Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2016

Les enfants doués face à la violence

Bonjour,

Maman de deux enfants zèbres/HPI/EIP j'ai constaté leur évitement des situations violentes. L'actualité depuis 2015 nous a pour autant rattrapée. Ainsi je vous propose une étude scientifique (version originale en anglais).

Source theconversation.com Date 22/07/2016 auteur Donnie Ray Jones "
Est-ce que les enfants doués sont plus sensibles à l'exposition à des scènes de violence?

"Nos résultats ont des implications pour les parents, les éducateurs et les décideurs qui ont besoin d'être conscients que la violence à l'écran peut avoir un impact négatif sur les enfants, et notamment les enfants doués. L'impact de la vidéo violente sur les tâches verbales pourrait être particulièrement important étant donné la nature fortement verbale des écoles. La violence de l'écran pourrait conduire à des cauchemars et autres troubles du sommeil."

 Lire l'article en entier are gifted kids more sensitive to screen violence

11/07/2016

Une aide pour l'hyperactivité

Vous êtes parent d'un enfant surdoué et hyperactif ? Ou surdoué et en déficit d'attention ou bien les trois à la fois ?

Il y a une association Remedya qui propose une approche complémentaire à la prise en charge de ces troubles via notamment la micronutrition. Parce que la période des grandes vacances est le moment idéal pour tester de nouvelles pistes, nous vous transmettons leur lien Association Remedya.

Bel été à tous !

L'admin du blog Eip du Languedoc

Les Tribulations d'Un Petit Zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel de Alexandra Reynaud

Le mot « Zèbre » est le nom donné par la psychologue française Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste du surdouement, aux enfants précoces ou surdoués. Il souligne sans la stigmatiser, la différence dont peuvent souffrir les enfants dont le QI est supérieur à 130. Ce terme est aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués enfants, ou adultes. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THQI (très haut quotient intellectuel) a été testé en 2008. Son blog « Les tribulations du petit zèbre », témoignant du quotidien et du parcours de son fils, Isaac, est devenu référent sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire d'Isaac, depuis le diagnostic posé jusqu'à aujourd'hui.

Sommaire du livre : 

  • Où tout commence par un test de QI...
  • Mais de quoi parle-t-on ?
  • Et maintenant, que fait-on ?
  • De l'enthousiasme de la première rentrée des classes à l'ennui...
  • Les petits surdoués et l'école
  • De la grande diversité des surdoués
  • Nouveau bilan et premier saut de classe
  • Le jeune (T)HPI au quotidien
  • Avec le jeune zèbre, jamais un instant de répit !

Mère de surdouée et sudouée elle-même, l'auteur Alexandra Reynaud  tient quotidiennement, depuis 2009 le blog les-tribulations-dun-petit-zebre. Elle y rapporte son expérience de vie. On retrouve dans son livre le ton et la verve qu'on apprécie dans son blog ! La valeur de ce livre réside dans l'équilibre constant entre récit particulier et références aux connaissances, informations scientifiques. 

En cadeau un extrait tribulation zèbre.pdf !!!