Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2013

Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? du Dr Valérie FOUSSIER

Surdoué moi ? A mon âge ? Non ! Et pourtant... Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors du commun. De nombreux adultes se sentent "différents". Ils sont sans doute "surdoués", à haut potentiel. Voici comment le découvrir et bien vivre avec. Que faire quand on découvre, à l'âge adulte, que l'on est surdoué ? Est-ce que cela change vraiment la vie ? Quels sont les signes physiques et psychologiques caractéristiques ? Comment bien gérer ses "tsunamis" émotionnels ? Comment réussir sa vie sentimentale ? Comment se motiver dans un monde qui n'est pas à son rythme ? Apprendre la patience ? Comment préparer un enfant surdoué à sa vie d'adulte ? Comment envisager sa vie autrement, en privilégiant sa créativité ? Des réponses, des solutions pour trouver son équilibre et transformer le fardeau en cadeau.

Valérie FOUSSIER est médecin endocrinologue et spécialiste du diabète. Membre de l’AFEP (association française des enfants précoces). Elle a développé des outils de communication spécifiques pour les enfants et adolescents précoces.

07:30 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : livre, eip, eip adulte, solutions, afep | |

21/03/2013

Le quotient intellectuel de Serge Larivée

Présentation de l'éditeur

 Préparé par une vingtaine d'experts sous la direction du professeur Serge Larivée, de l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal, et s'adressant aux pédagogues, aux psychologues et au grand public cultivé, cet ouvrage présente, d'une manière exhaustive, les connaissances les plus avancées sur le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir. La première partie est consacrée à la présentation des approches psychométriques. C'est dans le cadre de ces approches qu'a été développé ce qu'on appelle le quotient intellectuel (QI). Situés dans une perspective historique, les faits présentés devraient faire comprendre dans quel contexte les tests de QI ont été élaborés et ce qu'ils sont devenus au fil du temps. La deuxième partie porte sur les déterminants de l'intelligence, l'analyse génétique en psychologie, l'application de celle-ci à l'étude de l'intelligence, le problème des effets des contaminants environnementaux (plomb, mercure, etc.) et des drogues (alcool, tabac, marijuana, etc.) sur l'intelligence. Il traite aussi des relations entre la nutrition et l'intelligence. On y aborde les effets de la dénutrition et des carences en fer, en zinc et en iode sur le fonctionnement mental. 0n y analyse également l'impact de l'allaitement maternel sur l'intelligence, les aspects psychosociaux des facteurs environnementaux, les relations entre les classes sociales, la configuration familiale, la réussite scolaire, les pratiques éducatives et les conséquences cognitives, tout au long de la vie, du fait d'avoir été un bébé de faible poids. La troisième partie de l'ouvrage traite des comparaisons entre les sexes et entre les groupes ethniques. Enfin, la dernière partie "L'avenir de l'intelligence", aborde le problème de la relative stabilité de l'intelligence au cours de la vie d'un individu, celui de l'augmentation des scores de QI entre les générations et traite d'un des mythes les plus ancrés dans la population, voulant que nous n'utilisions que 10% de notre cerveau.

 
Biographie de l'auteur

Serge Larivée a fait ses études doctorales aux universités de Genève et Lausanne. Il est professeur à l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis 1977 et directeur de la Revue de psychoéducation depuis 1979. Depuis 30 ans, ses recherches portent sur l'intelligence ainsi que sur l'épistémologie, les fraudes scientifiques et les pseudosciences. Il a à son actif plus de 250 publications. Il a reçu le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal pour l'année 1993-1994, et le Prix Sceptique décerné par les Sceptiques du Québec en 2002.

Extrait du livre :
Cet ouvrage fait suite à un précédent ouvrage sur les approches biocognitives, développementales et contemporaines de l'intelligence (Larivée, 2007). La première des quatre parties du livre consacre deux chapitres aux approches psychométriques, notamment celles de la tradition de Spearman basée sur l'analyse factorielle dont dérivent les structures de l'intelligence et celle de la tradition de Binet à laquelle on doit les tests de quotient intellectuel (QI). Pour apprécier à leur juste valeur ces deux traditions dans l'étude de l'intelligence et dans sa mesure, nous mettrons en relief la trame historique dans laquelle s'inscrivent les «fabricants de QI» et le terreau socioculturel d'où les diverses conceptions de l'intelligence ont émergé.

