Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2012

Avertissement passation de bilan dans le Languedoc

Coup de griffe

Les tests de QI sont "à la mode", ce qui peut entraîner de graves dérives.

Suite à plusieurs témoignages de parents de notre région Languedoc, nous appelons votre attention sur le fait
 - qu'il existe malheureusement des personnes en cabinet libéral sur notre secteur qui ont tendance à surévaluer le QI Global. Ainsi, des jeunes de notre Région ont été dépistés "intellectuellement précoces "sans trop de précaution.

N'hésitez pas à vous approcher des associations spécialisées (afep,anpeip, atout précocité etc ...)
En attendant voici quelques assurances à prendre avant et lors de la prise de rdvs avec le psychologue:

- avant, assurez vous qu'il a bien le titre de psychologue
- Combien de consultations sont nécessaires pour établir un test de Q I ? Si la réponse est "une" méfiance  -   - Qu'est que ce test mesure ? Si la réponse est uniquement un calcul QI Global, remerciez et téléphonez à quelqu'un d'autre . En effet le QI global ne peut être établi en cas de profil hétérogène
- est-ce qu'un compte-rendu écrit va être fourni en plus de la grille des résultats ? Comprenez qu'un enseignant ne peut se contenter que d'une grille (sauf si c'est un psychologue scolaire avec qui il est souvent en contact). 
- est-ce que des recommandations psycho-pédagogiques sont données ?
Méfiez vous si toutes les difficultés de l'enfant sont mises sur le compte de la précocité au dépend d'autres troubles (instrumentaux,...) qui sont de fait non diagnostiqués.

Je vous laisse imaginer la dévastation sur l'égo du jeune produite par un bilan à la légère !  Ce n'est heureusement pas notre quotidien mais il y a assez de cas de "faux précoces" pour que nous évoquions le sujet.

Normalement, une bonne interprétation de tests prend entre 5 et 10 heures selon l'expérience du psy ! C'est dire si un bilan ne se résume pas à des statistiques !

09:44 Publié dans Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | |

Les commentaires sont fermés.