Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2009

la scolarisation des eip

http://www.education.gouv.fr:8007/cid28645/la-scolarisati...

Actualité pédagogique

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Améliorer la détection de la précocité intellectuelle

Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

  • un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collège
  • un élève a un trouble de l’apprentissage
  • le comportement d’un élève alerte son enseignant
  • les parents en font la demande

Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il procède aux examens psychométriques nécessaires.

Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande.

Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire.


Améliorer l’information des enseignants et des parents

L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics :

  • les enseignants en formation initiale et continue
  • les directeurs d’école et principaux de collège en formation initiale et continue
  • les psychologues scolaires et conseillers d’orientation-psychologues grâce à une formation systématique sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces, l’accompagnement des familles, et les informations à apporter aux enseignants
  • les parents

Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces

Milieu scolaire ordinaire

De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Ils ne sont pas toujours détectés. Aucune mesure n’est nécessaire car ces élèves réussissent.

Parcours adaptés

Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Elles sont plus identifiables à l’école élémentaire et au collège. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.

Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en oeuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes.

En 2009, 80 collèges publics et privés sous contrat ont déjà mis en œuvre des parcours scolaires adaptés.

Organiser des systèmes d’information départementaux ou académiques

Les recteurs désignent des correspondants académiques ou départementaux chargés d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants et d’être l’interlocuteur privilégié des familles.

Ces correspondants quantifient le phénomène, qualifient les situations, recensent les réponses apportées. L’appui d’associations expertes est utile à la définition de stratégies locales.

18 correspondants académiques sont identifiés à ce jour.


Créer un guide d’aide à la conception de modules de formation

Un groupe national élabore un guide d’aide à la conception de modules de formation réunissant des ressources documentaires et des pistes méthodologiques. Il repère les bonnes pratiques et vise à faire connaître les réponses possibles et à garantir leur mise en œuvre.

Ce guide est un document cadre pour la formation des maîtres. Il précise les contenus et modalités à mettre en œuvre pour améliorer l’accueil des élèves précoces.

En savoir plus

Document à consulter

Rapport de Jean-Pierre Delaubier au ministre de l'Éducation nationale
La scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Janvier 2002 Texte de référence Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège

Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007

Mise à jour : juillet 2009

09:28 Publié dans Education nationale | Lien permanent | Tags : scolarité des eip | |

Les commentaires sont fermés.