Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2014

le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier du 30 janvier au 1er février 2014

L'Etudiant, en partenariat avec le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Rectorat de l'Académie de Montpellier, est heureux d'organiser le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier du 30 janvier au 1er février 2014 au Corum.

Plus de 200 organismes de formation

  • Universités
  • Écoles de formations supérieures (commerce, gestion, ingénieurs, communication, artistiques, santé etc ...)
  • Formation initiale ou en alternance

Parmi les temps forts

  • Le Pôle Métiers

Pour compléter votre information assistez à :

09:05 | Lien permanent | |

Scholae à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard

Bonjour Voici le témoignage d'une amie et la présentation d'un établissement scolaire indépendant de notre région. Il remet l'élève au centre de l'apprentissage, afin que l'école redevienne un loisir. On croise les doigts pour leur agrément !

«  Bonsoir,
 Je passe souvent devant cette adresse et prend en auto-stop des élèves sortant du lycée SCHOLAE qui m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout confié leur bonheur d’apprendre. Ils sont perchés dans le bois, dans un domaine de plus de sept ha.
 
J’ai été reçue par le directeur de cette équipe  qui est dans les Cévennes depuis 4 ans. Très bonne impression : Ils sont en train de déposer leur demande d’agrément d’association avec l’état pour 2015. Travail scolaire de 9 à 13h, puis ateliers de toutes sortes, et reprise des cours à 17h jusqu’à 19h.
 
Les élèves de niveau lycée sont en internat ou externat ; ils sont 50 cette année. Ils viennent de toute la France, par bouche à oreille. Ils peuvent être  Eip , dys, exclus, des  curieux de nouvelle pédagogie, phobiques scolaires,etc .....  V""

Extrait de leur site internet : scholae.fr

Les élèves de Scholae découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique dynamique.

La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec ses enseignants et ses camarades.

Les objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express

Source: L'Express Auteur Yvane Wiart, publié le 29/01/2014 à  15:21

Le surdoué a tendance à développer un "faux-self", c'est-à-dire une personnalité de façade qui intègre au maximum la norme.

Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Les surdoués adultes sont souvent en décalage malgré leur efforts pour se fondre dans la masse. Voici quelques clés pour mieux les comprendre. 

En savoir plus sur lexpress.fr/psycho/comment-reconnaitre-un-adulte-surdoue_

Adultes surdoués: comment les reconnaître?

Yvane Wiart, publié le 29/01/2014 à  15:21

Hypersensible, anxieux, pefectionniste... Les surdoués adultes sont souvent en décalage malgré leur efforts pour se fondre dans la masse. Voici quelques clés pour mieux les comprendre. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-reconnaitre-...

28/01/2014

Apprendre à réviser d' André Giordan et Jérôme Saltet

Voici un conseil de livre pour s'approprier les méthodes courantes d'apprentissage(et à petit prix!).

Description de l'ouvrage Date de publication: 14 mars 2012 | Série: Librio Mémo (Livre 1004)

Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée. Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. 
Vous apprendrez à entraîner votre mémoire et à vous exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer saconfiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur,mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses. Grâce à de précieux conseilspratiques et à des exemples concrets, cette méthode vous aidera à optimiser votre temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender vos examens et vos concours !

Bioographie de l'auteur

André Giordan est docteur en sciences de l'éducation etprofesseur. Jérôme Saltet est l'un des fondateurs des EditionsPlay Bac. Ils ont déjà écrit plusieurs ouvrages ensemble, dont 
Apprendre à apprendre (Librio n° 831) et Changer le collège,c'est possible (Oh ! Editions et Play Bac, 2010).
 

 

21/01/2014

Présentation des classes préparatoires aux grandes écoles

Une info pour ceux qui intéressent au post bac : Présentation par un cadre du lycée Ste Geneviève à Versailles des classes préparatoires aux grandes écoles : réunion unique sur l’académie de Montpellier.
Date: Jeudi, 31 Janvier, 2013 - 20:00
Durée: 2 Heures

Lieu : Lycée Privé Saint François Régis Pierre Rouge Source pierrerouge

 Adresse : 600 Avenue du Campus Agropolis, 34980 Montferrier-sur-Lez Téléphone :04 99 58 33 40

 
Le classement du lycée Ste Geneviève de Versailles letudiant.fr/palmares/classement-prepa/lycee-sainte-genev...
Le site de ce lycée : bginette

19/01/2014

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Biographie de l'auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : la fabrique à bonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Notre avis 
Ce livre se lit très facilement. Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser les difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions adaptées à l'enfant. Apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.

15/01/2014

Tu réussiras mieux que moi - Craintes et désirs d'école de Marcel Rufo

La pression des notes, l’injonction de la réussite… : les parents s’angoissent de plus en plus et mettent leurs enfants à rude école. Dans son nouvel essai, Tu réussiras mieux que moi. Craintes et désirs d’école(éditions Anne Carrière),le célèbre pédopsychiatre nous alerte. Revoyons notre copie, cessons de projeter nos peurs d’adultes. Et accompagnons-les dans la confiance.


Présentation de l'éditeur : Pour les parents d’aujourd’hui, l’école est un sujet sensible. Sachant que la durée moyenne des études en France est de quelque 18 ans (pour un enfant y entrant en maternelle), le moins qu’ils en attendent est que leur progéniture s’y épanouisse et y réussisse, puis qu’elle en sorte dotée d’un diplôme. Car le chômage touche plus sévèrement les jeunes sans qualification. Ils espèrent aussi qu’elle aidera leur enfant à s’orienter vers un métier qui lui plaise et dont il pourra vivre décemment. L’école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo liste ses points faibles pour proposer d’y remédier. Il analyse l’aide que peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires. Il traite des troubles des apprentissages ; du décrochage et de la phobie scolaires ; de la précocité intellectuelle ; de la question des notes et du redoublement ; des enjeux des années de collège et de l’adolescence ; de l’orientation en filière générale ou dans l’enseignement technique ; et enfin, de l’entrée dans la vie professionnelle ou à la faculté. Mais il aborde également comment gérer un bon élève, le plaisir d’avoir un enfant qui réussit mieux que soi et comment, par le choix de ses études ou son métier, un adolescent ou un jeune adulte peut se détacher de ses parents pour partir à la conquête de sa propre vie.

14/01/2014

Comment traumatiser votre enfant : 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial

Reconnaissez qu'on a  l’embarras du choix en livres divers et variés pour s' améliorer en tant que parents, essayer d’atteindre la perfection.
Là, cet ouvrage vous dé-culpabilise :  Quoiqu’il arrive vous traumatiserez votre enfant. Inutile de croire qu’il échappera à la case psy. Votre objectif est justement de l’y envoyer. Choisissez votre style de parentalité selon 7 méthodes infaillibles.

Inutile de vous prévenir, il faut quand même être équipé d’une bonne dose d’humour noir pour lire ce bouquin. Parce qu’effectivement, même si vous avez l’impression d’être un bon parent, vous vous reconnaitrez forcément dans un style :

parent tyrannique ? ou ambitieux ? ou narcissique ? indulgent ? ou copain ?
ou humiliateur
? ou négligent ? 

Selon Bette Davis : « Si vos enfants ne vous haïssent pas, c’est que vous avez échoué en tant que parent. »
Ce livre est donc un contre-pied de ce qui se fait actuellement, terriblement cynique, provoc’, parentalement incorrect.

23:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : livre, rôle de parent, humour | |