Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/07/2012

Un génie ordinaire - Ann Jacoby

Présentation de l'éditeur

Théodore Mead Fegley, petit génie de dix-huit ans, est à deux doigts de révolutionner le monde des mathématiques. Étudiant à l’université de Chicago, il est en passe de prouver la fameuse hypothèse de Riemann, celle-là même qui laisse les chercheurs et universitaires du monde entier incrédules depuis plus d’un siècle. 
Mais voici qu’à l’aube de sa consécration, le jeune Mead prend la fuite et se réfugie chez ses parents dans l’Illinois rural. Là, il est confronté aux remontrances de sa mère, à l’incompréhension de son père, à l’animosité de son oncle et aux comportements hébétés de sa tante. Il tente tant bien que mal de renouer avec les siens et d’apprendre de son père et de son oncle le commerce des meubles et des pompes funèbres qui fait vivre sa famille de génération en génération. 
Rattrapé par les fantômes de son passé et traqué par Herman Weinstein, un camarade de promotion obsédé par la réussite, Mead entre dans la vie adulte au gré d’un parcours initiatique façonné par l’amour, la mort, le courage et la marque du génie.

Biographie de l'auteur

Après de brefs débuts dans la publicité, Ann Jacoby a commencé à travailler dans l’édition. Depuis vingt ans, elle est directrice artistique au sein du groupe américain Penguin. Un génie ordinaire est son premier roman.

Ce roman initiatique d'un grand enfant poussé très vite dans la vie des adultes révèle beaucoup d'humour et de tendresse! Une lecture agréable sans  prise de tête malgré quelques petits bémols : deux ou trois pages complètement matheuses, les hallucinations trop fréquentes à mon goût de Mead et  l’absence d’une fin nette et précise.

10:54 Publié dans Livre | Lien permanent | |

Les commentaires sont fermés.