Les six chapitres de la deuxième partie traitent des déterminants de l'intelligence qui, tout en expliquant les différences entre les individus, jettent quelque lumière sur le sempiternel débat génétique-environnement. Si certains seront surpris de la difficulté d'attribuer des effets causaux aux nombreuses variables environnementales, d'autres seront peut-être tout aussi surpris du rôle accordé à la génétique. Quoi qu'il en soit, pour la majorité des psychologues et des généticiens du comportement, les différences intellectuelles résultent d'une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. .....

Extrait de l'avant-propos

22:38 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | |

06/09/2012

Enquête d'opinion sur la précocité intellectuelle

Béatrice Bailly-Asuni est docteur en Psychologie Cognitive & Psychologue. Elle vient de réaliser un mémoire consultable sur ce lien chrysalide/enquete-d'opinion-sur-le-haut-potentiel

21/07/2012

Moi, surdoué(e) ?! De l'enfant précoce à l'adulte épanoui d' Hervé Magnin

Présentation de l'éditeur L'être ou ne pas l'être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d'identifier la surdouance d'une personne ? Sans hésitation, oui ! Etre surdoué précède la reconnaissance, l'acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d'un haut potentiel. Au point qu'une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu'il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les " surdoués ", l'auteur répond à l'urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d'aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d'incompréhension qui isole les uns et les autres. De l'enfant précoce à l'adulte épanoui. pour voir briller un diamant, il faut en explorer le coeur qui sourd sous son étouffante gangue. Biographie de l'auteur Hervé Magnin est psychothérapeute cognitiviste, comportementaliste. Il est aussi musicien auteur-compositeur-interprète et se produit régulièrement en conférence/concert où il illustre en chansons les thèmes de développement personnel qu'il expose dans ses livres. Il est aussi l'auteur de Surmonter ses peurs. Susceptible et bien dans ma peau et C'est décidé, je m'aime ! (Editions Jouvence).

Nous recommondons ce livre pour petits budgets Cet ouvrage  simple, facile à lire  aborde nombre de points intéressants pour ceux qui se posent des questions sur la précocité, la douance, le haut potentiel.

23:10 Publié dans Bibliographie eip, Livre | Lien permanent | |

30/03/2012

L’adolescent surdoué – Le miroir du zèbre de Corinne Droehnlé-Breit

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements. S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Rencontre parfois douloureuse, souvent bruyante dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire, les défis de l'adolescence peuvent être remportés si l'entourage apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.

Corinne Droehnlé-Breit est psychologue spécialisée en enfance et en adolescence et docteur en Psychologie Clinique. Après avoir travaillé en hôpital psychiatrique, elle exerce en libéral depuis une quinzaine d'années, dans la banlieue de Strasbourg. 

10:10 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : psy, psychologue, droehnlé-breit, eip | |

27/03/2012

La petite noblesse de l'intelligence de Wilfried Lignier

Ecouter Wilfried Lignier dans france culture.fr/emission-rue-des-ecoles sur France

Présentation de l'éditeur

 Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant " surdoué ". D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de " précocité intellectuelle ", une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? A partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique: l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.

 Biographie de l'auteur

Wilfried Lignier, sociologue, enseigne à l'Ecole normale supérieure.

01/01/2012

Un cactus à Versailles de Bernard Maïté

Présentation de l'éditeur Marie-Liesse a reçu ce prénom à sa naissance parce que " liesse ", ça veut dire " joie " Pourtant, l'ambiance n'est plus à la franche gaieté dans cette famille versaillaise de cinq enfants - tous surdoués - depuis que Wallerand, l'aîné de vingt-cinq ans, a été écroué en maison d'arrêt. Difficile, dès lors, de continuer à vivre comme si de rien n'était... Bravant les consignes parentales, Marie-Liesse et sa soeur Marie-Sidonie décident d'aborder de front le sujet interdit et de passer à l'action.

