistes approfondies à Paris. Sa première tentative de déchiffrement de la pierre de Rosette, découverte en 1799 par le lieutenant Houchard, se solde par un échec. Il est nommé professeur d'histoire à Grenoble à 19 ans. Les circonstances politiques liées à l'abdication de Napoléon lui feront perdre son emploi, l'obligeront à s'exiler quelque temps dans sa ville natale, et seront préjudiciables à ses travaux. Mais, en 1822, grâce à de nouveaux documents égyptiens et sa parfaite maîtrise du copte, il parvient à établir que l'écriture hiéroglyphique est à la fois symbolique, figurative et alphabétique. Après avoir visité les grandes collections italiennes, il est nommé conservateur du département des antiquités égyptiennes du Louvre. Mais il lui faut attendre 1828 pour se rendre enfin en Égypte, à la tête d'une mission scientifique, d'où il rapportera quelques pièces de grande qualité ainsi que de précieux dessins et notices. Mort prématurément à Paris, en 1832, Champollion est unanimement considéré comme le fondateur de l'égyptologie moderne.

19/04/2010

La guerre d'Olivier - Olivier Renaudin

www.choisirunlivre.com

Sujet : L'auteur nous raconte sa vision de la guerre de 39-45, alors qu'il avait douze ans. Comment vit-on cette période si troublée où se mêlent horreur et héroïsme ? Olivier habite avec sa famille et ses frères et soeurs dans un petit village de la France. A travers ses mots et son regard, le lecteur découvre à la fois les événements de cette période historique, et la vie de tous les jours. Les allemands et le déroulement des batailles, les alertes aériennes, le ravitaillement, la radio libre et ses messages, la Libération avec l'arrivée des américains et de leur chewing-gum...

Commentaire : C'est un roman très sympathique au style simple et soigné. Les scènes de violence sont seulement esquissées et le lecteur n'est pas choqué. Le point de vue de ce jeune garçon durant ces quatre années rend le récit vif et enjoué, sans trace de désespoir ni de vengeance. De plus, les références à l'histoire sont quotidiennes et fidèles à la vérité. Ce livre facile à lire permet donc au jeune lecteur d'apprendre une foule de choses sur cette période sans pour autant être heurté dans sa sensibilité. C'est aussi une ouverture au dialogue avec ceux qui ont vécu cette guerre.

Présentation de l'éditeur

Quand a commencé la dernière guerre en Europe ? Combien de temps a-t-elle duré ? Est-ce que la France y a participé ? Contre qui ? Pouvez-vous citer trois pays qui étaient engagés aux côtés de la France ? Qui a gagné cette guerre qu'on a appelée la Seconde Guerre mondiale ? Les élèves de CM2 et les collégiens apprennent la réponse à ces questions dans leur programme d'histoire. Olivier, lui, connaît tout cela depuis longtemps, car il a vécu la guerre, avec ses parents, son frère et ses trois sœurs. Il est toujours vivant, il n'est pas très jeune mais pas très vieux non plus. Il a gardé beaucoup de souvenirs de son enfance et de son adolescence pendant cette période, il se les rappelle comme si c'était hier...

01/04/2010

Le gône de Chaâba

Les gones sont les enfants d'immigrés algériens qui vivent au Chaâba, un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon. Dans cet amas de baraques en bois, les gones se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs sur le sol. Mais, tous les matins, ils enfilent leurs chaussures pour aller à l'école avec les autres enfants de la ville.

09:29 Publié dans Biographies | Lien permanent | Tags : livre, biographie, gône de chaâba | |

Un sac de billes

Ce livre nous raconte les péripéties de Maurice et Joseph, deux enfants Juifs de douze et dix ans, dans la France occupée par les nazis de 1941 à 1944. Ce livre est le récit de ce qu’a vécu, enfant, l’auteur à cette époque. " Maurice et Joseph habitent rue de Clignancourt. On est en 1941 et Paris est occupé par les nazis. Maurice et Joseph vivent tranquillement dans leur quartier jusqu’au jour où les Allemands obligent les Juifs à porter une étoile jaune pour qu’on les reconnaisse. Le père de Maurice et Joseph comprend alors qu’il faut fuir. Il donne à ses fils de l’argent, de la nourriture et leur demande d’aller rejoindre leurs frères déjà installés à Menton. Et là, les péripéties de nos deux petits héros ne font que commencer car il va falloir échapper aux Allemands pour survivre même en France libérée."

31/03/2010

Marie Curie

www.choisirunlivre.com Sujet : En 1891, Maria Sklodowski quitte la Pologne, son pays natal, pour rejoindre Paris avec une seule idée en tête : étudier la physique. Malgré des conditions de vie parfois difficiles, elle obtient plusieurs prix universitaires et passe le plus clair de son temps dans son laboratoire. Après plusieurs années de recherche, avec son mari le physicien Pierre Curie, elle fait la découverte du radium. C'est le début d'une gloire qui ne la touche pas, une seule chose l'intéresse : aller plus loin dans ses découvertes. Après le décès de son mari, elle continue son travail bien qu'une fatigue chronique et croissante inexpliquée l'handicape régulièrement. Elle met au point, au cours de la première guerre mondiale, des voitures équipées d'appareils radiographiques qui sont une aide précieuse pour les médecins. Elle meurt en juillet 1934, certaine « que la science a une grande beauté ». Commentaire : Ce roman, relativement court, présenté de façon chronologique, relate la vie peu commune de Marie Curie. Beaucoup de détails de sa vie quotidienne permettent de l'imaginer vivre et le lecteur, au fil des pages, prend conscience de l'importance de toutes les recherches réalisées par la physicienne, prix Nobel en 1903. Les quelques explications scientifiques sont très claires et à la portée de tous. La vie de cette jeune femme, très moderne pour son époque, est une leçon de courage, de ténacité et de volonté. Son attitude, si peu arriviste, face à la gloire qu'elle connaît ainsi que sa volonté d'aider la médecine durant la première guerre mondiale sont de beaux témoignages. Les aspects nocifs de la radioactivité ne sont pas oubliés tout au long du livre et peuvent amener le lecteur à une réflexion. Quelques pages à la fin du livre exposent concrètement à quoi ont servi les découvertes de Marie Curie et quelques photos permettent de visualiser cette physicienne hors du commun. Présentation de l'éditeur En ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowski vient seule en France rejoindre sa sœur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d'études, le nez plongé dans les livres. A vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Une jeune fille à nouveau perdue dans la foule. Mais cela serait mal connaître Mania. Elle s'appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium. Toute son existence s'emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l'interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Alors que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. Il lui faut de l'argent, des moyens. Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom.

30/01/2010

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

C'est un livre témoignage d'une école alternative.
Nous suivons les souvenirs autobiographiques de la jeune Totto-chan (à prononcer Tot-to-tchan), plus connue sous son nom d’adulte, Tetsuko KUROYANAGI, femme célèbre de la télévision japonaise. Elle aurait pu devenir une méchante fille, mais, renvoyée de sa première école primaire, elle se retrouve dans l’école TOMOE de Mr Sôsaku KOBAYASHI.