Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2016

Les enfants doués face à la violence

Bonjour,

Maman de deux enfants zèbres/HPI/EIP j'ai constaté leur évitement des situations violentes. L'actualité depuis 2015 nous a pour autant rattrapée. Ainsi je vous propose une étude scientifique (version originale en anglais).

Source theconversation.com Date 22/07/2016 auteur Donnie Ray Jones "
Est-ce que les enfants doués sont plus sensibles à l'exposition à des scènes de violence?

"Nos résultats ont des implications pour les parents, les éducateurs et les décideurs qui ont besoin d'être conscients que la violence à l'écran peut avoir un impact négatif sur les enfants, et notamment les enfants doués. L'impact de la vidéo violente sur les tâches verbales pourrait être particulièrement important étant donné la nature fortement verbale des écoles. La violence de l'écran pourrait conduire à des cauchemars et autres troubles du sommeil."

 Lire l'article en entier are gifted kids more sensitive to screen violence

11/07/2016

Une aide pour l'hyperactivité

Vous êtes parent d'un enfant surdoué et hyperactif ? Ou surdoué et en déficit d'attention ou bien les trois à la fois ?

Il y a une association Remedya qui propose une approche complémentaire à la prise en charge de ces troubles via notamment la micronutrition. Parce que la période des grandes vacances est le moment idéal pour tester de nouvelles pistes, nous vous transmettons leur lien Association Remedya.

Bel été à tous !

L'admin du blog Eip du Languedoc

01/11/2015

Funambule, mon parcours d’enfant à haut potentiel de Sébastien Bossi Croci

Ce livre "Funambule " est un témoignage d’un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l’époque.

L'avis de l'éditeur "Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux."

****

 De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, Sébastien Bossi Croci raconte ce qu’il a vécu et les épreuves traversées.
Comme beaucoup de ses semblables, il ne correspond guère au cliché du « petit génie », et son enfance n’a pas été heureuse. Il y eut, d’abord, la difficile confrontation aux autres, puis la souffrance face au moule imposé par l‘Éducation nationale. Écrasé par le poids d’une normalité dans laquelle il n’a pas su se fondre, Sébastien raconte sa descente aux enfers : des mois de crises d’angoisse, le contraignant à une déscolarisation et à des hospitalisations dans un service de psychopathologie de l’enfant.

 Il y eut, ensuite, le rebond, grâce à son départ en internat, en Ardèche, dans un collège spécialisé. Les années qui suivirent furent celles de la reconstruction, de l’affirmation d’une identité et de l’acceptation de sa différence.
Lucide et refusant l’apitoiement, ce récit éclairera la compréhension des lecteurs du fonctionnement des enfants à haut potentiel. Raconté au plus près de la réalité, sans rien cacher ni enjoliver, il permet de mieux saisir la complexité de leur mode de pensée, et dresse la liste des multiples obstacles qu’ils doivent affronter.

 Ce récit est enfin un message d’espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s’en est sorti. À défaut du mode d’emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

 Sébastien Bossi Croci est aujourd’hui entrepreneur, journaliste et dirige un site d’information numérique. Après avoir vécu une enfance et une adolescence mouvementées, il est diplômé en Droit et en Sciences politiques et a tenu à raconter son histoire pour aider à une meilleure compréhension des enfants à haut potentiel.

07/08/2013

La réussite scolaire serait en grande partie génétique

Source :vousnousils.fr Date : 06.08.2013 Auteur: vousnousils.fr

L'ADN d'un enfant déter­mi­ne­rait davan­tage sa réus­site sco­laire que la qua­lité de l'enseignement reçu, selon une étude du géné­ti­cien amé­ri­cain Robert Plomin menée avec l'Institut de psy­chia­trie du King College de Londres.

58 % de la note en sciences déter­mi­née par les gènes

.......Pour le géné­ti­cien, l'analyse géné­tique des élèves pour­rait être uti­li­sée pour iden­ti­fier les élèves à fort poten­tiel et ceux ayant des fai­blesses, et ainsi adap­ter l'enseignement aux capa­ci­tés de cha­cun. Cela pour­rait signi­fier la fin d'un sys­tème éduca­tif "géné­ra­lisé" et le début d'une nou­velle approche de l'enseignement basé sur les apti­tudes indi­vi­duelles. "Si nous pou­vons ana­ly­ser le génome d'un enfant, nous pou­vons adap­ter l'enseignement pour l'aider s'il a des dif­fi­cul­tés d'apprentissage. C'est cer­tai­ne­ment mieux que de le lais­ser s'asseoir dans une salle de classe et cou­ler, inca­pable de lire parce que per­sonne n'a iden­ti­fié ses dif­fi­cul­tés", estime Robert Plomin.

