Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2014

Accompagner L'enfant Surdoué de Tessa Kieboom Editions De Boeck

5 Coup de coeur pour ce Très bon livre

un livre différents sur les EIP, un livre ds lequel on en apprend beaucoup même si on a déjà lu beaucoup de livres sur le sujet. De nombreuses vérités sur les parents et le monde éducatif
" Description de l'ouvrage 17 octobre 2011 Comprendre
Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués.

Extrait de l'avant-propos de Tessa Kieboom

Si on m'avait demandé, il y a quinze ans, ce que signifiait le terme «surdoué», le nom d'Einstein me serait invariablement venu à l'esprit. J'aurais pensé à un gars bizarre, qui avait probablement été un enfant prodige, qui socialement devait sortir du lot et avait apporté un monde de différence à l'humanité.
Un an plus tard, au fur et à mesure que je m'investissais dans le sujet pour ma thèse de doctorat, je fus de plus en plus remplie d'étonnement. Alors que je me frayais un chemin à travers toute la littérature parue dans le monde, je me suis rendu compte que l'image qu'évoquait chez moi le haut potentiel intellectuel ne correspondait pas à la réalité théorique dans laquelle j'ai continué à me plonger pendant quatre ans.
Le haut potentiel intellectuel s'avérait très complexe et pouvait vraisemblablement surgir de façon imprévue. Après avoir défendu ma thèse de doctorat, j'ai fondé avec le Professeur Franz Mönks, en 1998, le Centre de recherche sur le potentiel intellectuel à Anvers en Belgique (CBO : Centrum voor Begaafdheidsonderzoek). Ce centre est le produit d'une collaboration entre l'Université d'Anvers (Belgique) et l'Université catholique de Nimègue (Pays-Bas).
Bien qu'il s'agisse d'un énorme défi, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de partager tout le savoir que j'avais accumulé et j'ai donc décidé de tendre la main aux enfants, aux adolescents et aux adultes surdoués afin de mieux les accompagner. Le haut potentiel intellectuel n'est pas un faux problème : ces enfants ne sont pas à même de se débrouiller seuls dans l'enseignement ordinaire et, surtout, ils ne sont en rien de purs petits Einstein. Pareille idée rompt avec la tradition. Je ne voulais ni ne pouvais pas la garder pour moi seule, la partager était pour moi une obligation morale !
 

Biographie de l'auteur

Tessa Kieboom Ancienne étudiante de Franz Mönks, elle dirige le centre de recherches sur le potentiel intellectuel (Centrum voor Begaafdheidsonderzoek) de l Université d Anvers en Belgique. Elle est également l auteur de plusieurs ouvrages au sujet des enfants intellectuellement précoces.

Les commentaires sont fermés.