Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2010

C'est la rentrée! Newsletter septembre 2010

L'association remèdya qui oeuvre en faveur de la réussite scolaire et éducative vous propose ce blog pour les eip du Languedoc.

Pour la rentrée 2010, 12 millions d'élèves vont rejoindre les écoles, collèges et lycées. Ils seront accueillis par plus de un million d'enseignants, de personnels d'éducation, d'administration etc...Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel a présenté, les grandes nouveautés de la rentrée caractérisée par le "nouveau lycée". La classe de seconde inaugure le dispositif avec en clé de voûte la personnalisation des parcours pédagogiques.

Avec le nouveau lycée, de nouveaux champs disciplinaires sont proposés. Ils permettront aux élèves d'explorer des champs de connaissances plus diversifiés pour éclairer leur choix d'orientation.

Des stages d'anglais proposés à tous les élèves de seconde dès cette année donnerons à chaque élève de seconde la possibilité de suivre gratuitement un stage de remise à niveau en anglais.

L'opération "Un fruit pour la récré" vise à donner aux enfants le goût des fruits.

Localement voici les nouveaux dispositifs de l’Académie de Montpellier:

* Nouveaux rythmes scolaires : Plus de 7 000 élèves issus de 124 lycées et collèges connaîtront, à partir de septembre 2010, un emploi du temps nouveau centré sur l'étude le matin et le sport l'après-midi. Sont sélectionnés en Languedoc-Roussillon: le lycée Jean-Mermoz, les collèges Marcel-Pagnol à Montpellier, Victor-Hugo à Narbonne, le lycée Charles-Renouvier à Prades (PO).

* L’internat d’excellence.
90 élèves sont attendus dans les bâtiments de l’ancienne école militaire de Montpellier. « On en espère 276 à la rentrée 2011, puis à terme 500 ». Venus de toute la région, ces jeunes ont été sélectionnés sur leur motivation.

*Réinsertion scolaire.
Dix établissements de réinsertion scolaires (ERS), dits de "deuxième chance", font leur apparition cette rentrée et sont destinés aux élèves du second degré dont l’échec scolaire est avéré et les comportements jugés graves. Pour la région, l’ERS sera installé au collège de Trenze à Vialas en Lozère et encadrera 16 élèves (70 à terme) dans le but de les aider à construire un projet d’orientation. Il fonctionne en internat.

*Policiers référents.
53 établissements, jugés sensibles, vont se voir affecter la présence d’un policier référent. Deux lycées gardois sont concernés : Gaston-Darboux à Nîmes et Dumas à Alès.

* Enseignants et parents.
Outre les guides d’informations et internet, les parents vont disposer de "la malette" : un dispositif notamment de réunions et formation les impliquant plus pour lutter contre l’absentéïsme : 50 collèges sont concernés dans l’académie.

L'association remedya a épaulé en 2009/2010 des familles d'enfant autiste léger, hyperactif, dyslexiques, dyspraxiques, épileptiques mais aussi d'enfants surdoués. J'ai ainsi une pensée pour A.... qui entre en troisième avec son 140 de vitesse de traitement, pour C.... qui cesse les cours au cned pour reprendre les cours au collège, pour T.... qui espère ne plus être victime de harcélement dans sa nouvelle école primaire, pour G... qui a sauté le pas du lycée après avoir sciemment redoublé sa troisième. Mais il y a aussi des précoces pour qui tout roule mais là la liste est plus longue.

Toujours concernant la précocité intellectuelle, la moitié des académies ont suivi les instructions ministérielles et désigné des référents dans les départements. Ainsi nous avons la chance dans le Languedoc d'avoir un interlocuteur privilégié pour les familles d'eip.

Enfin l'AFEP organise un colloque à Montpellier le samedi 2 octobre 2010 sur le thème La précocité intellectuelle, atout ou handicap? avec Jeam-Marc Louis, Jeanne Siaud-Facchin, Sylvie CANAT, Maître de Conférence en Sciences de l' Education, JulieCHALON,Neuropsychologue ...

10:56 Publié dans newsletter | Lien permanent | Tags : newsletter, septembre 2010 | |

Les commentaires sont fermés.