11/11/2011

questions à Jean-Charles Terrassier sur les enfants intellectuellement précoces

Source PsychoEnfants.fr Date 11/11/2011 Auteur PsychoEnfants

A l’école, rares sont les enfants surdoués qui vivent bien leur précocité. Pourtant, en connaissant les caractéristiques de l'enfant intellectuellement précoce, il est possible de lui garantir un bon épanouissement grâce à quelques adaptations… tant à l'école qu'à la maison. Jean-Charles Terrassier, psychologue spécialiste des enfants précoces et fondateur de l'ANPEIP, association qui agit depuis 40 ans en faveur des enfants surdoués, réédite son ouvrage « Guide pratique de l'enfant surdoué », co-écrit avec Philippe Gouillou, chez ESF Editeur. Ce livre donne aux parents de nombreuses pistes pour comprendre ce qu'est la précocité intellectuelle, ce qu'elle implique et comment en faire un atout.

Le célèbre psychologue nous propose une nouvelle édition de son guide Voici une interview : psychoenfants.fr/fquestions_Jean_Charles_Terrassier_

 

08:09 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : eip, terrassier, livre, épanouissement | |

02/03/2011

Mon intelligence vaut la tienne ! : Se redécouvrir à la lumière des intelligences multiples tout au long de sa vie de Jacques Belleau

Présentation de l'éditeur

Saviez-vous qu'il existe huit formes d'intelligence qui se développent chacune à leur rythme tout en travaillant de concert? Et si cela expliquait pourquoi chacun apprend et réagit différemment à une même situation? Et si votre intelligence valait celle de votre voisin? L'ouvrage de Jacques Belleau va au cœur de la question de l'intelligence et de son développement. Il propose dans un langage simple de comprendre comment l'intelligence évolue tout au long de la vie d'une personne. S'inspirant des plus récentes découvertes scientifiques tout en prenant appui sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner, l'auteur décrit et explique l'intelligence aux parents et aux éducateurs qui pourront s'inspirer des outils qui leur sont proposés. Parmi les sujets abordés: l'évaluation de l'intelligence, le développement de l'intelligence selon les étapes de la vie, le concept des intelligences multiples, le rôle des parents, comment faire son profil d'intelligences.

Biographie de l'auteur

Jacques Belleau, responsable pédagogique québécois, se consacre aux questions de réussite scolaire depuis plus de dix ans et est reconnu pour l'originalité de sa pensée. Il a publié de nombreux articles et prononcé un grand nombre de conférences sur différents sujets dont le fil conducteur est la réussite. Il a fait de la question de l'intelligence son sujet de prédilection depuis plusieurs années.

17:44 Publié dans Bibliographie eip | Lien permanent | Tags : livre, intelligence multiple | |

30/01/2011

Pour que mon enfant réussisse - Le soutenir et l'accompagner de Monique de Kermadec

Présentation de l'éditeur

Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d'eux-mêmes : certains se sentent impressionnés, d'autres valorisés. Cela les renvoie aussi à l'enfant qu'ils étaient. Il peut leur être difficile de faire la part des choses.

Monique de Kermadec leur propose d'aborder le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaire, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n'est pas d'épanouissement véritable. Elle considère l'enfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d'enfant doué.

Biographie de l'auteur

Monique de Kermadec, psychanalyste, psychologue-clinicienne, formée aux Etats-Unis et en France, a une très importante clientèle sur les questions scolaires et fait de très nombreuses conférences et interventions médiatiques.

