Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2009

Le parcours scolaire parfois chaotique des enfants surdoués

Le parcours scolaire parfois chaotique des enfants surdoués Un article du monde de 2008 sur le site de la fcpe

""""Un tiers des enfants dits "surdoués", "précoces", ou encore "à haut potentiel" connaîtraient de graves difficultés scolaires. Comment s’explique ce paradoxe ? ....

Si l’on prend comme critère un quotient intellectuel d’au moins 130, on compte 1 élève surdoué sur 40,....  Le Dr Sylvie Tordjman, ... chef du service de psychiatrie de l’enfant au CHU de Rennes a créé, en décembre 2005, le premier Centre national de resssources pour les enfants surdoués en difficulté.

L’objectif est de mieux les repérer et de leur proposer une prise en charge thérapeutique. "Plusieurs clichés perdurent sur ces enfants, explique-t-elle. On croit, à tort, que l’hyperactivité avec déficit de l’attention dont ils souffrent plus que les autres est liée au fait qu’ils s’ennuient à l’école. En réalité, cette hyperactivité s’exprime davantage à la maison. Ils y ont recours pour augmenter leur niveau de vigilance, qui est relativement bas. En fait, ils s’hyperstimulent."

Du coup, l’idée qu’il faudrait les isoler pour qu’ils puissent se concentrer semble inappropriée. "Au contraire, ces enfants fonctionnent mieux dans un environnement enrichi en stimuli sensoriels", remarque Mme Tordjman. Ils peuvent aussi être en grande difficulté en petits groupes, souffrir de dévalorisation, et leur identité de surdoué - parfois renforcée par des parents hyperinvestis - peut augmenter leur décalage par rapport aux autres...""

L'intégralité de l'article http://ul.fcpe.rueil.free.fr/article.php3?id_article=1882

Les commentaires sont fermés.