Lire l'article en entier : la-reussite-scolaire-serait-en-grande-partie-genetique

02/01/2013

VOEUX 2013

Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue.

07:30 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Tags : voeux, 2013, rêves | |

30/11/2012

Les maux inavoués des adultes surdoués

Source LE MONDE | 14.05.2012 à 08h10 • Mis à jour le 26.09.2012 à 18h57 Par Sylvie Kerviel

« Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile [...]

Lire l'article en entier les-maux-inavoues-des-adultes-surdoues

09/09/2012

Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée

Source LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 06.09.2012 Sandrine Cabut

Après avoir suivi un millier d'individus pendant vingt ans, des chercheurs néo-zélandais et anglo-saxons concluent qu'une consommation régulière et prolongée de cannabis, commencée à l'adolescence, peut entraîner une altération des performances intellectuelles. Avec une baisse du quotient intellectuel (QI) à l'âge adulte allant jusqu'à 8 points......

Sur le fond, les conclusions de l'étude néo-zélandaise ne sont pas vraiment surprenantes. Des atteintes cognitives - troubles de mémoire, de l'attention et de la concentration, manque de motivation - ont été décrites depuis longtemps chez les consommateurs de cannabis au long cours. Mais Madeline Meier et ses collègues enfoncent le clou sur la vulnérabilité du cerveau adolescent à cette drogue. Et la démonstration est d'autant plus crédible qu'elle s'appuie sur une méthodologie béton, et inédite. Jusque-là, les données provenaient surtout d'enquêtes rétrospectives comparant les performances intellectuelles de fumeurs de cannabis à celles de sujets témoins, non-consommateurs. Ici, les participants ont été enrôlés avant qu'ils ne goûtent au haschich, et ont été suivis régulièrement pendant deux décennies.

le monde.fr/sciences/article/2012/09/06/le-qi-en-fumee

08:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : cannabis, adolescents, qi | |

06/09/2012

Les élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier

Note de l'académie

Ils représentent 2 à 3% de la population scolaire, tous milieux confondus et un tiers d'entre eux sont en situation d'échec scolaire relatif ou massif :Un site dédié à la scolarisation des élèves
intellectuellement précoces  ac-montpellier
ou EIP_mai_2012_.pdf

Retrouvez les textes officiels, liens utiles, éléments de connaissance et de réflexion,
bibliographie, pistes de travail, travaux du « cercle d’études » …
• Un réseau académique EIP
• les points "écoute" selon le département dans lequel le dossier est traité  (eip11,eip30,eip34,eip48,
eip66)
• Un cercle d’études ( des exemples possibles d’aménagement simple des parcours scolaires. Vous
trouverez sur le site une réflexion didactique et des pistes pédagogiques
susceptibles d’alimenter la réflexion des équipes des établissements).
• Des formations (Dans le cadre académique ou départemental, des moments d’information
et de sensibilisation sont mis en place sur l’ensemble du territoire
académique par les membres du réseau académique EIP : inspecteurs,
chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers
d’orientation-psychologues, médecins scolaires).
.Dispositifs expérimentaux d’accueil des EIP 2012-2013

25/01/2012

Un dispositif d’écoute pour les élèves harcelés

Source Midi libre.fr     Date 24/01/2012 Auteur PATRICIA GUIPPONI

"Un enfant sur dix est agressé par d’autres enfants. Les parents d’une jeune victime héraultaise témoignent.

Il revit. Enfin. Après trois années d’humiliations, de racket et de coups de la part d’autres enfants de son école à Beaulieu, petit village héraultais. Trois ans durant lesquels Louis, âgé alors de dix ans, n’a rien dit. Avant que ses parents ne s’inquiètent, arrivent à le faire parler, portent plainte, le changent d’établissement..."

""L’école ne sait toujours pas comment appréhender le phénomène"

Le taux d’élèves victimes de harcèlement physique est estimé à 10,1 %, celui des enfants concernés fréquemment ou tout le temps par les brimades et vexations est de 14,4 %.... le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, qui a admis que "l’école ne savait pas toujours comment appréhender le phénomène".

La campagne coup-de-poing pour rompre le silence court sur les télévisions et le net depuis hier. Des spots mettent en avant des situations d’agression. Un numéro vert est ouvert pour centraliser les plaintes, apporter une écoute.

Ce dispositif devrait être complété rapidement par la mise en place de commissions éducatives, lieu de prévention et traitement des cas de harcèlement signalés. Le ministre compte notamment instituer une justice réparative sous forme de travaux d’intérêt général, effectués par les jeunes agresseurs.

Lire l'article en entier un-dispositif-d-ecoute-pour-les-eleves-harceles,448079.php

04/11/2011

Collège:Violences Loi du Silence Loi du Plus Fort

Source Midi libre auteur FRANÇOIS BARRÈRE date 04/11/2011, 06 h 00

Alain Aquilina, ancien policier montpelliérain, lance un cri d’alarme.