22/10/2010

L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-IV de Jacques Grégoire

Présentation de l'éditeur Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrage de base consacré à cette version du test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Après le WISC-R en 1992, le WISC-III en 2000, l'auteur a présenté en 2006 le WISC-IV et proposé une méthode scientifiquement solide d'interprétation des résultats à ce test. Cette méthode est aujourd'hui enseignée dans de nombreuses universités françaises. Trois ans plus tard, une mise à jour s'imposait : cette 2e édition revue et complétée des " Fondements et pratique du WISC-IV " présente les informations nouvelles qui permettent de mieux tirer profit d'un instrument dont la richesse clinique se révèle au fil de son utilisation. Biographie de l'auteur Jacques Grégoire est docteur en psychologie et professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses cours et recherches portent sur l'examen psychologique, la psychométrie, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il a aussi assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation en français de différentes échelles de Wechsler et de plusieurs autres tests. Il a été président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. 318 pages Collection : Psy Un ouvrage pour les professionnels ou pour public averti 

02/10/2010

l'apprentissage de l'abstraction

L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement.

Qu’est-ce qu’on doit apprendre à nos élèves ? Comment découper les programmes ? Quel degré d’approfondissement pour telle notion ? Pour telle autre ? L’auteure ne tranche pas cette question pour les SES mais nous aide à savoir ce que l’on doit faire apprendre et comment on peut le faire. Elle nous aide aussi à comprendre ce qu’est un concept, ce qu’est l’abstrait, l’abstraction.>Voir la fiche de lecture académie de Grenoble

 

21/09/2010

La réussite scolaire expliquée aux parents d'Alain Lieury

Présentation de l'éditeur

Pédagogique et plein d'humour, fourmillant d'exemples, cet ouvrage dresse un panorama des différentes composantes de la psychologie de la réussite à l'école : mémoire, motivation, attention, lecture et intelligence. Au modèle de l'ouvrage "Mais où est donc ma mémoire ?" du même auteur, cet ouvrage est illustré par les évaluations expérimentales les plus surprenantes.

Biographie de l'auteur

Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de plus de 20 ouvrages, il a notamment publié chez Dunod le manuel visuel de licence Psychologie cognitive (2008), Psychologie de la mémoire (2004), Mais où est donc ma mémoire ? (2005).

Cet ouvrage dresse un panorama des différentes composantes de la psychologie de la réussite à l'école, avec un quiz en fin d'ouvrage.

L'intelligence investie par les familles - Auteur Wilfried Lignier

L'intelligence investie par les familles.

Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires

Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires

AuteurWilfried Lignier

Résumé

En France, depuis les années 1990, un nombre grandissant de parents s'investissent dans la « précocité intellectuelle », c'est-à-dire donnent du sens et du poids dans leurs pratiques et dans leurs conceptions éducatives au fait qu'un ou plusieurs de leurs enfants aient un quotient intellectuel supérieur à 130. Cet article vise à rendre compte des conditions sociales de cet investissement. On montre d'une part que les ressources économiques et culturelles dont disposent les familles importent, mais que jouent sans doute aussi la proximité culturelle à la psychologie et la distance à la nécessité scolaire. On montre d'autre part que l'opportunité de l'« investissement de l'intelligence » est à relier à des stratégies scolaires efficaces, qui sont nécessaires pour donner une véritable consistance sociale au diagnostic de précocité.þ


PLAN DE L'ARTICLE

20/09/2010

Le Q.I. chez l'enfant et l'adolescent-Thérèse Durandeau

Présentation de l'éditeur

Beaucoup d'idées fausses circulent au sujet du quotient intellectuel (QI) et nombreuses sont les questions qu'il suscite. Est-il censé mesurer l'intelligence d'un individu ? Aide-t-il à comprendre son fonctionnement intellectuel ? Permet-il de faire un pronostic sur ses chances de réussite ? Comment se calcule-t-il ? C'est à ces questions que l'auteur répond, ainsi qu'à toutes celles que seront susceptibles de se poser parents, éducateurs ou enseignants. L'ouvrage contient notamment : une description et une analyse des outils d'évaluation du fonctionnement intellectuel ; des propositions d'interprétation des résultats ; une étude approfondie de plusieurs cas : l'enfant précoce, intellectuellement déficient ou encore en difficultés scolaires.

Biographie de l'auteur

Thérèse Durandeau, psychologue clinicienne, a longtemps exercé en Centre médico-psycho-pédagogique et en hôpital de jour pour enfants et adolescents.