Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2013

Newsletter juillet 2013

Les écoliers, collègiens, lycéens, voire étudiants sont en vacances.

C'est l'occasion pour nous de faire le point sur nos actions passées de l'année. Nous avons été consulté pour un projet d'un établissement à monter un projet pour enfants précoces dans le Languedoc. Nous leur avons communiqué des informations sur le type d'activités proposées aux Enfants Intellectuellement Précoce ou sur l' accompagnement pour les familles.

L'association remedya a organisé ce début juillet une réunion sur "l'action du magnésium dans les troubles du comportement de l'enfant." animée une pédiatre spécialisée. Nous menons la rélexion de proposer mensuellement à la rentrée des groupes de parole sur la prise en charge alternative du Trouble Déficitaire de l'Attention avec et sans H (TDA avec et sans H).

Nous avons participé à une rencontre au Corum  de préparation coopérative de colloque sur l'Education Nationale.

Nous avons contacté des professionnels locaux de la précocité afin de faire un petit billet sur ce blog relatant leurs activités, idées, anecdotes. Rendez vous à la prochaine newsletter !

Nous continuerons à proposer des activités ludo-éducatives pour les pré-ados/ ados à Montpellier.

Marie

Association Remedya

Nb cliquer sur les mots soulignés pour en savoir plus

Votre cerveau au bureau : Le mode d'emploi efficace de David Rock

Description de l'ouvrage

24 avril 2013 Epanouissement
Se fondant sur les découvertes, parfois surprenantes, des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, l’auteur donne le mode d’emploi d’une journée de travail intelligemment vécue. Construit à partir de situations réelles, vécues tout au long d’une rude journée par Emilie et Paul, cadres des temps modernes et parents de deux enfants, il fait découvrir à travers les diverses tâches et compétences que requiert la vie professionnelle comment mettre, à chaque fois, son cerveau au travail au mieux de ses performances. En connaissant comment le cerveau fonctionne, nous pouvons rester concentrés sur nos objectifs sans nous épuiser, maîtriser émotions et distractions, mieux manager et favoriser l'émergence d'intuitions salvatrices et créatives.

Préface de Grégory Le Roy, consultant-modélisateur "Hauts Potentiels".
En savoir plus sur l'auteur : Blog de david rock

Notre avis : Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux rentrer en relation,
Ce livre a pour but d'aider à s'améliorer et à travailler plus efficacement sans avoir l'impression d'être épuisé le soir. Il aide à se connaître et à apprendre comment fonctionne le cerveau. 
Il comporte quatre parties qui contiennent des scènes de la vie quotidienne. Chacune aborde une situation précise. On suit la situation vécue par Emilie et Paul qui agissent de manière spontanée. Puis vient l'analyse de l'auteur qui explique ce qui a dérapé et donne les solutions qu'il aurait fallu adopter pour qu'elle soit vécue au mieux. Enfin, les personnages rejouent la situation initiale en prenant conscience des composantes de leur cerveau et en agissant mieux en conséquence. 
Les exemples sont nombreux et très concrets. Ils permettent donc de se mettre à la place des personnages. On apprend des choses et on comprend mieux la réaction des gens. 
Il faut vraiment avoir l'intention de changer en lisant ce livre car il ne se lit pas comme un roman et nécessite une réflexion sur soi.
En bref :Accessible pratique et utile

Citations "
Il [ce livre] va vous aider à travailler plus intelligemment, à être plus efficace, rester concentré et garder votre calme sous le stress, raccourcir vos réunions et même aborder le défi le plus délicat : exercer une influence sur autrui. Il vous aidera aussi à devenir un meilleur parent et conjoint, et peut-être même à vivre plus longtemps. Il fera même votre café. D'accord, j'exagère un peu pour le café néanmoins tout le reste est sérieux.""

"" Or le cerveau aime limiter l'emploi de l'énergie parce qu'il s'est développé à une époque où les ressources métaboliques étaient rares. C'est pour cette raison que faire un effort pour réfléchir, ou employer une autre activité consommant des ressources métaboliques peut être inconfortable (Si l'effort était amusant, nous n'aurions pas de télécommande pour la télé, ni de vitres électriques dans notre voiture, ni de lave-vaisselle )""

19:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Tags : livre, cerveau, bureau, efficace, david rock | |

05/07/2013

Livres pour ados

Un livre sur le harcélement "Citation

Et pour être stimulé, Valentin l'a été. Par Stimulator en personne. Persecutor. Et il m'arrivait d'être fascinée par le talent de dissimulateur (Dissimulator !) de Bastien. Il y aurait de quoi chauffer la ville pendant dix ans avec les crayons à papier qu'il sortait négligemment de la trousse de Valentin et qu'il ne lui rendait qu'après les avoir brisés en deux. On pourrait caler toutes les vieilles armoires bancales de la région avec les gommes "empruntées" à Valentin et restituées à leur propriétaire débitées à coups de ciseaux, en deux ou quatre morceaux. Si l'encre pouvait faire avancer les voitures, on roulerait jusqu'à la fin des jours avec le contenu des cartouches que Bastien vidait dans les affaires de Valentin, dans sa trousse, dans son cartable, dans ses poches, dans son cou... Il avait l'art de s'arrêter au bon moment pour n'être pas pris en faute. Jamais rien de trop. Et surtout, sa victime ne protestait pas, ne protestait plus. ""