Le regard est sans concession, mais les mots sont pesés : "Un enfant qui entre au collège, quittant l’école et le monde de ses parents, découvre ce système mafieux, qui vit en parallèle du système éducatif, et est basé sur toutes sortes de trafics", insiste Alain Aquilina. "On commence en sixième en revendant des jeux vidéos, et on en arrive aujourd’hui avec de la cocaïne, qui est présente dès le collège dans notre région."

"L’argent est au cœur du parcours de l’enfant"......

...... Eviter le repli sur soi

Comment les parents peuvent-ils réagir ? "Il faut en parler avant avec les enfants, aborder ces problèmes de trafics dans et autour du collège et éviter le repli sur soi. Souvent, les parents sont eux-mêmes dans la peur, mais pour tuer la loi du plus fort, il faut tuer la loi du silence. Il faut se parler, créer du lien, et éviter toute solution de type “couvre-feu”. Car si on déclare la guerre à notre jeunesse, on ne s’en sortira pas."

 Lire l'article en entier le-college-est-devenu-un-univers-mafieux

 

11/09/2011

Journées du patrimoine 2011

Événement culturel enregistrant chaque année des millions de visites, les journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans, le troisième week-end de septembre. Vous pouvez composer votre week end en cliquant sur ce lien

 programme journées du patrimoine 2011

16:42 Publié dans Actualités | Lien permanent | |

07/05/2011

Nuit des musées

Nouvelle édition de la Nuit européenne des musées
Elle attire chaque année un public de plus en plus nombreux et mobilise un nombre toujours plus important de musées.

Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement leurs musées et leurs collections et d’assister à une programmation originale où tous les arts se rencontrent. Du musée de l'éphèbe, au musée Fabre, au Carré d’Art , de Pézenas à Nîmes, et bien d'autres idées en suivant ce lien : Voir les sites du Languedoc Roussillon

07:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : nuit des musées | |

01/05/2011

En mai, c'est la Fête pour la Nature !

L’Association Fête de la Nature créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage , le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la quatrième Fête de la nature.

voir le programme près de chez vous tout-savoir-sur-la-fete-de-la-nature

08:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : fête pour la nature | |

10/10/2010

Chasse au trésor mathématique

message du  comité international du jeu mathématique

Qu'est-ce que cette chasse au trésor ? La chasse au trésor se déroule en deux étapes. La première se déroule sur ce site lors de la semaine de la science et la semaine précédente et elle ouvre les portes de la seconde étape dans les rues de Paris (cette dernière étape n'est pas obligatoire).

Voici la première énigme : Le Voyage de Darwin

Une erreur s'est produite lors du chargement de l'image

Charles Darwin embarqua à Plymouth le 27 décembre 1831 à bord de HMS Beagle pour une expédition de cartographie des côtes de l'Amérique du Sud. Au cours de ce voyage Darwin put effectuer un certain nombre des observations qui l'amenèrent à élaborer sa théorie de l'évolution. Le HMS Beagle fit de nombreuses étapes dont les durées sont indiquées sur la carte, et après avoir effectué un tour du monde de 70 000 kilomètres rentra finalement à Plymouth le 2 octobre 1836.

À quelle vitesse en moyenne le HMS Beagle navigue-t-il ? (On donnera la réponse en kilomètres par jour)

Il est encore temps pour s'inscrire à la Chasse au trésor mathématique, en cliquant sur chasse au tresor

06/10/2010

Prix Nobel de physique 2010 : le graphène à l'honneur

Source La recherche Date 05/10/2010 Auteur Fabien Goubet

Le prix Nobel de physique a récompensé mardi 5 octobre Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leurs travaux sur le graphène, un matériau constitué d’une seule couche d’atomes de carbone. Les deux scientifiques se sont servis d’un crayon à papier et d’un bout de scotch…

Le graphène est un matériau exceptionnel à plus d’un titre. C’est notamment un très bon conducteur de chaleur et d’électricité (ses performances égalent celles du cuivre utilisé dans les câbles électriques). Ces propriétés intéressent beaucoup les ingénieurs en microélectronique, qui voient en le graphène un possible remplaçant du silicium pour fabriquer des composants. Le premier transistor en graphène a ainsi été mis au point en 2007 par Geim et Novoselov. Epais de seulement quelques dixièmes de nanomètres, il est bien plus rapide que ses homologues en silicium.

D’autres applications, comme la conception de cellules solaires ultrafines, ou d’écrans tactiles transparents sont envisageables grâce au graphène. On verra à quelle vitesse la technologie s’emparera de ce materiau.

lire l'article en entier la recherche

à lire également le graphène

06:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : le prix nobel, physique, chercheurs, graphène | |