Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2010

Un enfant est plus qu'un QI

Monique de Kermadec a été l'un des premiers spécialistes en France à souligner, outre l'importance des formes d'intelligence «classiques», facilement quantifiées par des tests, le rôle crucial de l'intelligence affective et émotionnelle.

En s'intéressant au vécu des enfants précoces, aux questions que se posent non seulement les parents mais également les enfants eux-mêmes, elle a contribué à promouvoir une vision de la précocité reposant sur l'échange et le dialogue, inscrite dans la réalité quotidienne de ceux qu'elle concerne.

Loin d'une affliction dont on ne saurait discuter que dans le secret d'un cabinet, derrière des portes fermées, la précocité telle que l'abordent Monique de Kermadec et Parents as allies est une opportunité, une source de questions et d'interrogations, certes, mais également une source de joies et de réponses.

En fondant Parents as allies, Monique de Kermadec a souhaité permettre au plus grand nombre d'appréhender la précocité de leurs enfants — ou, dans le cas de nombreux adultes —, leur propre précocité, quelle qu'en soit la nature, sous an angle nouveau. Parents as allies est apolitique et indépendant. Son rôle n'est pas de mener un quelconque combat mais de favoriser un débat essentiel, que ce soit en ligne, au travers d'une consultation avec un spécialiste, ou par l'intermédiaire de journées de rencontre.
Enfants et adultes

La précocité est souvent associée aux enfants. Il est vrai que les enfants précoces sont la source de nombreuses questions, joies et attentes pour leurs parents. N'oublions cependant pas que tout enfant précoce est appelé à grandir et à réussir à son tour dans le monde du travail et de l'entreprise. De nombreux adultes, que ce soit de leur propre initiative ou après avoir appris la précocité de leur enfant, se posent des questions liées à leur avance intellectuelle ou à leurs talents artistiques. Il existe des tests spécifiques permettant de répondre à ces questions et de mieux vous connaître.