Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2014

A quoi ça sert les maths? de Robin Jamet

C’est bien connu, les maths c’est difficile, ça ne sert à rien et savoir compter suffit pour se débrouiller dans la vie. Ah bon ? Savez-vous que sans les maths, le monde qui nous entoure serait méconnaissable. Un exemple ? Le code secret qui envahit notre quotidien (cartes bancaires, etc.) a vu le jour grâce aux mathématiciens.
Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur les mathématiques, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

Robin Jamet est journaliste scientifique, collaborateur de la revue Science et Vie Junior

Sept chapitres :
1) Quelques mauvaises raisons de penser que les mathématiques ne servent à rien ( faire des calculs, ça ne sert à rien maintenant qu’on a des calculatrices…).
2) Les maths au quotidien ( le loto et les probabilités  ; les ponts de Königsberg et les graphes ; de multiples applications ; une école pour apprendre à réfléchir).
3) Les mathématiques racontées par … des mathématiciens ( Gérard Tenenbaum, Jean- Paul Allouche, Cédric Villani (Médaillé Fields 2010), Virginie Bonnaillie-Noël).
4) Les mathématiques racontées par … des enseignants .
5) Les grandes énigmes des mathématiques (conjectures de Goldbach, problèmes du millénaire, …).
6) Alors les maths, ça ne sert à rien ? (un Tribunal des Matières Qui n’ont pas Toujours la Cote au Collège, où l’utilité des mathématiques est rejetée par le procureur, mais défendue becs et ongles par l’avocate devant la juge impartiale). 

7) Des clés pour les maths (Métiers offerts, Sites internet, Livres et revues).

Un petit livre riche et varié  cycle 3

Les commentaires sont fermés.