Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2010

Mission Caladan : Les tisseurs de rêves de Claude Ecken, Roland Lehoucq

Présentation de l'éditeur

A Masdar, première ville écologique au monde, dans l'émirat d'Abu Dhabi, en 2030, un roboticien du MIT est enlevé par la CIA qui le soupçonne d'échanger des informations sensibles avec des scientifiques arabes et chinois. Pour quel projet ? Il s'agit rien moins que de construire un vaisseau interstellaire de très grande taille dont la mission serait de coloniser une planète tellurique habitable, récemment découverte autour de l’étoile Delta Pavonis. Les aveux de Gregory Forbie sont si incroyables que l'agent Harvey Langley, un sadique particulièrement dangereux, menace de l'exécuter froidement s'il n’est pas convaincant ! C'est ainsi que, captif, Greg Forbie entreprend de détailler un à un les points clés du projet : détournement d’un astéroïde pour le transformer en vaisseau, fusion nucléaire pour la propulsion, écosystème à bord, etc. Mais s’il convainc son ravisseur, il risque fort d’être abattu pour avoir aidé des concurrents des USA ! Cependant Forbie a eu le temps de sympathiser avec Robin Nagel, jeune étudiant français. Contacté par les amis du savant, inquiets de sa disparition, surveillé par les autorités qui le soupçonnent de collusion avec les ravisseurs, il se lance à sa recherche tout en apprenant à son tour les contours de cet étonnant projet spatial. Ce thriller au suspens soutenu est en prise directe avec l'actualité géopolitique, écologique et scientifique. Il est aussi le prétexte à discuter toutes les contraintes qui balisent un projet réaliste de voyage interstellaire.

Biographie de l'auteur

Claude Ecken, écrivain et scénariste de BD, critique dans plusieurs revues comme l'Ecran Fantastique ou Bifrost, est l'auteur de nombreux romans et nouvelles, essentiellement en science-fiction. Entre autres récompenses, il a reçu en 2006 le grand prix de l'imaginaire pour son recueil de nouvelles Le monde, tous droits réservés et deux fois le prix Rosny aîné en 2001 et 2004.
Astrophysicien au Commissariat à l énergie atomique (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est l auteur de nombreux ouvrages consacrés à la vulgarisation scientifique dans lesquels il utilise souvent les littératures de l imaginaire, BD ou science-fiction. Il a notamment publié SF : la science mène l enquête (Le Pommier, 2006).

Les commentaires sont fermés.