Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2010

Enfants surdoués en difficulté. De l'identification à une prise en charge adaptée.

Le Dr Sylvie Tordjman, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur de Pédopsychiatrie à l'Université de Rennes 1 et chef du service hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Rennes.
Résumé(s) Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Éducation Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée.
Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ? Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants "hors normes" pour pouvoir les aider ? Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté.